Ces gadgets connectés indispensables à avoir chez vous
© Blink

Ces gadgets connectés indispensables à avoir chez vous

Créé le
min de lecture

La domotique nous aide à protéger notre habitation, et certains équipements sont aujourd’hui essentiels pour une installation complète et efficace. Visiophone connecté, serrure intelligente et capteurs en tout genre : voici tout ce qu’il faut savoir sur ces gadgets high tech pour la maison.

La sonnette vidéo connectée, une véritable gardienne pour votre maison

Sélection Selectra : 3 sonnettes vidéo connectées
Objets connectésPrixAcheter
La sonnette connectée Blink Video Doorbell69,99 eurosJ’achète
Le visiophone connecté Philips Welcome214,99 eurosJ’achète
La sonnette connectée Arlo99,00 eurosJ’achète

Prix valables au 03/02/2024. Référencement gratuit.

La sonnette vidéo connectée est simple à installer et à prendre en main. Elle garde votre maison 24h/24 et 7j/7. Depuis l’application dédiée sur votre smartphone et grâce à l’audio bidirectionnel, vous pouvez répondre aux visiteurs de n’importe où, et voir ce qu’il se passe devant chez vous à l’aide d'une caméra HD intégrée. Certaines sonnettes disposent même de la vision infrarouge.

alt
© Arlo

Au-delà de ses fonctionnalités de visiophone classique, la sonnette vidéo connectée est aussi très utile pour la protection de la maison. La plupart de ces appareils embarquent des détecteurs et capteurs pouvant identifier la présence d’individus devant la porte d’entrée, auquel cas l’application vous envoie une notification sur votre smartphone afin de vous informer de la situation. Complimentée par d’autres équipements au cœur d’un écosystème domotique, la sonnette connectée peut être contrôlée par la voix et intégrée à des routines et scénarios d'automation. Elle sera par exemple idéale pour maximiser l’efficacité de vos caméras de surveillance.

Angle de vue, modes spéciaux, notifications, résolution, accessoirisation, personnalisation des sonneries, raccordement, autonomie… Avant de choisir votre sonnette connectée, considérez tous ces critères essentiels.

Certaines sonnettes, comme la Blink Video Doorbell, sont utilisées de manière optimale en souscrivant un abonnement payant. Celui-ci donne accès à des fonctionnalités et services complémentaires.

La serrure intelligente, le contrôle à distance et la protection domestique

Sélection Selectra : 3 serrures connectées et intelligentes
Objets connectésPrixAcheter
La serrure connectée Nuki Smart Lock Pro (4e génération)279,00 eurosJ’achète
La serrure connectée Linus de Yale219,70 eurosJ’achète
La serrure connectée Lock Go de Tedee164,90 eurosJ’achète

Prix valables au 01/02/2024. Référencement gratuit.

La serrure intelligente pour la porte d’entrée aide à protéger la maison. Le fonctionnement de cet équipement high tech est enfantin : une fois installé, il transforme votre smartphone en clé digitale, contrôlable à distance.

En général, aucune intervention professionnelle n’est requise pour l’installation d’une serrure intelligente, cette dernière venant simplement s’ajouter à votre mécanisme de fermeture actuel. Cela vous permet ainsi de garder vos anciennes clés.

alt
© Yale

De plus, la serrure intelligente peut utiliser la géolocalisation de votre smartphone pour automatiser la fermeture et l’ouverture de la porte d’entrée. Inutile de sortir votre téléphone, tout se fait sans votre intervention. Et si vous souhaitez vérifier le statut de la serrure, il suffit de consulter l’application. Depuis celle-ci, vous pouvez librement verrouiller et déverrouiller la porte, où que vous soyez.

Selon les produits, les fonctionnalités varient. En plus de la gestion à distance et de la géolocalisation, certaines serrures peuvent se contrôler grâce à plusieurs clés virtuelles (pour les proches et les amis), et profiter de l’intégration à la maison intelligente et à votre système de sécurité connecté, du contrôle vocal ou encore de la consultation de l’historique d’activité et du cryptage des données.

Pensez à bien vérifier la compatibilité du cylindre de votre serrure actuelle avant de choisir votre produit, ainsi que la nécessité d’équiper certains éléments complémentaires pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de votre appareil (comme un pont de connexion).

En cas de perte de votre smartphone, la serrure connectée dispose de différentes options afin de désactiver vos clés virtuelles.

Les détecteurs et capteurs connectés, l’automation de la maison sans y penser

Souvent abordables et très simples à installer, les détecteurs et capteurs connectés sont des gadgets très utiles à intégrer au cœur de votre écosystème domotique. Leurs fonctionnalités sont multiples et vous aident à protéger votre maison, mais également à l’automatiser davantage grâce à la communication entre vos différents équipements.

Sélection Selectra : 4 capteurs et détecteurs connectés pour la maison
Objets connectésPrixAcheter
La station météo connectée de Netatmo167,99 eurosJ’achète
Le détecteur connecté pour portes et fenêtres de Merross (avec hub)29,99 eurosJ’achète
Le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone Google Nest Protect (2e génération)119,00eurosJ’achète
Le détecteur de fuites d'eau eMylo de Yasorn21,99 eurosJ’achète

Prix valables au 01/02/2024. Référencement gratuit.

Les capteurs d’environnement

alt
© Netatmo

Pour garder un œil sur la qualité de votre environnement intérieur, optez pour des capteurs de température et d’humidité à intégrer à votre maison intelligente, ou installez une station météo comme celle de Netatmo – plus onéreuse, mais ultracomplète. Celle-ci mesure la qualité de l’air, la température, mais également le niveau d’humidité et le niveau sonore, ainsi que la pression atmosphérique. Au fil du temps, elle vous envoie des alertes en cas de changements afin de pouvoir agir. Ces données peuvent aussi servir à vos autres appareils connectés pour automatiser leur fonctionnement, à l’instar d’un thermostat, par exemple.

Les capteurs pour portes et fenêtres

Pour améliorer la sécurité de l’habitation, rien de mieux que des capteurs connectés pour portes et fenêtres. Ceux-ci s’installent en quelques minutes et sont d’une efficacité redoutable. Ils automatisent le déclenchement de vos autres équipements de protection, en détectant toute activité suspecte et en vous avertissant par notifications. Par exemple, ces capteurs peuvent automatiquement allumer vos éclairages connectés et dissuader d’éventuels intrus. Entrée, garage, chambre, cuisine : leur emplacement est libre, du moment où celui-ci est adapté à votre maison.

Les capteurs de ce type nécessitent en général un pont de connexion en complément afin d'être utilisés au cœur d’un écosystème domotique, à l’instar des produits de Meross et d'Aqara.

Le détecteur de fumée

Désormais obligatoire, le détecteur de fumée est indispensable pour une maison bien protégée. Avec les équipements connectés dernière génération, vous êtes sûr d’être averti en cas de problème, grâce à une détection plus précise et l’envoi de notifications en temps réel si la situation change. Et avec la mesure du niveau de monoxyde de carbone, vous pouvez également prévenir une catastrophe causée par ce gaz mortel et invisible.

Les capteurs de présence et de mouvements

alt
© Aqara

Installés partout dans l'habitation et même dans le jardin, ceux-ci permettent de créer des zones de surveillance. Ils sont particulièrement utiles au cœur d’une maison intelligente, puisqu’ils s'intègrent à des scénarios d’automation et améliorent la sécurité du domicile dans son ensemble.

Très efficaces pour vous alerter en cas d’intrusion, ces capteurs peuvent aussi vous aider à prendre soin d’une personne âgée en vous avertissant s'il y a une chute.

Le détecteur de fuites d’eau

Que vous soyez au travail ou en vacances, avec le détecteur de fuite d’eau connecté, vous limitez les risques en gardant un œil sur vos installations en temps réel, et ce où que vous soyez. Cet appareil surveille les fuites d’eau en permanence et vous alerte immédiatement sur votre smartphone en cas de problème. Certains disposent même d’une alarme.

Partager cet article !