5 objets connectés que tous les parents devraient avoir chez eux

5 objets connectés que tous les parents devraient avoir chez eux

Gestion du temps, bien-être, suivi santé, environnement : les domaines pour lesquels la domotique peut aider les parents sont nombreux. Selectra a choisi de vous présenter cinq objets connectés indispensables quand on doit non seulement s’occuper des enfants, mais également prendre soin de soi en même temps.


5 objets connectés pour tous les parents
Objets connectés Prix Acheter
L'assistant vocal Amazon Echo Dot (3e génération) 64,98 euros J’achète
Le Capteur de qualité d'air intérieur connecté Netatmo 89,00 euros J’achète
Le moniteur intelligent pour bébés Owlet Babyphone Duo 439,00 euros J’achète
Le berceau connecté SNOO Smart Sleeper 1295,00 euros J’achète
La montre intelligente Fitbit Sense 288,09 euros J’achète

Prix valables au 25/05/2021.

Une enceinte connectée pour le multitâche : le Amazon Echo Dot

  • Prix : 64,98 euros

Les parents ont souvent besoin de pouvoir faire plusieurs choses en même temps, et le multitâche n’est pas forcément évident quand on a constamment les mains prises. Afin de pallier ce problème, une solution : un assistant vocal. Le Amazon Echo Dot est à la fois facile à installer, peu onéreux et pratique au quotidien.

alt
Un assistant vocal est idéal pour des parents débordés qui ont envie d’alléger leurs journées.

Pour les amateurs de domotique qui souhaitent se lancer, le pack incluant l’Amazon Echo Dot (3e génération) et la prise connectée Amazon Smart Plug permet d’envisager son écosystème autonome sur la durée – à petit prix. L’assistant Echo Dot permet de contrôler sa maison vocalement. Plus l’environnement est équipé en produits connectés, plus il devient intelligent. Allumer et éteindre les lumières, verrouiller les portes et fenêtres, ajuster le chauffage et la climatisation : inutile d’intervenir, ces actes chronophages se font tout seuls. Les utilisateurs n’ont qu’à créer des scénarios afin d’automatiser des tâches spécifiques, et ne jamais s’en soucier par la suite.

De plus, la prise connectée Amazon Smart Plug incluse dans ce pack donne l’occasion aux parents de commencer tranquillement leur configuration domotique. Ils peuvent brancher une lampe, une cafetière ou tout autre appareil électrique pour bénéficier de la gestion par la voix. Grâce à l’intelligence artificielle d’Amazon, Alexa, les utilisateurs préparent facilement la liste des courses, consultent la météo ou programment des alarmes, tout en faisant autre chose. Côté installation, c’est simple : branchez, configurez via l’application dédiée et laissez-vous guider.

Les avantages d’un assistant vocal ne se limitent pas à l’utilitaire, il est aussi idéal pour le divertissement. Les parents peuvent écouter de la musique, des podcasts ou même des livres audio.

Un moniteur pour garantir la qualité de l’air : le capteur connecté de Netatmo

  • Prix : 89,00 euros

Vivre dans une habitation saine est important pour tout le monde, et tout particulièrement pour les enfants. Le Capteur de qualité de l’air intérieur connecté Netatmo permet à la fois de savoir si l’environnement de la maison est bon, mais également d’améliorer la situation si ce n’est pas le cas.

alt
Améliorer la qualité de notre environnement quotidien est un enjeu de santé.

Le capteur de qualité de l’air intérieur connecté Netatmo contrôle quatre éléments essentiels : l’air, l’humidité, la température et le niveau sonore. Grâce à l’application à installer sur son smartphone, l’utilisateur consulte ces informations en temps réel, ainsi que l’historique des journées afin d’en voir l’évolution. À force de relever les données de l’habitation, l’appareil de Netatmo est capable de les analyser et de procurer des conseils. En cas de changement significatif dans l’environnement de la maison, une notification mobile avertira immédiatement les parents. Pensé pour le bien-être et la santé des consommateurs, le Capteur de qualité d’air Netatmo propose trois profils dans l’application : les bébés, les personnes asthmatiques et la famille.

Les parents apprécieront donc les fonctionnalités de cet appareil connecté, non seulement pour ses potentiels bienfaits pour la santé de toute la maisonnée, mais aussi s’ils ont du mal à dormir. Un bon sommeil dépend de multiples facteurs, dont la qualité de l’environnement fait partie. Un air de mauvaise qualité et un niveau sonore élevé peuvent avoir un impact significatif sur nos nuits. Avec le Capteur intérieur connecté de Netatmo, il est possible de mieux comprendre les raisons de nos difficultés à dormir, et de changer ses habitudes.

La pollution est un véritable danger pour la santé. Selon les chiffres de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, nous passons 85 % de notre temps dans des lieux clos. Et à l’intérieur, l’air peut être de cinq à dix fois plus pollué que dehors. Alors, à toutes fins utiles, un rappel évident : pensez à aérer.

Un moniteur connecté pour garder un œil attentif sur bébé : le Owlet Babyphone Duo

  • Prix : 439,00 euros

Les objets connectés facilitant l’automation de la maison sont très pratiques pour des parents débordés. Néanmoins, ils ne sont pas les seuls : l’innovation technologique peut également les accompagner jour après jour pour veiller au bien-être des tous petits. En matière de moniteur pour bébé, on ne fait pas beaucoup que le Owlet Babyphone Duo.

alt

Le Owlet Babyphone Duo se décline en deux équipements : une chaussette intelligente (sous forme de strap) intégrant un capteur à mettre au pied de son bébé et une caméra HD connectée en WiFi à installer au-dessus du berceau. Le moniteur se trouvant sur le pied permet de suivre la santé de son bébé en temps réel depuis une application dédiée sur son smartphone : rythme cardiaque, cycles de sommeil et niveau d’oxygène. En plus de cela, les parents peuvent consulter le flux vidéo et audio en très bonne qualité, lequel dispose de nombreuses options de contrôle à distance : vision nocturne, grand-angle, zoom (jusqu’à quatre fois).

