Running : 5 objets connectés que tous les sportifs devraient avoir

Running : 5 objets connectés que tous les sportifs devraient avoir

Envie d’optimiser vos équipements de running grâce à l’innovation technologique ? De nombreux produits sont désormais disponibles, et il n’est pas toujours évident de bien choisir. Selectra vous propose une sélection, avec cinq objets connectés très utiles et spécialement pensés pour cette activité sportive.


Un bracelet connecté pour suivre ses séances de sport : le Fitbit Charge 4

Acheter sur Amazon
  • Prix : 109,95 euros

La marque Fitbit est désormais une référence, tout particulièrement en raison de ses bracelets connectés. Certains de ses produits ont été spécialement conçus pour leur utilisation dans le cadre d’activités sportives. C’est le cas du Fitbit Charge 4.

Pour les adeptes de course à pied, s’équiper d’un bracelet intelligent ressemble à une évidence. Mais il n’est pas toujours simple de savoir quel modèle choisir, en raison de la multitude d’appareils disponibles. En optant pour le Fitbit Charge 4, on a la certitude de bénéficier de toutes les fonctionnalités essentielles requises pour faire son sport.

bracelet Fitbit Charge 4

Le Fitbit Charge 4 intègre un GPS permettant de suivre la distance parcourue et son allure de course en temps réel – et ce même si on ne dispose pas de son smartphone sur soi. À la fin de sa session de running, il suffit d’aller sur l’application Fitbit pour faire le point. L’utilisateur y trouvera des informations pertinentes pour analyser ses efforts et ses progrès sur le temps : minutes actives, fréquence cardiaque, calories brûlées, nombre de pas, etc. Il pourra aussi compléter son suivi grâce au tracking de son sommeil, lequel est essentiel pour le bien-être quotidien.

L’application du Fitbit Charge 4 donne accès à l’ensemble de ses données personnelles, ainsi qu’à des fonctionnalités complémentaires parfois utiles comme la programmation de notifications, un minuteur ou même la météo. Niveau rapport qualité-prix, ce bracelet connecté est clairement une référence pour tous les coureurs, qui pourront profiter des avantages d’un coaching sportif de qualité sans se ruiner.

Bracelet connecté Fitbit Charge 4 : le petit plusLa batterie du bracelet connecté Fitbit Charge 4 est très fiable, avec une moyenne de sept jours d’autonomie avant recharge.

Des écouteurs sans fil adaptés pour la course : les Jaybird Vista

Acheter sur Amazon
  • Prix : 179,00 euros

Le running est une activité requérant d’être bien équipé pour profiter d’un bon niveau de confort lors de ses sessions. Des sessions durant lesquelles beaucoup de coureurs aiment écouter de la musique. Toutefois, trouver des écouteurs ou un casque qui ne soient pas gênants au moment de l’effort peut être compliqué. Avec les écouteurs sans fil Jarbird Vista, ce problème est résolu.

Les Jaybird Vista sont connectés en Bluetooth. Mais surtout, ils ont été spécialement conçus pour leur usage lors d’activités sportives – tout particulièrement la course. Ainsi, cet équipement est très résistant, bénéficiant de la norme de protection IPX7. Cela signifie qu’il est entièrement étanche, et ne se détériorera pas en raison de la transpiration ou de la pluie.

écouteurs sportifs

Au total, jusqu’à six heures de lecture audio sont possibles avec une recharge totale de l’appareil (et dix s’il est placé dans son étui de charge). Au design élégant, léger et discret, les écouteurs connectés Jaybird Vista s’adaptent à toutes les formes d’oreilles : trois tailles de coussinets sont disponibles, changeables à l’envie. Enfin, bien que cela ne soit pas indispensable, l’utilisateur pourra se rendre sur l’application mobile dédiée afin de prendre le contrôle sur ses écouteurs connectés Jaybird Vista et personnaliser ses paramètres d’écoute comme il le souhaite (le volume sonore va de 1,5 dB à 1 kHz).

Cet équipement a donc une multitude d’avantages pour les coureurs désirant profiter d’un accompagnement musical en faisant leur sport : confort, divertissement et praticité.

Écouteurs sans fil Jaybird Vista : le petit plusLes écouteurs connectés Jaybird Vista sont vendus avec un étui de rangement et de chargement plat, compact et facile à transporter.

Des semelles connectées à petit prix : les Digitsole Smart Insoles

  • Prix : 99,00 euros

En matière de running, certains produits domotiques sont aujourd’hui incontournables, alors que d’autres restent encore méconnus. En dépit de leur utilité, les semelles connectées Digitsole Smart Insoles entrent dans cette catégorie.

Bien moins populaires que les bracelets de tracking, les semelles intelligentes semblent pourtant incarner le futur du sport connecté. Les Digitsole Smart Insoles permettent elles aussi d’effectuer un suivi précis de ses activités et de ses données sur la durée grâce à une application mobile. Pour la marche ou pour la course, ces équipements dernière génération mesurent différents éléments : distance parcourue, nombre de pas, temps d’activité, vitesse de progression et calories brûlées.

semelles connectées

La technologie intégrée à ces semelles connectées a la capacité de détailler les analyses en fonction de la position des pieds. Elles peuvent déterminer la zone d’appui, l’équilibre, le niveau de propulsion, l’indice de la foulée ou encore le ratio vol/contact. Appairées au GPS du smartphone, les Digitsole Smart Insoles identifient les séances de sport de l’utilisateur, lequel pourra à terme consulter ses données, leur analyse et bénéficier de recommandations personnalisées. Deux applications sont utilisables en complément des semelles, l’une dédiée à la marche, l’autre à la course.

