Améliorez la qualité de l’air chez vous avec des objets connectés
© Amazon

Améliorez la qualité de l’air chez vous avec des objets connectés

Mis à jour le
min de lecture

La qualité de l’air que vous respirez au quotidien est essentielle à votre bien-être. Si aérer régulièrement les pièces de la maison est déjà une bonne habitude à prendre, elle seule ne suffit pas à se débarrasser de la pollution intérieure. Découvrez des objets connectés pratiques pour vous aider à créer un environnement plus sain chez vous.

Le moniteur de qualité d’air connecté

Sélection Selectra : 3 moniteurs de qualité d'air connectés
Objets connectésPrixAcheter
L'Amazon Smart Air Quality Monitor79,99 eurosJ’achète
Le capteur de qualité d'air intérieur de Netatmo99,00 eurosJ’achète
Le moniteur de qualité d'air connecté Airthings 2960 View Plus549,99 eurosJ’achète

Prix valables au 10/05/2024. Référencement gratuit.

Afin de surveiller la qualité de l’air à l’intérieur de votre domicile, rien de mieux qu’un moniteur connecté. Cet équipement high-tech permet d’analyser la composition de l’air chez vous grâce au suivi de différentes mesures pertinentes.

En général, les moniteurs d’air connectés relèvent les taux de : monoxyde de carbone, matières particulaires, composés organiques volatils, le niveau d’humidité, de bruit, de radon et la température.

alt
© Netatmo

Disponibles à des prix très variables selon les fonctionnalités qu’ils proposent, ces appareils embarquent le meilleur de la technologie afin de compléter vos relevés avec des analyses poussées de la composition de l’air. Certains sont même compatibles avec la maison intelligente (Amazon Alexa, Google Assistant, etc.) et peuvent s’incorporer au cœur de routines d’automation ou s’utiliser de pair avec un assistant vocal.

Par exemple, si votre moniteur détecte un niveau anormal de pollution dans l’habitation, il pourra alors déclencher votre purificateur d’air, ventilateur ou déshumidificateur.

De plus, toutes les informations relevées sont disponibles depuis une application mobile dédiée. Sur celle-ci, vous accédez à toutes vos données et à votre historique. Où que vous soyez, vous savez exactement quelle est la qualité de l’air chez vous en temps réel. Il est même possible de paramétrer des alertes afin de vous avertir en cas de problème.

Afin de vous accompagner au quotidien, la plupart des fabricants fournissent des services utiles sur leur application pour que vous puissiez obtenir des conseils et créer un environnement plus sain au cœur de votre maison. Les moniteurs de qualité d’air connectés sont destinés à tous, mais sont particulièrement recommandés pour les foyers avec des enfants et/ou des personnes asthmatiques.

Le purificateur d’air intelligent

Sélection Selectra : 3 purificateurs d'air connectés
Objets connectésPrixAcheter
Le purificateur d'air connecté Séries 600 de Philips74,99 eurosJ’achète
Le purificateur d'air connecté Pure 500 d'Electrolux209,99 eurosJ’achète
Le purificateur d'air connecté Core 200S de Levoit99,99 eurosJ’achète

Prix valables au 09/05/2024. Référencement gratuit.

alt
© Levoit

Efficaces et adaptés à tous les types de logements, les purificateurs d’air intelligents sont très utiles afin de vous aider à activement améliorer l’environnement intérieur de votre domicile. Il existe de nombreux modèles en fonction de vos besoins. Ainsi, leur prix peut largement varier selon la taille de la zone à couvrir et les fonctionnalités disponibles.

Ces appareils embarquent des technologies intelligentes afin de purifier vos pièces en profondeur et d'éliminer les mauvais éléments présents dans l’air durablement (pollens, particules, fumée, poils d’animaux, poussière, polluants divers).

Au moment de faire votre choix, il sera intéressant de vérifier certaines caractéristiques, comme la consommation énergétique du purificateur, son niveau sonore (autour de 20 dB idéalement, avec un mode sommeil), la durée de sa garantie et sa compatibilité avec certains écosystèmes domotiques.

En effet, au cœur de la maison intelligente, un équipement prenant par exemple en charge Amazon Alexa ou Google Assistant pourra s’intégrer à des routines d’automation et fonctionner de pair avec vos autres objets connectés compatibles.

En général, les purificateurs d’air dernière génération disposent d’une application mobile, laquelle sert de télécommande virtuelle pour le contrôle à distance. Depuis celle-ci, vous pouvez l’allumer et l’éteindre ou même ajuster différents paramètres, comme sa vitesse, et consulter l’état du filtre. Certains appareils viennent aussi avec des programmes intelligents et la commande vocale.

Un bon purificateur d’air propose une filtration antibactérienne et antivirus. Privilégiez la filtration HEPA, la plus efficace contre les particules aériennes présentes chez vous, y compris les plus petites.

L’aspirateur-robot autonome

Sélection Selectra : 3 aspirateurs-robots connectés
Objets connectésPrixAcheter
L'aspirateur-robot M210P de Lefant259,99 eurosJ’achète
L'aspirateur-robot Roomba I3 (i3152) d'iRobot 399,99 eurosJ’achète
L'aspirateur-robot Qrevo de Roborock649,00 eurosJ’achète

Prix valables au 09/05/2024. Référencement gratuit.

alt
© Roborock

Pour que la qualité de l’air chez vous reste bonne, il est important de régulièrement nettoyer (sans utiliser de produits ménagers chimiques). Et évidemment, il est essentiel de souvent passer l’aspirateur afin d’éliminer la poussière et certains éléments allergènes et polluants. Pour cela, un aspirateur-robot sera votre meilleur allié.

Désormais, l’offre disponible est incroyablement riche avec des produits dont les prix peuvent aller de 100 euros à, parfois, près de 2 000 euros. Tout dépend des performances de l’appareil et de ses fonctionnalités.

En effet, alors que certains aspirateurs-robots font le strict minimum et s’occupent simplement de réaliser leur session de ménage de manière autonome, d’autres sont capables de cartographier votre habitation, de retourner seuls à leur borne de charge et même de s’autonettoyer.

Quel que soit votre budget, il y a des éléments essentiels à prendre en compte avant d'acheter un robot-aspirateur : la taille, l’autonomie, la puissance d’aspiration, les brosses, les types de nettoyages (à sec, humide), le surmontement d’obstacles, la sécurité antichute, les modes, la programmation, la connectivité (Bluetooth, WiFi), les fonctionnalités intelligentes, la compatibilité avec la maison connectée (Amazon Alexa, Google Assistant) et l’ergonomie de l’application mobile.

L’intégration d’un robot-aspirateur au cœur de votre maison n’aura que des avantages. Cet appareil permet non seulement de gagner du temps grâce à son fonctionnement autonome, mais aussi de créer un environnement plus sain dans le domicile en raison de l’efficacité accrue de son nettoyage.

Au moment de choisir, comparez les modèles disponibles selon votre budget afin de trouver le produit au meilleur rapport qualité-prix pour vous.

Partager cet article !