Abonnement Internet et mobile

Souscrire un forfait chez un autre opérateur ?

Contactez Selectra pour comparer nos offres partenaires :

09 71 07 91 49


Annonce - Service Selectra non partenaire de Syma Mobile

appel gratuit

Souscrire un forfait chez un autre opérateur ?

Notre call center est actuellement fermé. Demandez un rappel gratuit.

Rappel gratuit


Annonce - Service Selectra non partenaire de Syma Mobile

Configurer et paramétrer l'APN Syma mobile

Vous ne savez pas à quoi sert l'APN Syma Mobile ? Que ce soit pour accéder à internet ou envoyer et recevoir des MMS, votre APN Syma doit être correctement paramétré. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la configuration APN Syma mobile.


  • L'Essentiel
  • Un APN est un identifiant réseau qui permet au titulaire d'un forfait mobile de pouvoir utiliser la totalité des services proposés.
  • Dès que vous insérez votre carte SIM, l'APN Syma est automatiquement paramétré.
  • Si votre APN Syma Mobile n'est pas configuré, vous ne pourrez ni accéder à internet, ni envoyer et recevoir de MMS.

En quoi consiste l'APN Syma Mobile et à quoi sert-il ?

Paramètres d'un smartphone

Un APN, qui signifie nom de point d'accès au réseau (Access Point Name), est un identifiant de ligne mobile, relié à une carte SIM, permettant d'utiliser les services d'un forfait.

Chaque opérateur dispose de sa propre configuration APN. Si vous faites partie des abonnés Syma Mobile, vous utilisez un identifiant Syma APN.

C'est cet APN Syma, et notamment sa bonne configuration, qui permet aux titulaires d'une ligne Syma Mobile, d'accéder à internet depuis leur smartphone, via les données mobiles de leur forfait, ou encore d'écrire des MMS.

Si la configuration APN Syma Mobile est normalement effectuée dès que vous insérez votre carte SIM Syma, il est possible que celle-ci ait été mal faite.

Les appels et les SMS ne sont pas concernés par la configuration Syma Mobile APN. Ces deux services n'utilisant pas internet, ils fonctionnent même si l'APN Syma internet est mal configuré.

Dans quels cas doit-on paramétrer l'APN Syma ?

Nous l'avons vu, le paramétrage APN Syma est effectué par défaut dès l'activation de votre carte SIM Syma. En revanche, une configuration manuelle peut parfois être nécessaire, notamment lorsque votre configuration APN Syma mobile n'est pas faite ou pas correctement faite.

Cela peut par exemple être le cas si vous disposez d'un téléphone bloqué chez un opérateur. Votre APN peut ainsi rester configuré sur l'APN précédent.

Dans un tel cas, vous vous en rendrez vite compte puisque vous ne pourrez pas utiliser tous les services inclus dans votre offre.

Un mauvais paramètre APN Syma Mobile se traduit de la manière suivante :

  • Vous ne parvenez pas à accéder à internet depuis votre mobile, en utilisant les données mobiles de votre offre. Vous pouvez en revanche vous connecter en utilisant un réseau WiFi ou grâce au partage de connexion d'un autre forfait par exemple.
  • Vous ne pouvez ni envoyer ni recevoir de MMS, c’est-à-dire des messages multimédias.
  • Vous n'arrivez à télécharger aucun fichier. Vous ne pouvez pas non plus installer une application mobile par exemple.
  • Vous ne pouvez effectuer aucune action nécessitant internet : regarder des vidéos sur YouTube ou sur une plateforme de SVOD de type Netflix ou Disney+, utiliser votre GPS, envoyer ou recevoir des messages via WhatsApp, etc.

Si rapidement, ou au bout de plusieurs jours vous constatez que vous pouvez utiliser votre forfait mobile Syma mais que vous n'avez pas accès à plusieurs services inclus, le problème vient peut-être de votre APN Syma.

Il est également possible que votre souci provienne de votre carte SIM. En effet, une carte SIM mal positionnée dans un smartphone, mal découpée ou non fonctionnelle, peut entraîner exactement les mêmes problèmes. N'hésitez donc pas à réinsérer votre carte SIM ou à en commander une nouvelle si nécessaire.

Comment configurer son APN Syma internet ?

