Que sait-on sur l'enceinte connectée pour les enfants de Radio France et Bayard ?

Que sait-on sur l'enceinte connectée pour les enfants de Radio France et Bayard ?

Mis à jour le
min de lecture

Le marché des enceintes intelligentes à destination des enfants regorge d’opportunités. Pour l’instant, les géants du Web y restent encore discrets. Alors, cela donnerait-il des idées à certains ? Il semblerait que le groupe Bayard et Radio France souhaitent en tout cas s'y inviter, puisqu'un produit connecté (et sécurisé) pour les plus jeunes est en préparation. Si les informations officielles sont à ce jour limitées, ce projet fait déjà parler de lui.

  • En bref : Enceinte connectée pour les enfants, ce que l’on sait du projet de Bayard et Radio France
  • C’est lors d’un « accélérateur d’idées » organisé par Radio France en 2018 que le concept de cette enceinte connectée pour les enfants a fait son apparition ;
  • Surnommé « Chouette Radio », cet équipement permettrait de divertir et d’éduquer les plus petits grâce aux programmes spéciaux de l'éditeur et de la radio publique. Le tout sans écran et de manière sécurisée ;
  • C’est en mars 2021 que de nouvelles informations ont émergé, même si celles-ci restent limitées ;
  • Selon les différents journaux qui ont publié sur le sujet, Radio France et le groupe Bayard s’engageraient à hauteur de 350 000 euros chacun, et la Caisse des dépôts et consignations investirait 1,4 million d'euros ;
  • Les trois entités ont créé une société commerciale pour permettre le développement et la distribution de l’enceinte connectée ;
  • Malgré une idée qui semble séduire, le modèle économique et le contexte d’élaboration de l’appareil eux, posent question, en particulier au sein de Radio France ;
  • Le principe d’abonnement pour avoir accès au contenu, tout comme la création d’une filiale à visée commerciale interrogent certains : cela est-il vraiment en accord avec les missions d’une radio publique ?

Partenariat Radio France x Bayard : quand la domotique se destine aux plus petits

La domotique est désormais au cœur de nos vies quotidiennes, et ses usages se diversifient. Fin mars 2021, Radio France et le groupe Bayard ont annoncé leur nouveau partenariat. Ensemble, ils souhaitent créer une enceinte intelligente à destination des enfants, rapportaient alors Les Échos.

alt
À l'ère du tout connecté, comment éloigner les enfants des écrans ?

Ce nouvel appareil, surnommé « Chouette Radio », aurait pour objectif de « répondre à la demande des parents qui veulent à la fois que leurs enfants échappent aux écrans et qu'ils puissent naviguer dans un univers de contenus sécurisé », indique le journal.

Ainsi, cette enceinte intelligente aurait une vocation à la fois divertissante et pédagogique, et pourrait inclure de nombreux programmes payants, sur abonnement, dédiés aux plus petits. Ceux-ci proviendraient directement des catalogues de l’éditeur et de la radio, dont certains contenus ont été spécialement conçus pour les enfants.

Le concept de cette enceinte intelligente pour les enfants remonte à 2018, lors du premier « accélérateur d’idées » mis en place par Radio France, indique Le Monde. « Trois collaboratrices de la Maison ronde avaient alors bénéficié de plusieurs jours pour “prototyper” le fruit de leur imagination, précise le journal. Un “objet connecté permettant de programmer et d’écouter des contenus Radio France pour les 3-9 ans”. »

Alors, aujourd'hui, où en est le projet ? Selon les informations relayées par Les Échos, l'enceinte connectée aurait obtenu la validation de l’Autorité de la concurrence au début du mois de mars 2021. De plus, la Caisse des dépôts et consignations, représentant le ministère de la Culture, prendrait aussi part au projet qu’elle soutiendrait à hauteur de 1,4 million d'euros, « soit plus que les deux autres partenaires – 350 000 euros chacun ».

Afin de procéder à la fabrication et à la distribution de l’enceinte connectée, Radio France, Bayard et la Caisse des dépôts ont, selon Le Monde, déposé les statuts de la société commerciale le 15 mars dernier. À ce jour, peu d’informations supplémentaires sont disponibles, mais les réactions n’ont pas tardé à se multiplier.

« Chouette Radio » : que pourront écouter les enfants sur l’enceinte connectée ?A priori, les contenus de Bayard et de Radio France seront les seuls accessibles. Il est précisé que la publicité sera proscrite, tout comme d’éventuelles créations produites par des studios indépendants de podcasts.

Enceinte connectée pour les enfants Radio France et Bayard : quel modèle économique ?

Cette initiative ne semble pas faire l’unanimité au sein des salariés de la radio publique, car la nature du projet lui-même serait en contradiction avec son modèle. Dans Le Monde, la déléguée syndicale SNJ Valeria Emanuele explique les réticences exprimées par certains : « L’idée de développer des programmes pour les enfants est bonne. Mais si, pour les financer, il faut aller chercher de l’argent à l’extérieur et créer une filiale, c’est là que les problèmes commencent ».

Du côté des élus du Comité social et économique central – CSEC – de Radio France, même constat : « La création d’une filiale à visée commerciale […] constitue un précédent dangereux pour le financement futur de Radio France ». Selon eux, aller chercher de l'argent ailleurs pourrait pousser l’engagement financier de l’État vers la sortie.

À cela s’ajoute le caractère payant des services de l’enceinte connectée qui, aux yeux de deux représentants des salariés de Radio France, irait contre la mission même de la radio publique. Pour Jean-Paul Quennesson, délégué syndical SUD, « c’est une rupture philosophique profonde par rapport à tout ce qui s’est passé à Radio France depuis sa création. Radio France ne peut pas renoncer à sa mission de s’adresser à tous gratuitement. Ce serait tourner le dos aux plus modestes ».

Enfin, bien que le projet ait été imaginé à l’initiative de salariés de Radio France, selon le live-tweet du CSEC de l’entreprise partagé fin mars, il est difficile de savoir quelle est leur implication concrète dans son développement aujourd'hui.

alt
Le marché des enceintes connectées pour les enfants : une terre d'opportunités digitales ? Avec peu de concurrence face à eux, Bayard et Radio France ont tout pour s'imposer.

« L’idée de la “Chouette radio”, c’est d’abord et avant tout de développer la culture de l’audio auprès des plus jeunes. Cela fait partie de nos missions et de notre identité », indique un dirigeant de Radio France au Monde. Cependant, ce n'est pas l’idée même du projet qui est remise en question dans ces critiques, mais le modèle économique permettant sa création et sa commercialisation. Les remarques et interrogations soulevées au sein de Radio France ouvriront-elles la possibilité d'un compromis ? Rien n'est moins sûr.

Pour finir, de nombreuses questions demeurent : comment la sécurisation des données sera-t-elle garantie ? Quel sera le prix de l’abonnement ? Quel sera celui de l'enceinte connectée ? À quelle tranche d’âges se destinera-t-elle ? À ce jour, toutes ces questions restent en suspend.

Enceintes connectées pour les enfants : un marché à conquérir ?Pour l’instant, les géants de la maison connectée sont restés relativement discrets sur le marché des enceintes intelligentes pour enfants. Seul Amazon commercialise une version spéciale de son appareil Echo, l’Echo Dot Kids. Cette dernière fonctionne avec un abonnement à Amazon Kids+, un service dédié proposant du contenu multimédia (programmes éducatifs, ebooks, livres audio, jeux, etc.).

Partager cet article !