Pourquoi Samsung envisage de ne pas commercialiser de Galaxy Note cette année ?

smartphone Samsung

Alors que le Samsung Galaxy Note 21 était initialement prévu courant 2021, le PDG de la firme a annoncé à l’occasion de la 52ème réunion des actionnaires, que sa sortie devrait finalement être repoussée à 2022.


La sortie du Galaxy Note 21 prévue pour 2022 ?

Galaxy Note 21
Le Galaxy Note 21

Contre toute attente, le Note 21 ne devrait finalement pas voir le jour en 2021 ; une information relayée tout récemment par Koh Dong-Jin en personne, le PDG de Samsung, à l’occasion d’une réunion avec des investisseurs. Ce dernier a effectivement tenu les propos suivants : « La série Note se positionne sur le haut de gamme dans notre portfolio. Cela pourrait être un fardeau de lancer deux flagships en un an et il se pourrait donc qu’il soit difficile de sortir le Note. La fenêtre de lancement du Note pourrait changer mais nous pensons que nous le sortiront l’année prochaine. » (Source : Bloomberg).

Si l’on en croit cette déclaration, le Galaxy Note 21 devrait donc sortir à l'horizon 2022 et non à l'été 2021 ; comme ce fut le cas pour le Note 20, qui est sorti le 21 août 2020. D’ici là, il est plus que probable que le smartphone de la firme coréenne porte un autre nom. Le patron de Samsung a ajouté qu'il mettait directement en cause la difficile cohabitation avec la gamme Galaxy S, qui tend de plus en plus à faire de l’ombre aux modèles de la série Note.

Ainsi, le fait d’attendre une année supplémentaire pour sortir un nouveau modèle pourrait éventuellement permettre à la firme de renouveler sa recette. En effet, des rumeurs affirment même que Samsung aurait prévu d’équiper son prochain Galaxy Note d’une caméra frontale révolutionnaire placée sous l’écran ! Repousser la date de sortie de son flagship pourrait donc également permettre à la marque de mettre au point cette technologie.

Pénurie de semi-conducteurs : une des causes de l'absence d'un Galaxy Note en 2021

Par ailleurs et bien qu’elle ne soit pas directement citée comme raison principale, la pénurie de semi-conducteurs est également d’actualité et apparaît comme un frein évident pour Samsung. Cette dernière a d’abord touché le secteur automobile, avant de s’étendre aux milieux de l’électronique ; tels que l’informatique et la téléphonie. Ce défaut d’approvisionnement en puces mobiles va paralyser le secteur et entraîner inévitablement une baisse de la production. La pénurie devrait ainsi être la cause de plusieurs annulations de lancements de smartphones dans les mois à venir.

En attendant la sortie du prochain Galaxy Note, les inconditionnels de la gamme peuvent se tourner vers le Galaxy S21 Ultra qui, avec son grand écran et sa comptabilité S-Pen, s’en rapproche le plus !

Une gamme Note de plus en plus controversée

Depuis la sortie des Galaxy S21, la question d’un éventuel abandon de la gamme Galaxy Note par Samsung est sur toutes les lèvres. En effet et si la gamme Note était auparavant la seule à sortir du lot en profitant d’un stylet, les derniers modèles de la gamme S sont désormais compatibles avec le S-Pen. Samsung aurait également prévu d’étendre cette fonctionnalité à d’autres modèles, puisque le Galaxy Z Fold 3, qui sera dévoilé dans le courant de l’année 2021, devrait lui aussi être accompagné d’un stylet S-Pen. Étant donné l’absence d’une réelle plus-value, qui l’empêche de se distinguer des autres gammes proposées par le constructeur, la question de l’obsolescence de la gamme Note semble être de plus en plus discutable.

Cependant, une déclaration officielle de la marque est venue remettre en cause l’hypothèse d’un potentiel abandon de la gamme Note en 2020. Samsung a en effet confirmé qu’un Galaxy Note 21 était bel et bien en préparation pour 2021, dans un article paru dans les colonnes du Yonhap News ; le plus grand média sud-coréen.

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 31 juillet
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre