iPhone 15 Pro et 15 Pro Max : nouvelles stars de la domotique ?
Récemment, une révélation discrète mais potentiellement importante a fait couler de l'encre dans la presse spécialisée de la tech : certains des prochains smartphones d’Apple, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, prendront en charge le protocole de réseau maillé basse consommation Thread. Est-ce là le début d’une nouvelle ère pour la maison intelligente ? Explications.
Thread sera pris en charge par les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max

Début septembre 2023, comme chaque année, la keynote d’Apple a permis à la marque à la pomme de faire de grandes annonces, notamment concernant ses prochaines sorties. Les stars de l’événement : les nouveaux smartphones de la compagnie américaine, les iPhone 15 (modèle standard, Pro et Pro max).
Pourtant ce n’est pas lors de la conférence annuelle que l'information la plus intéressante a été dévoilée, du moins, cela n'a pas été dit. Comme l’explique The Verge, c'est une image diffusée lors de la keynote (prise en capture d'écran par le média) qui a attiré l'attention des personnes les plus observatrices. Les prochains iPhone Pro d’Apple seront compatibles avec Thread, en plus de supporter le WiFi 6E.
En effet, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max intégreront une technologie spéciale leur permettant de communiquer avec les équipements connectés et intelligents fonctionnant avec Thread.

Une première pour des smartphones, et une étape qui pourrait être significative dans le monde de la domotique. Alors, qu’implique exactement cette évolution (et innovation) technologique ? Tout simplement qu’il sera possible de contrôler les objets connectés compatibles avec Thread directement depuis son iPhone. A priori, de la sorte, il n'y aurait donc plus besoin de pont de connexion afin de profiter d’une petite installation domotique chez soi.
Si l’iPhone pouvait déjà accompagner ses utilisateurs dans la gestion de leurs objets intelligents connectés en Bluetooth et en WiFi, l’ajout de la prise en charge des équipements Thread ouvre potentiellement la voie à de nouvelles possibilités pour les écosystèmes domotiques et leurs adeptes.
La communication d’Apple au sujet de cette intégration importante est toutefois très limitée à ce jour. En plus de ce que l'on peut voir sur la capture d'écran de The Verge, dans son post officiel, la marque indique simplement que la prise en charge de Thread ouvrira « la voie à de futures possibilités d’intégration pour l’app Maison ».
L’iPhone 15 Pro sera disponible à partir de 1 229 euros, et l’iPhone 15 Pro Max à partir de 1 479 euros. Les deux modèles se présenteront en quatre coloris : titane noir, titane blanc, titane bleu et titane naturel. Déjà accessibles en précommande, le lancement des ventes est prévu au 22 septembre 2023.
Des informations complémentaires arriveront sans doute suite à la sortie des nouveaux smartphones de la marque, et ces prochains mois devraient s’avérer passionnants concernant l’univers intelligent de la maison.
Le protocole Thread, de quoi s'agit-il exactement ?
Thread, c’est un protocole de réseau maillé destiné à la domotique, à basse consommation. Pour fonctionner, ce type de réseau nécessite un routeur périphérique, lequel permet aux objets de se connecter à Internet et à l'utilisateur de prendre le contrôle de ses équipements à l’extérieur du domicile. Thread offre une communication fluide et rapide entre les différents objets connectés de l'habitation. Au sein d’un réseau maillé, plus on ajoute de routeurs périphériques, plus le réseau domotique peut être étendu sans pour autant sacrifier latence et fonctionnalités.

L'ajout de ce protocole aux iPhone Pro d'Apple est particulièrement intéressant (et potentiellement significatif pour le futur de la domotique), entre autres car Thread est pris en charge par le standard de connectivité Matter lancé à l’automne 2022.
Le standard ouvert a été développé par la Connectivity Standard Alliance (CSA), laquelle travaille aux côtés de grands noms de la tech, à l’instar de Google, Amazon, Apple, Huawei et bien d’autres. Dès le début du projet, son but a été clairement affiché : unifier le monde domotique en facilitant la compatibilité entre les équipements des différentes marques, ainsi que leurs technologies intelligentes. Si cette (r)évolution technologique prend son temps, elle est bel et bien en cours.
Dans quelques années, l'on peut donc espérer qu’une maison intelligente diverse et fonctionnelle soit possible et accessible à tous, quelles que soient les préférences des consommateurs. Un écosystème mêlant Amazon Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit, à l'avenir, cela pourrait être un jeu d’enfant !
Selon les informations disponibles à ce jour, en théorie, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max pourraient ainsi être utilisés comme des routeurs Thread. Avec cette nouveauté, il semblerait donc qu’Apple pense au futur de son catalogue, et notamment au fonctionnement de ses produits connectés compatibles avec Matter.
La marque à la pomme n’est pas la seule à vouloir intégrer Thread à ses produits. Google serait aussi sur le coup, mais pour l’instant, les quelques informations disponibles sont des rumeurs. Tout devrait être dévoilé lors de l’annonce des prochaines sorties Pixel de la marque en octobre 2023.