Quel objet connecté pour mon animal de compagnie ?

La domotique, ce n’est pas seulement le développement de technologies avant-gardistes et futuristes. C’est aussi la simple procuration d’objets du quotidien dans des versions plus perfectionnées et faciles d’utilisation. Ainsi, la création du jouet connecté pour chien Wickedbone vient répondre à une demande singulière mais réelle : la domotique destinée aux animaux de compagnie.


Domotique : les animaux de compagnie ont aussi droit à leurs objets connectés

Un os connecté pour le chien de la maison : serait-ce donc le rêve futuriste d’un animal de compagnie en proie à l’ennui ? Depuis l’été 2018, il s’agit bel et bien d’une réalité grâce à la création de Wickedbone, un jouet intelligent, motorisé et autonome.

La domotique semble être partout, mais surtout là où on ne l’attend pas. Au cœur de l’innovation, les animaux domestiques sont loin d’être oubliés. Par exemple, de nombreuses caméras connectées prennent en compte leur présence dans l’habitation, et sont capables de les distinguer des humains. À l’instar des caméras intelligentes Kiwatch dont les créateurs ont développé des algorithmes de détection des formes.

Pourtant, le domaine de la surveillance ne semble pas être le seul à se préoccuper des petits compagnons de la vie de tous les jours. C’est au cœur des projets alternatifs, financés grâce aux contributions des internautes, que l’on découvre des propositions insolites. Ainsi, Wickedbone est le premier jouet connecté pour chien de son genre à faire son apparition dans la proposition domotique. À l’origine de cette idée originale ? Une équipe basée en Australie, soutenue par la start-up chinoise Cheerble, créée en 2016.

Domotique : le marché des animaux de compagnie en perpétuelle évolutionIl existe déjà quelques objets connectés à destination des animaux de compagnie, tels que le collier intelligent pour chiens Weenect, la gamelle autonome BISTRO ou le dispositif de surveillance Whistle pour garder un œil sur le chien de la maison, de n’importe où et à tout moment de la journée.

Wickedbone : un jouet connecté pour le chien de la maison

Avoir un animal de compagnie est une grande responsabilité. Celui-ci demande de l’attention et un soin particulier de la part de son ou de ses propriétaires. Pour les chiens, une part importante de cette attention réside dans son divertissement. Wickedbone, que ses créateurs décrivent comme « le premier jouet intelligent et interactif pour animaux de compagnie », est un os connecté destiné aux moments de jeu du chien.

Wickedbone se contrôle via une application sur smartphone.

Comme pour l’ensemble des créations de l’Internet des objets, l’os connecté Wickedbone permet une automation de l’activité à laquelle son utilisation est destinée. Il dispose donc d’un « mode autonome » grâce auquel l’animal interagit avec le jouet intelligent sans que le maître ait à intervenir. Wickedbone apprend des habitudes de jeu de l’animal grâce à l’intelligence artificielle. Plus de temps ce dernier passe avec son Wickedbone, plus l’os connecté adapte ses comportements pour répondre à ses besoins. Des vibrations et autres sons viennent compléter la distraction. Enfin, grâce à ce même apprentissage, Wickedbone est capable de déterminer si l’animal s’ennuie ou se lasse du jeu, auquel cas il peut le remotiver.

Bien que ce mode autonome puisse se révéler très utile – si le maître manque de temps libre par exemple –, il est aussi possible de contrôler Wickedbone via une application sur smartphone, connecté en Bluetooth au jouet. Le petit os est motorisé, ce qui lui permet une grande variété de rotations et déploiements. Il dispose de deux roues et d’une portée maximale de 20 mètres. Sur le téléphone, un joystick virtuel offre aux personnes la possibilité de diriger le jouet connecté et de lui faire réaliser différents mouvements.

Au 7 septembre 2018, la phase de production de l’os connecté touchait à sa fin. Les premières expéditions ne devraient donc pas tarder. Il est à ce jour encore possible de précommander Wickedbone en ligne à partir de 99 $, soit environ 86 € – ce prix comprend une réduction de 9 % sur le tarif de base.

Wickedbone : un jouet intelligent pour chien qui pense à toutWickedbone dispose de nombreux paramétrages, permettant entre autres de faire des réglages en fonction du type de terrain, en intérieur ou en extérieur. Il prend en compte son environnement. De plus, l’os connecté a été conçu avec un caoutchouc alimentaire, évitant ainsi tout risque d’intoxication du chien.
Mis à jour le