appel gratuit

Changer d'abonnement internet ou mobile ?

Notre call center est actuellement fermé. Demandez un rappel gratuit.

Comment contacter Alice, l'ancien opérateur low-cost de Free ?

alice free

Pour contacter le fournisseur d'accès à Internet Alice, qui fait partie du groupe Iliad, il existe différentes façons de procéder. Ce guide vous aide à y voir plus clair et vous donne les informations dont vous avez besoin pour contacter Alice selon la démarche que vous avez à entreprendre. Professionnels, entreprises ou particuliers, vous trouverez ici tous les moyens de contacter l'opérateur Alice.


Alice : un petit historique

Le fournisseur d'accès à internet Alice a vu le jour en 2003. Il faisait partie du groupe Telecom Italia France, entre septembre 2003 et décembre 2008. Alice ADSL est l'une des premières offres de téléphonie fixe qui permettait aux usagers de ne plus être abonné à France Telecom tout en gardant leur numéro de téléphone. Après le rachat en 2005 de Libertysurf group (Tiscali France), Alice ADSL obtient une nouvelle notoriété et propose, plus tard dans l'année, une offre "triple play" comprenant l'ADSL, la téléphonie sur IP et la télévision. Alice développe plusieurs box Internet :

  • Alice Box Plus
  • Alice Box V2
  • Alice Box Initial
  • etc

C'est en 2008 que les activités françaises d'Alice ont été rachetées par le groupe Iliad, qui possède également l'opérateur Free. L'espagnol Telefonica a racheté à la même époque les activités allemandes du FAI. Les clients Alice possédant les box Alice Box Plus et Alice Box V2 sont amenés, en juin 2015, à passer à la Freebox Crystal suite à l'arrêt de leur abonnement Alice. La migration est automatique. En ce qui concerne les abonnés à Alice Box Initial, la migration n'avait pas eu lieu car cette offre n'avait pas d'équivalent chez Free. Depuis le mois de juin 2018, l'offre Alice Box Initial n'est plus proposée non plus.

Contacter le service clients Alice

Auparavant, si vous étiez client Alice, vous pouviez facilement contacter le service clients Alice. Depuis la disparition d'Alice au profit des offres Free, il faut contacter directement le service client Free. Nous vous donnons les différentes coordonnées du service clients de l'enseigne ci-dessous.

Par téléphone

teleoperateurs

Pour contacter le service client Free, il faut composer le 3244. L'appel est facturé au prix d'un appel local donc inclus si vos appels sont illimités vers les fixes en France. Le service client Free est accessible 7 jours sur 7 et de 7h à minuit.

Avant la disparition des offres Alice, pour contacter le service clients Alice, il vous suffisait de composer le 1033 depuis votre téléphone. Cet un appel était gratuit depuis une ligne fixe ou ADSL. Vous entrez en contact avec des conseillers clientèles disponibles 7j/7 et 24h/24. Néanmoins, il convient de plutôt essayer de joindre Alice au téléphone tôt le matin afin d'éviter des temps d'attente trop longs. Le tableau suivant vous présente les heures d'affluence du service client Alice du 26 avril au 02 mai 2017. Ceci dit, les horaires indiqués correspondent à ceux d'une semaine type lorsqu'un usager tentait de joindre le numéro Alice 1033.

  Mercredi 26/04 Jeudi 27/04 Vendredi 28/04 Samedi 29/04 Dimanche 30/04 Lundi 01/05 Mardi 02/05
00h - 8h faible faible faible faible faible faible faible
08h - 14h30 forte forte moyenne faible forte forte forte
14h30 - 16h faible faible faible moyenne faible faible faible
16h - 21h moyenne moyenne moyenne moyenne faible moyenne moyenne
21h - 23h59 faible faible faible faible faible faible faible

Le tableau montre que le temps d'attente peut fortement varier selon l'heure à laquelle vous appelez le service client. Actuellement, selon le site "jaimeattendre", l'affluence du service clients est moyenne. Vous pouvez donc avoir des difficultés à avoir un conseiller au téléphone.

Il est important tout de même de noter que depuis 2013, suite au rachat par le groupe Iliad, la maison mère ne fait plus la distinction entre les abonnés Free et ceux d'Alice.

Vous avez aussi la possibilité de contacter le siège d'Alice et donc de Free au numéro suivant : 01 78 56 90 00.

Contacter Alice sur Internet

Si vous n'aimez pas le téléphone et que le temps d'attente vous semble toujours trop long, sachez que vous pouvez également poser toutes vos questions sur l'espace abonné d'Alice qui persiste malgré la disparition d'Alice. Alice Mail est un moyen de contact plus rapide qui vous permet de poser toutes les questions que vous voulez en un seul mail. Les conseillers vous envoient une réponse dans un court délai.

Auparavant, il était également possible d'obtenir de l'aide directement en ligne, sur le site de l'opérateur, dans la rubrique "Besoin d'Aide ?" qui se situe à droite de la page. Toujours sur le site d'Alice, vous pouviez depuis la barre de recherche de l'aide en ligne taper un ou plusieurs mots-clés pour trouver les réponses à vos questions. Ainsi, la navigation dans l'aide en ligne s'en trouvait simplifiée. Vous disposiez même de nombreuses vidéos explicatives pour vous aider dans votre démarche et trouver les réponses à vos questions et requêtes. Malheureusement, toutes les pages du site Alice, à l'exception de l'espace abonné, renvoient aujourd'hui vers le site internet de Free.

Alice vous propose également de poser vos questions via un forum où d'autres consommateurs peuvent vous répondre, ainsi que des conseillers. Pour cela, il vous faut vous authentifier sur votre espace client Free (puisque Alice fait partie du groupe Iliad au même titre que Free depuis son rachat en 2008) sur la page Espace Abonnés d'Alice et renseigner votre identifiant et votre mot de passe.

Les réseaux sociaux occupent également aujourd'hui une grande place dans le paysage Internet et les opérateurs l'ont bien compris. Ainsi Free a mis en place un compte Twitter et un compte Facebook destinés à son service client. Vous pouvez donc poser vos questions sur ces comptes (même en ce qui concerne Alice puisque cela fait partie du même groupe) et les conseillers vous répondront rapidement.

Contacter Alice par courrier

fairesacorrespondance

Si vous avez une réclamation à faire à Alice et que vous n'avez pas eu la réponse que vous vouliez en contactant les différents services clients, il vous reste la possibilité d'envoyer un courrier. Cette solution fonctionne aussi si vous avez perdu vos identifiants ou qu'on vous les a volés. Il faut alors mettre sur votre enveloppe l'adresse suivante :

Free
Service réclamation / Service National Consommateur / Service commercial
75371 Paris Cedex 08

Enfin, si vous cherchez à contacter Alice pour résilier votre abonnement, il s'agit d'une autre adresse postale à laquelle vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. L'adresse est la suivante :

PUBLIDISPATCH
6 rue Désir Prévost
La grande Brèche
91070 BONDOUFLE

Si la réponse du service consommateur ne vous satisfait toujours pas, il est alors temps de contacter le médiateur des communications électroniques.

Mis à jour le