Leak Google : qu’a-t-on appris sur les smartphones Pixel 3 et Pixel 3 XL ?

Google n’est pas étranger au marché du smartphone et, pour la troisième année, l’entreprise américaine va commercialiser ses propres produits avec la gamme Pixel. Si l’on ne sait pas encore grand-chose sur le prix ou même la date de sortie de leurs nouveaux smartphones, des informations techniques ont d’ores et déjà fuité, à seulement quelques jours de la présentation officielle de la marque le 9 octobre 2018.


Google Pixel 3 et Google Pixel 3 XL : une présentation devancée par des fuites

C’est l’un des évènements de l’innovation connectée en cette rentrée 2018 à ne pas manquer : la présentation du Google Pixel 3 et du Google Pixel 3 XL, les nouveaux smartphones du géant américain. Celle-ci aura officiellement lieu le mardi 9 octobre à New York. Seulement, cette annonce en grande pompe – qui sera aussi l’occasion pour Google de présenter quantité de nouveaux produits – a été devancée par des fuites assez conséquentes.

Et pour cause, depuis quelques jours, une vidéo de présentation des nouveaux smartphones Google Pixel 3 et Google Pixel 3 XL est tout simplement disponible sur Internet. Difficile de savoir s’il s’agit d’une version finalisée ou non, mais en attendant, celle-ci contient de nombreuses informations et vient couper l’herbe sous le pied de la firme de Mountain View.

Tout a été dévoilé, du design à la puissance, en passant par le type d’écran et certaines fonctionnalités.

Google Pixel 3 et Google Pixel 3 XL : ce n’est pas la première fois que des infos s’ébruitentEn août 2018 déjà, Google connaissait un problème similaire qui avait fait le tour des médias spécialisés. Un blogueur russe avait de fait pu se procurer un Google Pixel 3 via une personne en interne. Il en avait profité pour partager les informations à sa portée avec d’autres internautes sur le site Reddit.

Google Pixel 3 et Google Pixel 3 XL : quelles caractéristiques ?

Lors de sa présentation du 9 octobre 2018, d'autres annonces de Google sont très attendues, comme par exemple celle d'un nouveau Pixelbook, d'un ordinateur portable avec écran détachable, et même un modèle inédit d'écouteurs Pixel Buds.

Alors, concrètement, qu’a-t-on appris de ces nombreuses fuites d’informations ? La nouvelle version du smartphone Pixel ne semble pas être un appareil radicalement différent des éditions précédentes, surtout esthétiquement. A priori, la seule grosse différence entre les modèles 3 et 3 XL semble être dans la taille de l’écran, celui du dernier étant évidemment plus important. Tout est dans le nom.

La vidéo qui a fuité présente donc un smartphone doté de fonctionnalités similaires à tous les smartphones sous Android et aux précédents modèles de la gamme, avec tout de même quelques nouveautés. En effet, l’ensemble des commentaires de la presse spécialisée se portent aujourd’hui sur la possibilité de contrôler les appareils par le geste et donc grâce à des mouvements précis. De quoi réimaginer l’usage de l’ensemble des produits domotiques de Google à l’avenir.

Selon les fuites, voilà quelques-unes des caractéristiques principales des Google Pixel 3 et Google Pixel 3 XL :

  • Processeur : Snapdragon 845,
  • Recharge : option sans fil disponible,
  • Branchement : port USB type C, absence de prise jack mais adaptateur disponible,
  • Scan : possibilité de numériser des cartes de visite,
  • Squeeze : le smartphone disposerait de deux zones sur les côtés permettant de le « squeezer » – ou presser – afin d’accéder au Google Assistant et donc probablement de l’utiliser avec Google Home,
  • Mémoire : 4Go de RAM,
  • Résolution-écran : 2 960 × 1 440 pixels,
  • Taille-écran : 5,3 pouces pour le Google Pixel 3 – sans encoche – et 6,2 pouces pour le Google Pixel 3 XL – avec encoche (comme pour l’iPhone X),
  • Batterie : 2915 mAh pour le Google Pixel 3,
  • Coloris : noir, blanc, vert menthe,
  • Appareil photo avant : double caméra avec 8 mégapixels et un objectif ultra grand-angle,
  • Système d’exploitation : Android Pie 9.

À ce jour, quelques inconnues sont donc encore présentes. Par exemple, l’on ne sait rien du prix des Pixel 3 et Pixel 3 XL. Dépasseront-ils la barre de 1 000 € ? Ce n’était pas le cas de leurs prédécesseurs. Pour autant, il est impossible de faire des prédictions à ce jour. Quelles fonctionnalités ces smartphones proposeront-ils dans le cadre d'un écosystème domotique ? Ont-ils été pensés pour un usage au coeur de la maison connectée ? Et enfin, Google se décidera-t-il à commercialiser ses smartphones en France à l’occasion de la sortie de ce nouveau modèle ? Il faudra patienter un peu et attendre le 9 octobre pour le savoir.

Google Pixel 3 et 3 XL : quel fabricant pour les nouveaux smartphones ?Si Google commercialise ses smartphones Pixel depuis deux ans, la société faisait construire ses appareils par des partenaires tels que LG et HTC. Pour le Google Pixel E et le Google Pixel 3 XL, l’entreprise devrait changer sa stratégie et faire appel aux services de Foxconn. Le groupe taïwanais spécialisé dans la fabrication de produits électroniques devrait travailler directement pour Google.
Mis à jour le