woman-smartphone

Arnaque téléphonique : en 2026, la France et l'Arcep renforcent la lutte contre les appels frauduleux

Publié le
min de lecture

Ce n'est pas nouveau : les appels frauduleux et autres usurpations de numéro sont de véritables fléaux quotidiens pour des millions de Français. Malgré un durcissement de la législation, beaucoup de particuliers reçoivent encore des sollicitations douteuses sur leur mobile ou leur fixe. Face à cette situation, l’Arcep a décidé d’agir, avec de nouvelles mesures en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2026.

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange

Quelles nouvelles règles contre les arnaques téléphoniques ?

deuxieme appel

Entre janvier et décembre 2025, près de 18 000 signalements d’usurpation de numéros ont été enregistrés sur la plateforme « J’alerte l’Arcep », une interface dédiée spécialement à ce type de signalement.

Un chiffre qui montre bien que, malgré des mécanismes existants pour authentifier les numéros suspects, les fraudeurs continuent d’usurper des identifiants pour tromper les destinataires.

D'autre part, l’ARCEP souligne que l’usurpation de numéro, aussi appelée « spoofing » en anglais, permet généralement aux arnaqueurs de faire apparaître un numéro de téléphone français légitime sur l’écran du destinataire, même si l’appel vient de l’étranger ou d’une source illégitime.

Cette pratique rend la détection de la fraude particulièrement difficile pour les consommateurs et présente un avantage notable pour les individus mal intentionnés. Lorsque vous constatez un numéro sur votre smartphone et pas la mention "Appelant inconnu" ou "Numér masqué", vous avez immédiatement tendance à moins vous méfier, et à prendre l'appel.

Souscrire un forfait
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire un nouveau forfait au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

En réponse à cette bête noire, le régulateur des télécoms a modifié le plan national de numérotation et introduit des règles plus strictes pour améliorer l’authentification des appels et réduire la nuisance associée aux arnaques téléphoniques.

Ces nouvelles mesures s’inscrivent également dans la continuité des obligations mises en place par la loi de supervision du démarchage téléphonique depuis 2020.

Appels frauduleux : ce qui change en 2026

mobile appel

Concrètement, l'un des changements les plus notables de ce durcissement de la législation sera, pour vous, l'affichage des numéros entrants sur votre téléphone portable à compter du 1ᵉʳ janvier 2026.

À l'inverse, lorsque le numéro d’appel n’a pas pu être authentifié, notamment sur des appels provenant de l’étranger, il s’affichera systématiquement comme « numéro masqué ».

Cela signifie que si vous voyez apparaître la mention « numéro masqué » ou une indication similaire, ce n’est pas seulement parce que l’appelant a volontairement masqué son numéro. Cela pourra aussi être un appel dont l’origine n’a pas été vérifiée techniquement par les opérateurs.

Cette mesure vise à réduire la confiance que les usagers accordent à des identifiants potentiellement falsifiés.

Vous cherchez un forfait 5G ?
Info - Conseil
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Besoin d'un conseil sur un forfait 5G ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Fin 2025, plus de 80 % des appels réalisés par des Français à l’étranger étaient déjà authentifiés par les protocoles sécurisés disponibles sur les réseaux.

Une fois l’authentification complète, les opérateurs seront en mesure de distinguer plus clairement les appels légitimes des tentatives de fraude.

L’une des mesures moins visibles, mais très importantes, décidées par l'Arcep, consiste à créer une nouvelle catégorie de numéros dédiés aux appels et messages automatisés au service d'objectifs d’intérêt général.

Cette catégorie est issue de la loi du 30 juin 2025 contre toutes les fraudes, notamment celles liées aux aides publiques.

Ces numéros ne pourront être attribués qu’à des organisations expressément désignées par arrêté ministériel, afin d’éviter les utilisations abusives de systèmes automatisés dans des campagnes de désinformation ou d’arnaques. La mesure vise à encadrer plus strictement l’usage des technologies automatisées et à protéger les consommateurs sans pour autant entraver les communications légitimes.

appel gratuit

Envie de souscrire un forfait mobile pas cher ?

Des obligations renforcées pour les opérateurs télécoms

Le gendarme des télécoms impose aussi aux opérateurs de vérifier systématiquement les numéros d’appelant utilisés par leurs clients. Concrètement, chaque opérateur doit définir dans le contrat avec un abonné la liste des numéros autorisés à s’afficher comme identifiant d’appelant, et s’assurer qu’aucune autre combinaison n’est utilisée à des fins frauduleuses.

Cette « chaîne de confiance » entre opérateurs doit permettre d’identifier l’origine d’un appel dès le départ, ce qui compliquera encore plus la tâche des fraudeurs. En instaurant cette obligation contractuelle, l’ARCEP réduit l’espace d’action des arnaqueurs qui exploitent parfois des faiblesses techniques pour usurper des identifiants.

Par ailleurs, un délai minimum de 45 jours est désormais imposé avant la réaffectation d’un numéro récemment résilié. Cela protège les anciens propriétaires de numéros contre une réutilisation rapide qui pourrait être exploitée à des fins illégales.

Souscrire un forfait
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire un nouveau forfait au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 1 votes trouvent l'information utile.

Partagez cet article !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange