Peut-on avoir plusieurs comptes bancaires ?

Est-il possible de posséder plusieurs comptes courants ?

Même s'il n'est pas obligatoire en France de posséder un compte courant bancaire, cela paraît néanmoins indispensable aujourd'hui. Le secteur bancaire a beaucoup évolué, notamment grâce à l'avènement des banques en ligne. Chacun possède un compte courant pour pouvoir effectuer des opérations de retrait, dépôt, virement… Mais est-il possible de posséder plusieurs comptes bancaires ? Le cas échéant, quels en sont les modalités et surtout les avantages et les inconvénients ?

Peut-on avoir plusieurs comptes courants ?

L'ouverture de compte est une opération courante, encore simplifiée avec les offres de comptes bancaires que l'on peut ouvrir en ligne, chez un buraliste ou dans certains supermarchés. Une fois la convention signée, vous disposez de certains outils moyens de paiement et d'un RIB pour gérer votre compte. Toutefois, est-il possible d'ouvrir plusieurs comptes courants ?

OUI, il est possible d'avoir plusieurs comptes bancaires

Vous pouvez ouvrir autant de comptes courants que vous le souhaitez et dans un nombre illimité d'établissements bancaires physiques ou d'organismes en ligne. Si vous ouvrez plusieurs comptes bancaires dans la même banque, vous pouvez demander des gestes commerciaux à votre conseiller. C'est souvent la solution choisie par les couples, mariés ou pas, pour disposer d'un compte joint dans la même banque que le compte personnel de l'un ou des deux conjoints.

C'est en tout cas le choix que font de plus en plus de Français d'après une enquête de l'Ifop menée auprès de 1000 personnes, âgées de 18 ans et plus :

L'étude révèle que près d' 1 Français sur 3 a plus de 2 comptes bancaires (31%) et que, parmi eux, 66% choisissent de les héberger dans différents établissements. 59% des répondants pensent que la tendance aux multi-comptes va croître dans les prochaines années, surtout les aficionados des services en ligne, qui sont 91% à le penser.

Ouvrir un deuxième compte bancaire dans la même banque ou dans une autre ?

Vous pouvez effectivement ouvrir un compte courant dans différents établissements, cela s'appelle la multibancarisation. Il s'agit souvent de séparer son compte professionnel de son compte personnel ou le compte joint du compte personnel. Il peut arriver que votre banque refuse un prêt alors qu'une autre vous l'autorise, à la condition que vous ouvriez parallèlement un compte courant. Certains font aussi le choix d'ouvrir un compte dédié à des dépenses particulières, par exemple des travaux conséquents, pour mieux gérer leurs financements et l'alimenter pour régler les factures.

Ce peut être un moyen de faire fonctionner la concurrence et obtenir des rabais sur vos frais bancaires.

Pourquoi ouvrir plusieurs comptes bancaires ?

Pour comprendre l'utilité de posséder plusieurs comptes bancaires, voyons en détail les avantages et inconvénients que cela implique.

Les avantages d'avoir plusieurs comptes bancaires

Posséder plusieurs comptes bancaires présente certains avantages. C'est :

  • utile pour faire jouer la concurrence entre les établissements ;
  • le moyen de posséder deux cartes bancaires et choisir l'une plutôt que l'autre au moment de régler pour limiter les découverts ;
  • le moyen de conserver votre compte personnel tout en ouvrant un compte joint ;
  • la solution pour dédier un compte à un usage précis, par exemple un compte pour les dépenses courantes et un compte pour les investissements ;
  • pour profiter des avantages qui diffèrent d'une banque à l'autre ;
  • pour tester une nouvelle banque si vous n'êtes pas satisfait de la vôtre ;
  • pour obtenir un prêt si votre banque vous le refuse.

Les inconvénients d'avoir plusieurs comptes bancaires

Posséder plusieurs comptes courants présente malheureusement quelques inconvénients :

  • les frais bancaires. Cotisations pour la carte bancaire, frais bancaires généraux… sont doublés ! Sur une année, la somme est déjà significative ;
  • des frais bancaires inutiles si l'un de vos comptes reste inactif ;
  • il est plus complexe de suivre vos comptes ;
  • votre patrimoine est compartimenté, ce qui vous empêche d'avoir une vue globale.

Concernant les deux derniers points, il est désormais possible d'avoir recours à un agrégateur de comptes bancaires. C'est un service Internet et mobile qui intègre les informations de vos différents comptes bancaires et, en un seul outil, vous permet de tout gérer avec une vision globale.

Ces agrégateurs peuvent être directement liés à une banque ou être totalement indépendants. Vous y avez accès depuis leur site Internet ou sur leur application mobile. Totalement transparents, les agrégateurs de compte bancaires sont très faciles à paramétrer et à utiliser ensuite.

Comptes bancaires et microentreprise

Il faut noter que les autoentrepreneurs n'ont maintenant plus le choix car il leur est obligatoire de posséder un compte courant dédié à leur activité, donc un compte distinct de leur compte courant. Comme nous l'avons évoqué dans notre article "Quelle banque en ligne pour un auto-entrepreneur ?", ce compte n'est pas tenu d'être un compte professionnel, un autre compte courant suffit, donc soumis à des frais moins importants.

La banque en ligne pour un deuxième compte bancaire

Les banques en ligne sont de plus en plus nombreuses et leurs offres commerciales de plus en plus séduisantes. Pour commencer, l'ouverture d'un compte en ligne est d'une simplicité absolue et ne prend que quelques minutes. La liste des justificatifs est réduite : un justificatif d'identité peut suffire, avec parfois un justificatif de domicile, mais pas systématiquement.

Le principal atout des banques en ligne se trouve dans leur compétitivité inégalable par les banques physiques. Les frais bancaires sont largement inférieurs et certaines proposent des services complètement gratuits, pour les cartes bleues par exemple. Par ailleurs, les banques en ligne proposent des cadeaux de bienvenue en espèces et elles proposent une prime si vous parrainez un nouveau client. Les banques en lignes sont consultables 24h/24 et 365 jours par an, où que vous trouviez en France ou à l'étranger et vous pouvez effectuer toutes vos démarches depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Les banques en ligne sont très intéressantes pour voyager car elle proposent des coûts réduits sur les frais et commissions de paiement, de retrait et de change. Il convient de les étudier au cas par cas.

Même lorsqu'elles sont 100% digitales, vous pouvez avoir accès à un conseiller qui peut vous accompagner par chat, mail ou téléphone. Pour les banques en ligne filiales de banques classiques, vous disposez du relais de leurs agences pour déposer des chèques ou rencontrer un conseiller.

Mise à jour le