Syma étant un MVNO, c’est-à-dire un opérateur mobile virtuel, il utilise les infrastructures réseau de SFR. En effet, SFR dispose d'un accord avec Syma Mobile, pour que ce dernier puisse commercialiser ses forfaits. Lorsque vous surfez sur internet avec votre offre Syma Mobile, vous accédez donc au réseau mobile SFR.

À son lancement en 2009, l'opérateur mobile virtuel utilisait le réseau mobile Orange pour permettre à ses clients d'accéder à internet. À partir de 2021, Syma Mobile a ensuite permis l'accès au réseau mobile SFR, en plus du réseau Orange, en fonction de la localisation de ses abonnés. Désormais, depuis le 5 octobre, le réseau SFR est le seul utilisé par les clients d'un forfait Syma Mobile. Si vous utilisiez jusqu'ici le réseau Orange, vous y avez toutefois encore accès, jusqu'à la migration de l'ensemble des abonnés vers le réseau SFR.

Si vous ne parvenez pas à accéder au réseau 4G ou 5G de l'opérateur, il est possible que vous rencontriez un problème d'APN Syma 4G.

Pour configurer votre APN Syma 5G ou 4G, et ainsi pouvoir profiter des données mobiles avec votre téléphone, vous devez vous rendre sur une adresse IP précise, vous redirigeant directement vers l'outil de configuration automatique de SFR.

Voici les étapes à suivre pour paramétrer son APN Syma internet :

  1. Entrez l'adresse IP suivante dans votre barre de recherche : https://symacom.tweakker.com/choose.
  2. Sélectionnez la marque de votre smartphone parmi les choix proposés (ou entrez la directement dans la barre de recherche).
  3. Cliquez sur la référence exacte de votre mobile.
  4. Saisissez votre numéro de téléphone mobile (associé à votre ligne mobile Syma). Commencez directement par le 6 ou le 7 de votre numéro, sans entrer le 0.
  5. Suivez les dernières indications puis patientez jusqu'à réception du lien par SMS, sur lequel il vous suffit de cliquer pour effectuer automatiquement la configuration APN Syma Mobile.

Pour pouvoir bénéficier de la configuration Syma Mobile APN automatique, votre smartphone doit être compatible. Dans le cas contraire, vous devrez faire une configuration manuelle, en saisissant vous-même les informations dans vos réglages. Rassurez-vous, la plupart des téléphones sont compatibles à l'heure actuelle.

Comment configurer l'APN Syma mobile pour les MMS ?

Vous pouvez surfer sur internet mais vous ne parvenez toujours pas à envoyer ni à recevoir de messages multimédias ? Pour cette procédure, vous ne devez pas passer par l'outil de configuration automatique. Il vous suffit de vous rendre dans les réglages Syma Mobile APN et de saisir les informations spécifiques à Syma Mobile.

Configurer l'APN MMS Syma sur le réseau SFR depuis un smartphone Android

Un téléphone Samsung Android

Voici comment modifier votre APN Syma internet depuis un smartphone Samsung, Huawei ou Xiaomi :

  1. Sélectionnez les Paramètres de votre smartphone.
  2. Appuyez sur la rubrique Cartes SIM et réseaux Mobiles.
  3. Cliquez sur l'option Noms des points d'accès.

Une fois sur la page Syma APN, saisissez les informations suivantes :

  • Nom : Syma
  • APN : symamobile.com
  • MMSC : http://mms.symamobile.com
  • Proxy MMS : 10.255.2.141
  • MCC : 208
  • MNC : 30
  • Type d’APN : default, hipri, mms, dun

Quelle que soit la marque de votre smartphone, et quel que soit son système d'exploitation, il est toujours conseillé de redémarrer son téléphone pour activer correctement le nouveau paramètre APN Syma.

Configurer l'APN MMS Syma Mobile sur le réseau SFR depuis un iPhone

Un iPhone Apple

Pour accéder aux réglages iPhone de votre APN Syma, suivez simplement ces quelques étapes :

  1. Ouvrez les Réglages de votre smartphone.
  2. Cliquez sur l'onglet Données Cellulaires.
  3. Sélectionnez Réseau de données cellulaires.

Les informations peuvent ici être modifiées, selon les informations suivantes :

  • Nom : Syma
  • APN : syma
  • MMSC : http://mms.symamobile.com
  • Proxy MMS : 10.255.2.141:8080
  • Taille max. des MMS : 614400

Les données doivent être remplacées par celles citées plus haut, à défaut de quoi vous ne pourrez ni accéder à internet, ni envoyer de MMS.

