5 objets connectés pour améliorer la qualité de l’air chez vous

5 objets connectés pour améliorer la qualité de l’air chez vous

Pourquoi est-il important de garder un œil sur la qualité de l’air chez soi ? Car nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur, où l’air peut être jusqu’à 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Afin d’améliorer votre bien-être et votre santé, les marques domotiques proposent des contrôleurs de qualité de l’air, aussi utiles qu’efficaces pour adopter de bonnes habitudes. Voici notre sélection.


5 objets connectés pour améliorer la qualité de l'air chez vous
Objets connectés Prix Acheter
Le contrôleur de qualité de l’air intérieur de Netatmo 119,99 euros J’achète
Le contrôleur de qualité de l’air intérieur Eve Room d’EVE 99,95 euros J’achète
Le contrôleur de qualité de l’air intérieur Wave Plus d’AirThings 269,00 euros J’achète
Le Amazon Smart Air Quality Monitor 79,99 euros J’achète
Le thermohygromètre connecté de Govee 29,99 euros J’achète

Prix valable au 20/11/2021.

Le contrôleur de qualité de l’air intérieur de Netatmo

  • Prix : 119,99 euros

En matière d’objets connectés pour la maison, Netatmo est une référence. Au fil des années, la marque française a largement développé son offre, commercialisant des équipements variés : thermostats, vannes thermostatiques, caméras de sécurité, etc.

capteur qualite air netatmo

Le contrôleur de qualité de l’air intérieur connecté de Netatmo vient donc s’ajouter à une longue liste d’appareils destinés à l’optimisation du quotidien grâce aux avantages de l’automation. Esthétiquement, ce cylindre rose ne paye pas de mine et pourrait presque passer pour une enceinte intelligente. Joli et élégant, il peut être posé n’importe où dans votre logement. Sa conception est simple : une entrée d’air, une prise et quatre capteurs intégrés. Ces derniers constituent le cœur de la technologie Netatmo puisqu’ils relèvent des mesures essentielles : la qualité de l’air, l’humidité, la température et le bruit.

Grâce à l’application, le smart monitor de Netatmo vous conseille afin de vous aider à surveiller la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation. Le but ? Créer un environnement plus sain sur le long terme. Pour bénéficier de recommandations adaptées à votre situation, il est par ailleurs possible de configurer trois profils spécifiques : bébé, personne asthmatique ou famille.

Toutes les mesures relevées par l’appareil et l’historique de vos données sont consultables en temps réel sur l’application. Si la qualité de l’air change de manière négative, vous serez immédiatement averti grâce à une notification. Enfin, petit plus, si vous souhaitez surveiller différentes zones dans la maison, installer plusieurs contrôleurs Netatmo est fortement conseillé (mais attention, la facture grimpe vite).

Le niveau sonore, la pollution, la température et l’humidité ont un impact significatif sur le sommeil, le bien-être et la productivité. Contrôler la qualité de l’air chez vous, c’est pouvoir agir afin d’améliorer votre qualité de vie.

Contrôleur de qualité de l’air intérieur de Netatmo : l’importance de la compatibilitéLes équipements Netatmo sont très avantageux pour les consommateurs soucieux d’enrichir leur écosystème domotique, puisqu’ils sont ultras compatibles : Apple HomeKit, Amazon Alexa ou Google Assistant, tout est pris en charge.

Le contrôleur de qualité de l’air intérieur Eve Room d’Eve

  • Prix : 99,95 euros

Les différents contrôleurs de qualité de l’air intérieur connectés sont disponibles à des prix très variés. Cela s’explique notamment en raison des multiples technologies qu’ils intègrent et du nombre de capteurs présents dans les appareils. Pour moins de 100 euros, le contrôleur Eve Room de la marque Eve est un produit d’entrée de gamme très fiable.

capteur qualite air eve room

Compact, de forme carrée et équipé d’un petit écran à encre électronique personnalisable, il permet de prendre les mesures de base : les composés organiques volatils (COV), la température et le taux d’humidité. Certaines de vos activités peuvent avoir un impact direct sur le niveau de COV (faire le ménage, par exemple). Mais celui-ci dépend aussi de la présence d’objets dans l’habitation, des meubles aux jouets des enfants. Ainsi, grâce à un contrôleur comme Eve Room, il est simple de voir comment vous influencez la qualité de l’air chez vous, et quand il est nécessaire d’aérer.

