L'usage internet des Français en 2020

L'année internet 2020 des Français

Comme à son habitude, Médiamétrie a publié un bilan de l'année internet 2020 des Français. Cette année, marquée par l'apparition de la Covid-19, a encore plus renforcé et diversifié le temps passé sur le web. Petit tour d'horizon des habitudes numériques des Français que ce soit pour se divertir, s'informer et communiquer.


appel gratuit

Vous souhaitez souscrire un abonnement internet ou mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget

Plus de 8 Français sur 10 consultent mensuellement messageries et réseaux sociaux

Smartphone apps

L'usage d'internet en 2020 s'est encore intensifié et les Français passent désormais 2h25 de temps par jour et par personne sur le web (une augmentation de 15% par rapport à 2019). Les applications de messagerie et de réseaux sociaux n'ont jamais été autant utilisées et plus de 8 Français sur 10 s'y retrouvent mensuellement et communiquent grâce à ses applications.

Selon les chiffres de Médiamétrie relevés par Le Journal du Net, Facebook reste le réseau social le plus utilisé par les Français avec 45,2 millions de visiteurs mensuels et 25,1 millions de visiteurs quotidiens. En termes de visites mensuelles, Whatsapp (32,4 millions de visiteurs uniques) et Instagram (31,8 millions) complètent le podium. Le classement change si l'on regarde les utilisateurs quotidiens où Snapchat prend la deuxième place avec 16,3 millions d'utilisateurs quotidien et Whatsapp avec 14,7 millions.

Des disparités émergent cependant lorsque l'on s'intéresse aux services de messagerie les plus utilisés en fonction des tranches d'âge :

  • Chez les 15-24 ans, Snapchat est roi avec 82% d'usage quotidien suivi de Instagram (69%) et TikTok et Facebook avec 40%.
  • Chez les 25-49 ans, Facebook rassemble 60% d'usage quotidien puis Whatsapp et Snapchat ex aequo avec 35%.
  • Chez les 50 ans et plus, c'est aussi Facebook qui domine avec 38% de cette tranche d'âge l'utilisant quotidiennement contre 21% pour Whatsapp et 15% pour Messenger.

TikTok est certainement le grand gagnant internet 2020, avec 11 millions de visiteurs uniques mensuels, il a connu une augmentation d'usagers de 273% par rapport à 2019 en France.

Bien que l'arrivée du réseau social chinois puisse inquiéter quelque peu Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg est encore loin d'avoir dit son dernier mot, surtout sachant qu'il détient aussi Instagram et Whatsapp.

L'année internet des Français : s'informer, travailler et se divertir

En plus de la nécessité de maintenir le contact avec ses proches via les réseaux sociaux et les applications de messagerie, les Français ont aussi augmenté le temps passé sur les sites d'information. Les sites et applications d'actualité ont ainsi rassemblé 19,2 millions d'utilisateurs uniques quotidiens (soit une augmentation de 2 millions par rapport à 2019).

L'année internet 2020, confinement oblige, a aussi été l'année du télétravail et d'une augmentation conséquente des usages professionnels du net comme l'indique le communiqué de Médiamétrie :

Ainsi par exemple, 80,5% des 15-24 ans se sont connectés aux sites et apps de formation/éducation pendant le 1er confinement et près de la moitié des CSP+ ont utilisé des services de messagerie professionnelle et de visioconférence pour télétravailler.

Les Français n'ont pas non plus oublié le divertissement avec les contenus vidéo et audio en ligne : "36,2 millions d’entre eux se sont rendus chaque mois sur les sites et apps de TV / Radio, 27,9 millions sur des plateformes de SVOD et 45,9 millions sur des plateformes d’AVoD (YouTube, Dailymotion, Vimeo)." Les SVOD sont d'ailleurs certainement les grands vainqueurs d'internet en 2020 avec plus de 200 millions d'abonnés Netflix et près de 100 millions d'abonnés Disney+ dans le monde.

Finalement, les jeux vidéo sur smartphone ont aussi le vent en poupe avec les apps de jeux sur mobile qui rassemblent 12,8 millions de Français chaque jour qui y consacrent 16min soit deux fois plus de temps que par le passé.

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 31 juillet
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre