Netatmo vous aide à améliorer la qualité de l’air chez vous

Netatmo vous aide à améliorer la qualité de l’air chez vous

On le sait, la pollution de l’air à l’intérieur peut être jusqu’à cinq fois plus élevée qu’à l’extérieur. La qualité de notre environnement quotidien est essentielle pour votre santé et celle de vos proches. Afin de vous aider jour après jour, Netatmo vous propose d’opter pour un capteur d’air intelligent et connecté, facile à installer.


Capteur de qualité de l’air intérieur connecté Netatmo : le récap
Prix 89,00 euros
Matériaux Aluminium
Dimensions 45 x 45 x 155 mm
Connexion WiFi Internet haut débit
Alimentation Adaptateur mural USB
Mesures
  • Température
  • Humidité
  • CO2
  • Bruit
Application Healthy Home Coach (gratuite), iOS et Android
Acheter en ligne

Écologie : que peut la domotique pour notre bien-être ?

Alors que nous traversons une crise climatique sans précédent, beaucoup d’entre nous sont soucieux de changer nos conditions de vie et de limiter notre impact sur l’environnement dans le même temps. Bien évidemment, si de telles ambitions exigent des bouleversements profonds à l’échelle de la société, celles-ci passent également par l’action individuelle.

La qualité de l’air qu’on respire, tout particulièrement dans les zones urbaines, est une problématique importante de nos jours. Nice et Paris apparaissent par ailleurs dans le classement des 10 villes les plus polluées d’Europe du cabinet britannique Utility Bidder, publié en août 2021. Mais alors, comment faire pour ne pas souffrir des conséquences de la pollution en ville ? Et plus encore, comment garantir un air sain dans sa maison, où qu’on vive ?

La domotique a prouvé mainte fois son utilité dans nos quotidiens. Les objets connectés peuvent nous aider à améliorer nos journées par le biais de l’automation.

Si les thermostats connectés constituent désormais un recours populaire pour parfaire la chauffe de la maison, tout en limitant ses émissions de CO2 et en faisant des économies, d’autres équipements intelligents peuvent aider à optimiser nos conditions de vie. Dans ce domaine, la marque française Netatmo, rachetée en 2018 par Legrand, est une référence.

alt

Netatmo propose une large gamme de produits destinés à l’écosystème de la maison intelligente. Entre autres : un thermostat connecté, des vannes thermostatiques, des caméras de surveillance sans fil ou encore une station météo autonome. Toutefois, c’est aujourd’hui le capteur de qualité de l’air intérieur connecté et intelligent Netatmo qui nous intéresse. Quelles fonctionnalités embarque-t-il ? Est-il vraiment efficace ? Comment procéder à son installation ?

Netatmo : tout ce qu’il faut savoir sur son capteur de qualité de l’air intérieur connecté

Disponible au prix raisonnable de 89 euros, le capteur de qualité de l’air intérieur connecté et intelligent Netatmo est un objet intriguant. Il ne s’agit pas d’un purificateur. Comme son nom l’indique, sa mission est de mesurer la qualité de l’air chez vous afin de vous aider à adopter de meilleures habitudes.

Par son design discret et élégant, cet équipement se veut facile à installer et à utiliser. Il ressemble d’ailleurs à s’y méprendre à la station météo de Netatmo, qui se présente elle aussi comme un simple cylindre métallique mat, à la finition raffinée. Pour que le capteur de qualité d’air Netatmo fonctionne, il suffit de le poser dans la pièce de son choix, de le brancher et de le connecter au réseau WiFi local.

Alors, que mesure le capteur de qualité de l’air intérieur connecté et intelligent Netatmo ? Sur une échelle d’évaluation allant de médiocre à excellent (hormis pour le bruit), il relève différentes données de manière automatique, toutes les cinq minutes :

  • La température (de 0°C à 50°C) ;
  • L’humidité (de 0 à 100%) ;
  • Le bruit (de 35 dB à 120 dB) ;
  • Le niveau de particules fines dans l’air (de 0 à 5 000 ppm).

En fonction des données de l’habitation, l’appareil peut réaliser un bilan général de la situation et l’indiquer directement sur l’objet lui-même avec un changement de couleur (il suffit pour cela d’appuyer sur le bouton situé sur le dessus du cylindre). Il est évidemment aussi possible de consulter les relevés depuis l’application mobile Healthy Home Coach – compatible avec iOS et Android.

Comme bien souvent en domotique, l’application mobile a un rôle central. Celle-ci permet de garder un œil attentif sur la qualité de l’air chez vous, tout en vous donnant accès aux détails des mesures. En cas de dépassement de certains seuils, elle vous enverra des notifications. Par exemple, si vous avez installé votre capteur de qualité de l’air intérieur Netatmo dans la chambre à coucher, et que celle-ci dispose d’un niveau d’humidité trop important, vous serez immédiatement averti.

alt
Le capteur Netatmo est un compagnon quotidien.

Mais alors, que peut concrètement faire l’appareil de Netatmo pour nous aider ? Ses fonctionnalités sont-elles purement informatives ? Oui… et non. Il paraît que « le plus grand des dangers est celui qu’on ignore ». Cette expression pourrait à elle seule résumer l’objectif de cet équipement. Une fois renseigné, l’utilisateur peut agir. Et via l’application, ce dernier a accès à des conseils afin d’œuvrer en ce sens.

Le bruit, l’humidité, la pollution et la température ont une incidence directe sur notre santé : en améliorant notre environnement, on peut mieux respirer, mieux travailler, mieux dormir et en définitive, mieux vivre.

Netatmo : de l’importance de la qualité de l’air pour tousL’application propose trois profils différents : bébé, personne asthmatique et famille. Cela permet de cibler encore davantage l’utilisation du capteur de qualité de l’air intérieur Netatmo, tout particulièrement lorsque des individus plus fragiles sont présents dans le logement.

Mis à jour le