Abonnement Internet et mobile

Souscrire un forfait chez un autre opérateur ?

Contactez Selectra :

appel gratuit

Souscrire un forfait chez un autre opérateur ?

Notre call center est actuellement fermé. Demandez un rappel gratuit.

Qui est le groupe Iliad, la maison-mère de l'opérateur Free ?

groupe iliad

Fondé en 1991, Iliad est un groupe français de télécommunications en constant développement. Fondé par Xavier Niel et présidé par Thomas Reynaud, le groupe est présent en France mais aussi au Maroc. Le groupe Iliad se spécialise surtout dans la téléphonie mobile et l'internet fixe. Quelle est l'histoire d'Iliad ? Où en est le groupe aujourd'hui ?


  • L'essentiel
  • Le groupe Iliad est la maison-mère de Free, fondé en 2011.
  • Iliad propose, par l'intermédiaire de Free, des offres mobiles et Internet à prix bas et sans engagement.
  • La stratégie du groupe Iliad consiste à innover afin de répondre aux besoins des clients, tout en fixant des prix très attractifs.
  • En 2019, Free comptait 13,4 millions d'abonnés mobile.

Quelle est l'histoire du groupe Iliad ?

Lorsque Xavier Niel rachète Fermic Multimédia en 1991, on est encore bien loin des activités du groupe Iliad. En effet, Fermic Multimédia est à l'époque un éditeur de services télématiques réservés aux adultes. Autrement dit... le «Minitel rose» ! Ce n'est qu'en 1994 qu'Iliad se lance sur le marché des fournisseurs d'accès à Internet. Le groupe décide alors d'interconnecter ses services télématiques Minitel avec l'Internet exploité à l'époque par Worldnet. Télématique est le terme qui recouvre les applications qui associent télécommunications et informatique. Ce terme apparaît en France grâce à la filière technologique qui va permettre au Minitel de voir le jour.

Iliad fournisseur d'accès à Internet avec Free

Toujours dans un souci d'évolution, en 1996, le groupe Iliad lance le service Minitel 3617 ANNU, filiale qui développe des services d'annuaire inversé. A la fin des années 90, le groupe Iliad obtient les licences de télécommunications nécessaires pour exploiter son propre réseau de télécommunications et commercialiser ces services destinés au public. C'est ainsi que naît le réseau Free. Grâce à l'investissement conséquent de Goldman Sachs (15 millions d'euros !), le groupe Iliad déploie son réseau et s'interconnecte avec celui de France Telecom. L'entreprise cesse alors peu à peu ses activités sur Minitel.
Fin 2001, Iliad rachète la licence d'exploitation de «One.Tel» à l'entreprise britannique Centrica Télécommunications pour dix ans. Le groupe français cherche ainsi à accroître ses recherches pour développer son terminal multimédia appelé «Freebox».

Iliad lance son offre Free haut débit à 29,99€ par mois à l'automne 2002. C'est déjà une petite révolution car la plupart des autres fournisseurs d'accès à internet proposent un forfait à presque 45€ par mois ! C'est aussi en 2002 que le groupe Iliad entreprend le dégroupage des premières lignes d'abord à Paris puis, plus tard, dans les grandes villes de France (courant 2003). A partir de mars 2003, Iliad devient le deuxième fournisseur Internet DSL français, juste derrière France Telecom.

Un groupe en constante innovation

En 2004, le groupe lance la 4e version de sa Freebox qui se vend désormais sous forme de routeur équipé du Wi-fi. La société déploie en même temps le dégroupage total dans toutes les grandes villes de France. C'est également cette année-là qu'Iliad entre en bourse. Ses actions sont cotées à la Bourse de Paris et l'action Iliad (abrégé en ILD) est membre de l'indice CAC Next 20.

Pour prouver que le groupe est innovant et toujours à l'affût de la nouveauté, en 2005 se forme un partenariat avec Canalplay de Canal+. Iliad propose alors la première offre de vidéo à la demande par DSL. Puis lorsque sort la version 5 de la Freebox en 2006, Iliad prend un temps d'avance en la dotant d'un disque dur avec fonction PVR qui vous permet d'enregistrer certains contenus. Un récepteur TNT est également fourni. Cela vous permet de regarder vos programmes en haute définition. Avec ce lancement est également développée une offre de téléphonie mobile dite «illimitée» vous proposant les appels vers les téléphones mobile.

Vient ensuite le développement d'une offre fibre optique à très haut débit qui s'étend d'abord à Paris puis dans plusieurs grandes villes de France. Avec le rachat d'Alice en 2008, Iliad Telecom devient le leader d'Internet juste derrière Orange mais devant Neuf Cegetel.

Grâce aux différentes rachats opérés par le groupe, en 2019, il faut compter plus de 1,1 millions d'abonnés au très haut débit et plus de 5 millions au haut débit.