Que faire en cas de problème de configuration APN Syma mobile ?

Il est possible que vous rencontriez des problèmes lors de votre configuration APN Syma Mobile. Dans ce cas, vous pouvez contacter le service client Syma.

Contacter le SAV Syma Mobile par téléphone

Pour cela, vous avez tout d'abord la possibilité de joindre un conseiller par téléphone :

  • Au 243 depuis un téléphone mobile et une ligne Syma Mobile.
  • Au 08 00 94 39 03 depuis une ligne fixe.
  • Au +33 1 70 38 18 22 depuis l'étranger.

Le service client Syma Mobile est disponible du lundi au vendredi, de 8h à 20h et le samedi et le dimanche, de 10h à 18h.

Parler à un conseiller via le chat en ligne

Pour échanger avec un conseiller Syma Mobile rapidement et éviter l'attente en ligne, vous pouvez vous rendre sur le chat en ligne. Il est disponible du lundi au vendredi, de 8h à 20h et le samedi et le dimanche, de 10h à 18h.

Il se trouve sur le site internet de Syma Mobile, rubrique Nous contacter. Il vous suffit ensuite de cliquer sur la case intitulée Besoin d'aide ?

Dans cette même rubrique Nous contacter, vous aurez également accès au formulaire de contact Syma Mobile, dans lequel vous devez remplir vos informations personnelles (Nom, Prénom, Numéro Syma Mobile, adresse mail) avant de rédiger votre demande.

Joindre Syma Mobile par mail

Vous avez également la possibilité d'envoyer un mail au service client Syma Mobile, à l'adresse suivante : [email protected].

Vous aurez une réponse dans un délai de quelques jours.

Contacter Syma par voie postale

Vous pouvez contacter le service Syma Mobile en envoyant un courrier à l'adresse :

Syma Mobile
Service client
16, rue du Général Alain de Boissieu
75015 Paris (France)

Quels sont les forfaits mobile Syma actuels ?

Vous souhaitez faire partie des abonnés Syma Mobile et bénéficier du réseau SFR ? Voici les offres mobiles actuellement en cours, avec lesquelles vous devez disposer d'un APN Syma correctement configuré afin de pouvoir profiter de tous les services.

Détails des forfaits Syma Mobile - Valables au 08 novembre 2022.
Nom du forfait Contenu de l'offre Prix
Syma Mobile
Le Neuf
Souscrire en ligne
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Appels illimités vers 100 destinations internationales
    + mobiles européens
  • 50 Go d’internet mobile en France métropolitaine
  • 8 Go depuis l’Europe et les DOM
  • Réseau 4G uniquement
9,99€/mois
Sans engagement
Syma Mobile
Le Dix
Souscrire en ligne
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Appels illimités vers 100 destinations internationales
    + mobiles européens
  • 100 Go d’internet mobile en France métropolitaine
  • 10 Go depuis l’Europe et les DOM
  • Réseau 4G uniquement
10,99€/mois pendant 6 mois puis 13,99€/mois
Sans engagement
Syma Mobile
Le Douze
Souscrire en ligne
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Appels illimités vers 100 destinations internationales
    + mobiles européens
  • 100 Go d’internet mobile en France métropolitaine
  • 10 Go depuis l’Europe et les DOM
  • Réseau 5G En option 5€/mois
12,99€/mois
Sans engagement
Syma Mobile
Le Quatorze
Souscrire en ligne
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Appels illimités vers 100 destinations internationales
    + mobiles européens
  • 140 Go d’internet mobile en France métropolitaine
  • 15 Go depuis l’Europe et les DOM
  • Réseau 5G En option 5€/mois
14,99€/mois
Sans engagement
Syma Mobile
Le Dix-neuf
Souscrire en ligne
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Appels illimités vers 100 destinations internationales
    + mobiles européens
  • 210 Go d’internet mobile en France métropolitaine
  • 25 Go depuis l’Europe et les DOM
  • Réseau 5G Inclus gratuitement
19,99€/mois
Sans engagement

Forfaits mobile Syma référencés gratuitement et classés par prix.

Service gratuit Selectra
Mis à jour le
 

Bons plans Mobile

50Go 9,99€    Voir

50Go 9,99€ Voir
80Go 14,99€ Voir