Toutes les mesures relevées par l’appareil sont consultables directement sur son écran ou bien via l’application mobile. Celle-ci vous indique le détail de vos données et vous partage des conseils personnalisés. Un environnement pollué peut avoir de multiples conséquences, notamment sur votre santé (toux, démangeaisons, éternuements, etc.). Rien que les mesures élémentaires proposées par Eve Room vous aident à significativement améliorer votre bien-être.

Le seul bémol du smart monitor d’Eve par rapport à ses concurrents est son manque de compatibilité avec les différentes technologies domotiques grand public. Il intègre Apple HomeKit, mais reste néanmoins inutilisable avec Google Assistant, Amazon Echo et IFTTT.

Contrôleur de qualité de l’air intérieur Eve Room d’Eve : une autonomie imbattableEve Room bénéficie d’une autonomie de plus de six semaines. Il peut être directement rechargé grâce à son port USB lorsqu’il est connecté à votre smartphone, tablette ou enceinte intelligente (le câble de charge USB est compris à l’achat). Cela signifie donc qu’il n’est pas encombrant et qu’il est très simple de le changer de pièce selon vos envies.

Le contrôleur de qualité de l’air intérieur Wave Plus d’Airthings

  • Prix : 269,00 euros

En vous donnant accès aux différentes mesures relatives à l’air que vous respirez à l’intérieur, les contrôleurs connectés vous montrent si votre environnement est potentiellement nocif. Si tous ces équipements sont assez similaires, certains disposent de capteurs spécifiques et supplémentaires – ce qui explique généralement leur prix plus élevé.

Ainsi, le contrôleur Wave Plus d’Airthings est l’un des rares à indiquer le niveau de radon, un gaz naturel radioactif, incolore, insipide et indolore provenant des sols et présent dans n’importe quel type de roche. Dangereux en cas d’exposition prolongée, le radon est encore très méconnu du grand public. Pourtant, il peut s’accumuler dans votre intérieur. Différentes solutions sont accessibles pour limiter son niveau dans votre habitation, la plus efficace étant l’aération.

detecteur waveplus

Évidemment, ce n’est pas la seule mesure relevée par Wave Plus. Au total, le moniteur d’Airthings intègre six capteurs pour le dioxyde de carbone, les composés organiques volatils, ainsi que l’humidité, la température et la pression atmosphérique. Connecté en Bluetooth et appairé à l’application dédiée, Wave Plus permet de connaître la composition de l’air dans le détail. Votre tableau de bord est non seulement un bon moyen de savoir si votre logement est sain, mais aussi de bénéficier d’alertes, d’analyses et de conseils afin d’améliorer les choses si ce n’est pas le cas.

Avec sa forme ronde et son installation murale, Wave Plus fait penser à un thermostat. Afin de connaître la qualité de l’air en temps réel, vous pouvez consulter l’application ou vous fier à l’indicateur visuel présent sur l’appareil. Agitez votre main devant Wave Plus et l’anneau lumineux vous indiquera immédiatement si l’air est de bonne qualité ou non grâce à sa couleur.

Contrôleur de qualité de l’air intérieur Wave Plus d’Airthings : compagnon quotidien de la maison connectéeAussi utile qu’efficace, le contrôleur de qualité d’air d’Airthings est également compatible avec différentes solutions intelligentes pour la maison connectée : IFTTT, Google Assistant et Amazon Alexa.

