« Computer Grrrls » : l’exposition qui veut réhabiliter les femmes au cœur de l’innovation

En 2019, il est sans doute temps de replacer les femmes qui ont contribué à la révolution technologique au cœur de notre histoire. Pour questionner notre rapport à la technologie et mettre en avant celles qui ont changé à tout jamais nos vies, la Gaîté lyrique à Paris propose de découvrir l’exposition « Computer Grrrls ».

Technologie, domotique et innovation : où sont les femmes ?

L’actualité domotique peut prendre des formes variées. Alors que la démocratisation des objets quotidiens ne cesse de grandir, il est aussi intéressant de regarder dans le passé, et de rendre hommage aux personnes qui ont contribué aux avancées de l’innovation. Ce domaine, que l’on pense comme essentiellement masculin, doit en réalité beaucoup aux femmes. En 2019, des démarches culturelles veulent replacer les innovatrices et les scientifiques au cœur de l’histoire des technologies et de l’information.

C’est donc dans cette optique-là que la Gaîté lyrique, à Paris, consacre une exposition tout entière aux femmes dans l’informatique et les sciences : « Computer Grrrls ». Jusqu’au 14 juillet 2019, les visiteurs pourront découvrir des personnalités fascinantes, et des noms dont ils n’ont probablement jamais entendu parler.

L’exposition est à la fois l’occasion de célébrer des femmes qui ont largement contribué aux avancées de nos sociétés, mais aussi de replacer leurs découvertes et inventions d’un point de vue historique. Au XXIe siècle, il est temps de rééquilibrer les choses.

Invisibilité des femmes dans les sciences : un problème très actuelLe manque de visibilité des femmes dans les STEM (Science, Technology, Engineering and Math) n’est pas sans conséquence. Aujourd’hui, le manque de diversité dans ces domaines reste encore important, allant parfois jusqu’à provoquer une diminution dans la part de femmes susceptibles de se lancer dans de telles carrières. Ce fut le cas dans l’informatique, dans les années 1980, où l’hostilité du milieu à l’égard des femmes a provoqué une désertion massive.

« Computer Grrrls » : remettre les femmes au cœur des sciences

Si l’on demande à une personne de citer une personnalité dans les sciences et la technologie, un nom d’homme lui viendra certainement rapidement à l’esprit. Mais qui connaît Ada Lovelace, qui en 1843 développait le premier programme utilisable sur une machine, faisant d’elle la première programmeuse informatique ? Avec un siècle d’avance sur Alan Turing. Qui peut relater les folles aventures de l’actrice et inventrice Hedy Lamarr, qui en 1941 déposait le brevet du saut de fréquence, une technologie qui nous permet désormais d’avoir le WiFi ?

Avec l’exposition « Computer Grrrls », les clichés entourant les femmes dans les sciences sautent les uns après les autres, et le génie se conjugue enfin au féminin. Dès le XIXe siècle, les femmes ont eu des rôles clés dans l’innovation, et leur travail nous permet aujourd’hui d’utiliser la domotique et l’intelligence artificielle au quotidien. De nos jours, le déséquilibre est encore grand, et cela peut directement impacter les technologies que nous utilisons chaque jour – comme des algorithmes sexistes.


Depuis dix ans, le taux de femmes en école d’ingénieurs stagne, atteignant aujourd’hui les 28 %.

Encore en 2019, plus largement dans la société, les préjugés persistent. L’on a pu le constater récemment avec la contribution de la scientifique Katie Bouman à la première visualisation d’un trou noir – reconstituée grâce à l’Event Horizon Telescope –, dont la mise en lumière a été suivie d’attaques sexistes d’une grande violence. Alors, au vu de ses faits, des démarches culturelles comme celles de la Gaîté lyrique semblent plus pertinentes que jamais. Et on la doit aux commissaires de l’exposition, Inke Arns et Marie Lechner.

Cet événement culturel met évidemment en valeur des figures historiques, mais visibilise aussi le travail de 23 artistes, chercheuses, designeuses, programmeuses et hackeuses qui proposent d’explorer des thématiques vastes en lien avec la place des femmes dans les technologies et leur rapport aux machines.

L’exposition « Computer Grrrls » se déroule jusqu’au 14 juillet 2019, à la Gaîté lyrique, 3 rue Rapin, dans le 3e arrondissement de Paris.

Créé le