Comment simuler votre présence durant les vacances ?

Comment simuler votre présence durant les vacances ?

Publié le
min de lecture

Envie de profiter de vos vacances ? Partez l’esprit tranquille grâce aux objets connectés, à l’automation de votre domicile et au contrôle à distance. Tout cela vous permettra de simuler votre présence, où que vous soyez, et ainsi de dissuader d’éventuels cambrioleurs. Hub domotique, éclairages intelligents et prises connectées : découvrez notre sélection de produits.

Sélection Selectra : 3 objets connectés pour simuler votre présence
Objets connectésPrixAcheter
L'enceinte intelligente Amazon Echo (4e génération)119,99 eurosJ’achète
Le pack de démarrage Philips Hue White & Color Ambiance111,90 eurosJ’achète
La prise connectée 16A Type E de Tapo12,90 eurosJ’achète

Prix valables au 13/06/2024. Référencement gratuit.

Installez un hub pour votre écosystème domotique : Amazon Echo (4e génération)

alt
© Amazon

Afin de créer un écosystème domotique administrable à distance, un hub est indispensable. Généralement, la plupart des consommateurs optent pour une enceinte connectée comme Amazon Echo. Ce type d’équipement est à la fois un assistant vocal et un centre de gestion pour vos appareils compatibles.

Amazon Echo fonctionne avec Amazon Alexa. L’enceinte est polyvalente, puisqu’elle est en même temps destinée au divertissement, mais également au contrôle global de votre maison intelligente. Elle peut donc vous aider au quotidien afin de vous accompagner dans vos tâches ou vous servir à paramétrer des routines d’automation.

Malgré sa petite taille, l’Amazon Echo embarque de belles performances sonores avec ajustement intelligent de l’audio à son environnement et des caractéristiques techniques tout à fait respectables. Jour après jour, vous pouvez ainsi profiter de votre musique et de vos podcasts favoris, ou faire des requêtes vocales à Alexa : questions, programmations d’alarmes et de rappels, consultation de la météo, gestion à distance de vos objets connectés… Et bien plus encore !

Pour la simulation de présence durant vos vacances, cet équipement a des avantages incontestables. Afin de créer l’impression que des personnes sont dans l’habitation en cas d'absence prolongée, l'Amazon Echo vous permet par exemple de diffuser des sons à certains horaires (voix, musiques, aboiements…) ou, si vous avez des éclairages connectés, d'allumer les lumières par zone pour un temps limité.

Grâce à la configuration de routines d’automation avec Amazon Echo, il est ainsi possible de donner l’illusion de la présence facilement, en particulier si votre écosystème domotique comprend de nombreux objets et accessoires : capteurs, prises, éclairages, alarmes, etc. De plus, si vous ajoutez plusieurs appareils Echo dans votre résidence, vous pouvez profiter de l’audio multiroom et diffuser le son en simultané dans plusieurs pièces, même si vous êtes au bord de l’eau en train de déguster une glace à la vanille.

L’Amazon Echo (4e génération) prend en charge ZigBee et Matter. Il est donc possible d’intégrer tous les équipements compatibles avec ces protocoles à votre écosystème domotique. Dites simplement : « Alexa, découvre mes appareils ».

Optez pour les éclairages intelligents : le pack Philips Hue White and Color Ambiance

alt
© Philips Hue

En dépit de l’enrichissement de l’offre ces dernières années, les éclairages de Philips Hue restent incontournables pour les personnes souhaitant acheter des produits de qualité et équiper leur habitation.

Le pack de démarrage White and Color Ambiance est un bon investissement de départ, puisqu’il inclut l’essentiel : deux ampoules E27, le Hue Bridge et la télécommande Smart Button.

Les appareils de Philips Hue viennent avec une grande compatibilité, ce qui rend leur intégration aux différents écosystèmes domotiques très simple : Amazon Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit. Au quotidien, les éclairages connectés vous servent avant tout à illuminer vos espaces et à créer des ambiances personnalisées.

En effet, grâce au pont de connexion contenu dans le pack de démarrage, vous profitez de toutes les fonctionnalités et options des ampoules Philips Hue. Et celles-ci sont nombreuses : gestion à distance et vocale, contrôle par zone, programmation horaire de l’éclairage ou de l’extinction, création de routines, sélection de scénarios, synchronisation aux médias (jeux vidéo, films, musique) et ajout d’autres points lumineux à votre écosystème (jusqu’à 50).

Ainsi, où que vous soyez, l’application mobile vous donne le contrôle sur vos éclairages et vous permet de savoir si ceux-ci sont allumés ou non. Durant vos vacances, il est donc simple de simuler votre présence grâce aux lumières, soit en les activant à distance pour un temps limité depuis votre smartphone, soit en créant des routines pour qu’elles s’allument à différents horaires.

Philips Hue propose une vaste gamme de produits pour l’éclairage de la maison et sa sécurité, à l’intérieur comme à l’extérieur. Au fil du temps, il est ainsi facile d’enrichir votre installation.

Rendez votre intérieur plus autonome : les prises connectées de Tapo

alt
© Tapo

Loin d’être de simples gadgets, les prises connectées sont incroyablement pratiques. Très accessibles, elles vous permettent à la fois de rendre votre maison plus intelligente, mais aussi d’économiser sur le long terme grâce à l’automation. Ces dernières années, la marque Tapo a réussi à s’imposer comme incontournable en la matière, en raison de ses produits abordables et fiables.

En effet, comptez tout juste 13 euros pour une prise 16A de type E et 15 euros pour le modèle prenant en charge Matter. La version simple est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant, et peut donc être facilement intégrée à votre écosystème domotique, mais également contrôlée par la voix.

Depuis l’application dédiée et grâce à votre connexion Internet locale en WiFi, vous avez un contrôle total sur votre équipement. De plus, celle-ci vous donne accès à un suivi détaillé et en temps réel de votre consommation énergétique afin de garder un œil sur vos dépenses (et de voir vos économies au fil du temps).

Avec les prises connectées de Tapo, vous pouvez par exemple privilégier l’allumage de vos appareils électriques les plus gourmands en énergie aux heures creuses.

Télévision, lampes, chaine hifi : où que vous soyez, vous contrôlez vos prises connectées et donc vos appareils électriques à distance depuis l’application dédiée, ou programmez leur allumage à des horaires précis. Vous êtes libre de choisir. 

En outre, la prise de Tapo dispose d’un mode absence spécifique prévu pour simuler la présence des habitants de la maison durant leurs vacances. Celui-ci configure vos appareils pour qu’ils s’allument et s’éteignent automatiquement à certains moments de la journée et/ou de la nuit.

Partager cet article !