Au-delà d’être utile, le moniteur intelligent Owlet Babyphone Duo est aussi incroyablement rassurant pour les parents. Grâce à la caméra, ces derniers sont avertis sur leur application en cas de pleurs ou mouvements importants et, grâce à la chaussette, ils peuvent savoir quand il est nécessaire d’aller voir leur bébé. Outre cette utilisation quotidienne de suivi et de veille, le Owlet Babyphone Duo donne la possibilité aux parents de prendre connaissance des statistiques recueillies sur les trente derniers jours, lesquelles seront un vrai plus lors d’une consultation chez le médecin. Enfin, l’utilisation de son produit étant sensible, Owlet souligne que les données sont sécurisées et cryptées.

Afin de garantir le suivi santé de bébé, Owlet Babyphone Duo recourt à l’oxymétrie. L’appareil est donc non invasif pour le bébé.

Un berceau intelligent pour bien dormir : le SNOO Smart Spleeper

  • Prix : 1 295 euros

Certains achats sont indispensables en tant que parents d’un nouveau-né, à l’instar du berceau. Et là aussi, la domotique peut vous porter assistance. Malgré son prix très élevé, le berceau intelligent SNOO Smart Sleeper est un incontournable quand on parle des objets connectés à destination des parents.

alt
Un berceau pouvant réagir aux états de votre bébé ? C’est possible.

Alors, quelles fonctionnalités intègre cet équipement dernière génération ? Le SNOO Smart Sleeper aide le bébé à mieux dormir. Imaginé par le pédiatre américain Dr Harvey Karp, ce berceau connecté et intelligent a la capacité de bercer l’enfant de manière autonome avec des mouvements de balancier adaptés (grâce à un moteur silencieux) et des sons blancs répliquant ceux entendus dans l’utérus afin de l’apaiser (jusqu’à cinq niveaux). En moins d’une minute, si des agitations sont détectées, l’appareil calme l’enfant automatiquement et intelligemment. De plus, le berceau SNOO Smart Sleeper est vendu avec une gigoteuse permettant d’éviter que le bébé ait trop chaud, tout en le maintenant sur le dos (trois sont incluses à l’achat). Une couverture est également disponible.

Comme toujours en domotique, la gestion se fait via l’application mobile dédiée. Depuis celle-ci, les parents configurent le berceau connecté comme ils l’entendent, et consultent le suivi du sommeil de leur bébé tout en profitant de conseils personnalisés. Cependant, l’équipement technologique n’est pas la seule innovation du SNOO Smart Sleeper : ses matériaux sont aussi très qualitatifs. Ses parois sont faites d’un tissu maillé, laissant le berceau bénéficier d’une circulation de l’air idéale. Les gigoteuses et la couverture sont quant à elles en coton biologique. Le SNOO Smart Sleeper a été pensé pour les tout-petits, de la naissance à leurs 6 mois. Certes onéreux, ce berceau connecté et intelligent est un véritable avantage au quotidien pour les parents, lesquels peuvent en plus recourir à une assistance illimitée, chaque jour.

D’abord limité au territoire américain, il est désormais possible de commander le berceau connecté SNOO Smart Sleeper en France, depuis le site Internet de la marque. La livraison est gratuite.

Un bracelet intelligent pour prendre soin de soi : le Fitbit Sense

  • Prix : 329,95 euros

Profiter des avantages des objets connectés pour s’occuper de ses enfants est important, mais il est également crucial de prendre soin de soi. Pour cela, une montre connectée comme la Fitbit Sense est idéale.

alt

La montre connectée Fitbit Sense est un des produits haut de gamme de la marque. Elle permet de suivre sa santé chaque jour à l’aide de différentes fonctionnalités dédiées à la gestion du stress, la qualité du sommeil, le coaching sportif ou encore le bien-être cardiaque. Avec son grand écran, il est facile de consulter les informations souhaitées directement sur son poignet, et pour tout le reste, il y a évidemment une application mobile à installer sur son smartphone. Plus on porte la montre Fitbit Sense, plus celle-ci a une vision claire de nos habitudes et problématiques, afin de nous apporter des conseils au quotidien.

Le grand avantage de ce type d’objets connectés est l’amélioration de notre sommeil. Mais la Fitbit Sense a aussi la capacité d’accompagner son utilisateur pour qu’il réduise son stress – ce qui, pour un parent, est largement appréciable. En mesurant l’activité électrodermale (AED), la montre comprend comment le corps du porteur réagit au stress et, à terme, lui fournit des indications pour mieux affronter ces situations. Pour un parent, il est facile de perdre de vue l’importance de son propre bien-être quand toute son attention se concentre sur l’enfant. Alors, on a souvent besoin d’être aidé et accompagné, et cela peut se faire grâce aux objets connectés.

Il est possible d’obtenir six mois d’essai gratuit au service Fitbit Premium en achetant la montre connectée Fitbit Sense. En bonus : des analyses détaillées, des conseils personnalisés et d’autres fonctionnalités supplémentaires inédites.

Mis à jour le