Peu invasives, ces semelles connectées se glissent dans les chaussures sans pour autant alourdir leur poids, puisque l’électronique intégrée pèse seulement 7 grammes. De plus, elles profitent d’une autonomie particulièrement longue, soit quarante jours. Avec une garantie de deux ans comprise au moment de l’achat, les semelles connectées Digitsole Smart Insoles devraient combler les sportifs en recherche d’équipements aussi pratiques qu’innovants.

Semelles connectées Digitsole Smart Insoles : le petit plusLes semelles connectées Digitsole Smart Insoles sont disponibles dans diverses pointures, du 36 au 47, et chaque paire comprend trois tailles, pouvant donc être ajustée à sa convenance.

Une bouteille autonettoyante pour rester hydraté : la Noerden LIZ 480

Acheter sur Amazon
  • Prix : 69,00 euros

Lorsqu’on fait du sport régulièrement, c’est en général pour prendre soin de sa santé et de son bien-être. Cela demande donc d’adopter de bonnes habitudes, et durant ses entraînements. Parmi elles : l’hydratation. Et là encore la domotique peut aider, notamment avec la bouteille d’eau intelligente LIZ 480 de Noerden.

Cet objet du quotidien a ainsi, grâce à l’innovation technologique, un usage optimisé. Légère, la bouteille d’eau de Noerden en acier inoxydable intègre un système de stérilisation UV. Elle se nettoie donc toute seule et désinfecte l’eau (jusqu’à 99,9 % des bactéries et des virus selon la marque), et peut être utilisée n’importe quand.

bouteille d'eau intelligente
Une bonne hydratation est essentielle au bien-être.

La bouteille LIZ 480 est également intelligente. Il est possible de savoir exactement à quelle température est l’eau dans le conteneur. Deux simples tapotements sur le bouchon activent l’écran, lequel affiche la température en temps réel. Si son utilisateur ne boit pas durant deux heures, elle clignote afin de lui rappeler de s’hydrater. De plus, une application mobile permet de suivre sa consommation d’eau pour être certain d’adopter les bons gestes. Mais c’est dans sa compatibilité avec Apple Health et Google Fit que son usage est particulièrement intéressant pour les coureurs, puisque cela donne l’option de l’intégrer à son suivi santé quotidien. Vendue avec un câble de rechargement et un manuel d’utilisation, la bouteille a été conçue par une entreprise française.

Une garantie de deux ans est comprise avec ce produit au moment de l’achat. L’autonomie de la batterie est pour sa part assez impressionnante, puisqu’elle est d’environ un mois (à raison d’une stérilisation par jour). Enfin, la bouteille LIZ 480 de Noerden est disponible dans deux tailles, 350 ml ou 480 ml. En transformant cet objet grâce à la technologie, la marque lui apporte de nouvelles fonctionnalités pour mieux prendre soin de soi.

Bouteille intelligente LIZ 480 de Noerden : le petit plusLa bouteille LIZ 480 de Noerden peut évidemment être utilisée pour d’autres breuvages, garantissant une conservation idéale : jusqu’à douze heures pour les boissons chaudes, et jusqu’à vingt-quatre heures pour les boissons froides.

Un brassard de sport idéal pour rester connecté : le Shapeheart

Acheter sur Amazon
  • Prix : 29,95 euros

Bien s’équiper en objets connectés pour optimiser ses séances de sport est important, mais tout le monde n’a pas forcément le budget pour cela. Le compagnon sportif et connecté de nombreux coureurs est bien souvent leur smartphone. Néanmoins, courir avec cet appareil n’est pas simple, et pour cela, le brassard de sport magnétique Shapeheart est une solution efficace.

Ce n’est donc pas à proprement parler un objet connecté qui est présenté ici, mais un accessoire facilitant leur utilisation. Le brassard de sport Shapeheart a été réellement pensé pour les coureurs. En effet, cette pochette a l’avantage d’être magnétique. Concrètement, cela signifie qu’en plus de protéger le smartphone de la pluie, il est également possible de le détacher à tout moment.

brassard de sport magnétique
Le brassard de sport magnétique : simple et efficace.

Lorsqu’on court régulièrement et à un bon rythme, cette option s’avère incroyablement utile. Il n’y a qu’à glisser le smartphone dans la pochette magnétique et détachable et, quand on est prêt pour sa course, la mettre sur le brassard afin qu’elle s’y fixe. Prévu pour cet usage, il n’y aucun risque que le smartphone se détache durant l’effort. En outre, au-delà de cette caractéristique attractive, le brassard de sport Shapeheart permet de profiter de tous les bénéfices habituels de son smartphone une fois équipé : tracking GPS de sa session de sport via le téléphone du porteur et suivi santé via application, écoute de musique grâce à la sortie d’écouteurs en haut et en base de la pochette, etc.

Enfin, le brassard de sport Shapeheart est disponible en deux tailles, compatibles avec la plupart des smartphones aujourd’hui vendus sur le marché. Créé par une jeune entreprise française, ce vêtement pour sportifs se distingue aussi par la qualité de sa fabrication, avec une attention particulière apportée aux matériaux pour la durabilité du produit et la respiration de la peau, ainsi qu’au maintien du brassard sur le bras du coureur. Disponible à un prix très abordable, le brassard de sport Shapeheart devrait conquérir la plupart des coureurs souhaitant garder leur équipement sportif au minimum, tout en profitant des avantages de la technologie connectée.

Brassard de sport pour smartphone Shapeheart : le petit plusLe brassard de sport magnétique Shapeheart peut aussi accueillir les papiers de son porteur, à l’instar des clés du domicile ou de l’argent liquide. Et s’il choisit d’y glisser sa carte bancaire, sans possibilité de démagnétisation.

Mis à jour le