Iliad et la téléphonie mobile

Free Mobile

L'entrée de Free sur le marché des offres mobile

C'est à partir de 2009 que la filiale d'Iliad Free Mobile reçoit l'autorisation de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). Il s'agit d'une autorité en charge de la régulation des communications électroniques et des postes en France) de développer son propre réseau de téléphonie mobile, ce qui lui a permis d'intégrer le cercle fermé des opérateurs de réseau mobile aux côtés d' Orange, SFR et Bouygues Telecom. L'opérateur devait proposer ses offres et services à partir du 12 janvier 2012 au plus tard. En décembre 2010, Iliad obtient le droit d'intervenir sur le marché de la téléphonie mobile en s'engageant auprès de l'autorité à fournir un tarif avantageux à ses abonnés. Free va ensuite présenter une offre 3G relativement intéressante mais l'opérateur reste, à ce moment-là, en retard sur ses concurrents en ce qui concerne la 4G (la société a déjà mis près de 10 ans à proposer la 3G).

Les offres mobile de Free

Les forfaits proposés par Free Mobile sont au nombre de 2 et comportent nombre d'options recherchées (comme l'illimité ou une grosse enveloppe d'internet Mobile) pour des prix abordables.

Free a une fois de plus innové et pris de cours ses concurrents en proposant un forfait basique à 2 euros. Ce forfait sans engagement vous donne accès :

  1. À 2 heures d'appels vers les fixes et mobiles en France métropolitaine, vers les mobiles des Etats-Unis, du Canada, de Chine et des DOM mais aussi vers les fixes de 100 destinations.
  2. Aux SMS illimités en France métropolitaine et vers les DOM.
  3. Aux MMS illimités en France métropolitaine.
  4. À 50Mo de data en 4G en France métropolitaine et en 3G depuis l'Europe et les DOM.

De plus, si vous êtes déjà client Freebox, votre forfait de base peut vous revenir à... 0 euros !

Le second forfait de Free, le forfait de Free à 19,99 euros (15,99 euros pour les abonnés Freebox), présenté en début d'année 2015, comprend :

  1. Les appels illimités vers les fixes et mobiles en France métropolitaine, vers les mobiles des Etats-Unis, du Canada, de Chine et des DOM ainsi que vers les fixes de plus de 100 destinations internationales.
  2. Les SMS/MMS illimités en France et depuis l'Europe, les DOM, les Etats-Unis, les Canada, l'Afrique du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Israël.
  3. Un volume de data atteignant désormais 100Go en France métropolitaine !

Toutefois, veillez à bien lire les conditions générales de vente pour vérifier que le forfait proposé correspond bien à vos besoins en téléphonie mobile.

Au premier trimestre 2019, Free comptait 13,4 millions de clients mobile.

Les dernières actualités d'Iliad Telecom

Iliad en chiffre

Aujourd'hui, Iliad garde son optique d'innover et de toujours essayer d'aller plus loin. Pour parler chiffres, notez bien que pour le premier trimestre de l'année 2019, en ce qui concerne la téléphonie mobile, Iliad (et donc Free) a recruté 75 000 clients abonnés sur son forfait Illimité 4G mais a perdu 125 000 clients sur son autre forfait mobile.

Pour le même trimestre, le groupe a un chiffre d'affaires qui dépasse les 1,293 milliards d'euros. En terme de déploiement de sites mobiles, le groupe Iliad a aménagé plus de 500 nouveaux sites 4G.

Cela a bien entendu permis d'améliorer la qualité du réseau en renforçant notamment la couverture 3G et 4G. En juin 2019, le groupe bénéficie d'une couverture complète que ce soit en extérieur ou à l'intérieur des bâtiments :

  • Sur plus de 99% de la population en 3G.
  • Sur 95% de la population en 4G.

Online, la filiale groupe Iliad, a créé en 2016 deux nouveaux datacenters, ce qui triple la surface de ses datacenters. Le groupe dispose, à terme, de 5 datacenters utilisables par les clients d'Online. Un datacenter ou Centre de données est un site physique sur lequel se trouvent regroupés des équipements constituants du système d'information de l'entreprise (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage etc).

La stratégie actuelle du groupe Iliad

Enfin, Iliad/Free tape fort et met la pression à ses concurrents en offrant la 4G illimitée pour moins de 20 euros par mois. Grâce à cette offre, il vous est possible de profiter de l'internet illimité partout en France pour les abonnés Freebox et de 25 Go offerts depuis plus de 65 destinations. L'offre d'aujourd'hui est donc à la surenchère de data car c'est l'une des préoccupations principales des usagers. En effet, il est plus rassurant d'avoir trop de data plutôt que pas assez. Et Free l'a bien compris.

En somme, le groupe Iliad cherche régulièrement à innover et à proposer des solutions toujours plus modernes de façon à répondre aux attentes des usagers. Iliad prend souvent des paris osés et tente de surpasser ses concurrents sur le marché de la téléphonie mobile comme sur celui de l'Internet.

Mis à jour le