Le Smart Air Quality Monitor d’Amazon

  • Prix : 79,99 euros

Bien déterminé à s’imposer toujours un peu plus sur le marché domotique en cassant les prix, Amazon a décidé de commercialiser son propre produit pour contrôler la qualité de l’air à la maison. Avec une sortie prévue le 8 décembre 2021, le Smart Air Quality Monitor d’Amazon n’a clairement rien à envier à ses concurrents.

amazon air monitor
À l’automne 2021, Amazon a multiplié les annonces concernant son offre destinée à la maison connectée.

De forme cubique et de couleur blanche, sa conception est élémentaire : aucun d’un haut-parleur ou microphone, simplement un bouton d’activation, une entrée d’air, des capteurs et un port d’alimentation. Le Smart Air Quality Monitor d’Amazon permet d’effectuer un suivi complet : matières particulaires (allergènes et irritants), composés organiques volatils (substances chimiques impactant la respiration), monoxyde de carbone (polluant) et, bien entendu, humidité et température. À l’aide de ces mesures, vous gardez un œil attentif sur la qualité de l’air chez vous. Celle-ci est notamment indiquée grâce à une lumière LED située sur l’appareil dont la couleur change en fonction de l’indice qualitatif généré par vos données.

L’installation est ultra simple : branchez le smart monitor et appairez-le avec l’application Alexa sur votre smartphone.

Ainsi, le Smart Air Quality Monitor n’intègre pas Alexa, mais il est évidemment compatible avec l’intelligence artificielle d’Amazon. Via l’application, consultez le détail des relevés de votre habitation de manière claire et facilement compréhensible. Lorsque la qualité de l’air se dégrade, vous serez immédiatement notifié sur votre smartphone. Et pour les personnes possédant une enceinte Amazon Echo, cette dernière peut vous informer vocalement si vous la sollicitez. Pour cela, il suffit de dire : « Hey, Alexa. Quelle est la qualité de l’air intérieur ? », et le tour est joué.

Smart Air Quality Monitor d’Amazon : quand l’union fait la forceEn installant plusieurs Smart Air Quality Monitor d’Amazon chez vous, il est possible de surveiller la qualité de l’air dans les différentes pièces de la maison de manière simultanée. Depuis l’application, consultez les mesures de l’habitation par appareil, et donc par zone, afin d’améliorer votre indice intelligemment.

Le thermohygromètre connecté de Govee

  • Prix : 29,99 €

Le contrôleur de Govee est l’un des moins onéreux du marché, et c’est une bonne chose, puisqu’il en faut pour toutes les bourses. En revanche, cela signifie évidemment que ses capacités sont bien moindres que celles de l’ensemble des équipements listés ci-dessus. Ici, seulement un capteur intégré et deux mesures disponibles : la température et l’humidité.

smart monitor qualite air govee
Pas cher et utile, le smart monitor de Govee est l’un des moins chers du marché.

Ce thermohygromètre connecté se présente sous la forme d’un petit boitier blanc, équipé d’une lanière. Il peut donc se transporter facilement, d’une pièce à l’autre. Si vous le souhaitez, il est également possible de le fixer durablement grâce à son support mural.

Connecté en WiFi ou en Bluetooth, le moniteur de Govee vous donne accès à vos données en temps réel via l’application mobile. En fonction de la situation, comme dans le cas d’un niveau d’humidité trop élevé, vous réagissez ainsi au bon moment. Bien que très élémentaire, ce smart monitor n’en est donc pas moins utile et efficace.

Comme pour ses concurrents, le contrôleur de qualité de l’air connecté de Govee vous envoie une notification sur votre smartphone afin de vous avertir en cas de changement négatif – et ce où que vous soyez si votre appareil est connecté en Bluetooth.

Le produit de Govee est un bon compromis pour les personnes désirant profiter d’un contrôleur de qualité de l’air intérieur certes rudimentaire mais tout à fait correct, et ce à tout petit prix. À moins de 30 euros, il n’y a pas vraiment mieux.

Thermohygromètre connecté de Govee : une fonctionnalité très utileGrâce à la fonction widget, vous accédez facilement aux données relatives à la qualité de l’air chez vous depuis l’écran d’accueil de votre smartphone.

Mis à jour le