Bouygues déménagement : comment transférer ses abonnements ?

appel gratuit

Souscrire chez Bouygues Telecom

Nos conseillers vous aident à trouver l'offre Bouygues Telecom la plus adaptée à vos besoins

appel gratuit

Souscrire chez Bouygues Telecom

Notre call center est actuellement fermé. Demandez un rappel gratuit.

alt

Vous êtes client Bouygues Telecom et vous avez un projet : emménager dans un nouveau logement. Voici comment gérer votre déménagement avec Bouygues Telecom et sans prise de tête.


Ça y est, c’est décidé, vous déménagez ! Ce petit guide a pour objectif de vous aider dans vos démarches avec Bouygues Telecom, lors de ce changement important pour vous. Car entre les cartons à faire, les organismes à prévenir, les nouvelles habitudes à prendre, c’est toujours une période délicate avec beaucoup de choses à faire en même temps.

demenagement bouygues

A priori, Bouygues Telecom fait son maximum pour faciliter vos démarches. Et pour cause, votre opérateur n’a pas envie que vous en profitiez pour aller voir ailleurs ! Le déménagement Bouygues Telecom de votre ligne mobile est plutôt simple. Cela peut se corser quand il s’agit de votre ligne fixe, selon que vous emménagez dans du neuf ou dans un appartement ou une maison précédemment occupé. Dans tous les cas, vous devrez aussi vérifier votre éligibilité auprès de Bouygues Telecom, pour être sûr de pouvoir garder votre abonnement.

Dans la grande majorité des situations, vous allez déménager dans un logement qui a déjà été occupé et qui est donc déjà équipé d’une ligne ADSL. Si vous avez l’occasion de croiser les précédents occupants, pensez à leur demander leur numéro de téléphone fixe, cela peut vous être utile lors de la mise en service de votre Bbox.

Dans le cas contraire, essayez de savoir si la ligne n’a pas été suspendue depuis plus de 6 mois. Une information qui n’est pas toujours simple à obtenir, puisqu’elle signifie généralement que le logement est resté longtemps inoccupé. C’est un cas de figure un peu plus compliqué, puisqu’il oblige votre opérateur Bouygues Telecom a ouvrir une nouvelle ligne.

Un accès internet haut débit sans interruption avec BouyguesBouygues Telecom s’engage à vous fournir un accès internet sans interruption pendant toute la durée de votre déménagement grâce à leur service “internet garanti”. Pour cela, Bouygues Télécom vous prête une clé 4G ou ajoute des gigas supplémentaires à votre forfait mobile Bouygues Telecom, en attendant l’installation complète de votre box internet dans votre nouveau logement.

Déménagement Bouygues : comment faire pour ma ligne mobile ?

Si vous êtes pleinement satisfait de votre forfait mobile actuel, il vous suffit de prévenir votre opérateur de votre changement d’adresse quelques jours avant votre déménagement, de manière à être sûr de recevoir votre prochaine facture.

Si vous pensez que vous payez trop cher, n’hésitez pas à appeler le service clientèle de Bouygues Telecom pour passer à un nouveau forfait. Depuis que vous avez souscrit, de nouvelles offres sont apparues et correspondent peut-être mieux à vos besoins ? Par ailleurs, il faut savoir qu’après vos 3 premiers mois chez Bouygues, vous êtes entièrement libre de changer de forfait comme vous le souhaitez. Pas de frais de dossier, aucune complication, vous pouvez même le faire en ligne, en quelques clics.

Bien entendu, si vous préférez en parler de vive voix avec un conseiller, rendez-vous tout simplement dans l’une des 300 boutiques du réseau Bouygues Telecom présentes partout en France. Vous pouvez aussi contacter Selectra au 09 87 67 18 00. Nos conseillers vous orienteront vers l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Déménagement avec Bouygues : je veux garder mon numéro !Si vous ne changez pas d’opérateur et restez chez Bouygues pour votre mobile, vous allez automatiquement conserver votre numéro. La bonne nouvelle, c’est que la même chose est possible pour votre ligne fixe ! En effet, depuis plus de dix ans, le service de portabilité du numéro est également disponible pour les lignes de téléphone fixes.

Bouygues déménagement Bbox : vérifiez votre éligibilité !

appel gratuit

Test d'éligibilité - ADSL et Fibre

Un conseiller vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à votre foyer

Pour déménager votre ligne fixe, la première démarche à effectuer est de vérifier l’éligibilité de votre future adresse auprès de Bouygues Telecom. Selon votre nouvelle adresse, 3 options se présentent à vous :

  • votre nouveau logement est éligible à la fibre : aujourd’hui, le réseau en fibre optique de Bouygues Telecom jusqu’au domicile dessert déjà 2 millions de foyers équipés et est en progression constante. Si jusqu’à aujourd’hui, vous êtes abonné en ADSL, vous aurez alors la possibilité de bénéficier de meilleures performances : la Fibre Bouygues Telecom, c’est jusqu’à 1Gbit/s en débit descendant et jusqu’à 250 Mbit/s en débit montant. Attention, cette installation nécessite la visite d’un technicien, qui demande un délai d’environ 16 jours pour la prise de rendez-vous (donnée issues du rapport ARCEP d’avril 2017, selon des mesures effectuées au second semestre 2016). Vous devrez également choisir un nouveau forfait : aucune raison de craindre une augmentation de votre budget pour autant ! En effet, les offres « fibre » commencent à 32,99€/mois sur la Bbox Must, pour la fibre comme pour l’ADSL. De plus, le déménagement Bouygues Telecom prend en charge l'installation de la Fibre à votre domicile.
     
  • votre nouveau logement est éligible à l’ADSL : vous pouvez conserver votre forfait actuel sans aucune modification. Il vous suffit de prévenir votre opérateur environ 7 jours à l’avance pour lancer la procédure de déménagement. Si votre nouvelle adresse est déjà équipée d’une ligne opérationnelle (c’est-à-dire désactivée depuis moins de 6 moins), tout devrait être très simple. Bouygues Telecom va s’occuper des formalités auprès d’Orange pour actualiser votre « boucle locale », partie du réseau qui va de chez vous jusqu’au boîtier local de votre opérateur. En effet, l’ADSL utilise encore les fils de cuivre de la ligne de téléphone analogique qui ont été installés en France à partir des années soixante. Les techniciens Bouygues Telecom n’ont que rarement besoin de se déplacer pour cela. Ainsi, votre opérateur ne devrait pas vous facturer de frais d’installation et devrait mettre votre ligne en service dans un délai de 7 jours (donnée issues du rapport ARCEP d’avril 2017, selon des mesures effectuées au second semestre 2016).
     
  • votre nouveau logement n’est éligible ni à l’ADSL, ni à la fibre. Ce n’est pas un cas très courant, mais cela peut arriver si vous déménagez dans une « zone blanche » encore mal desservie par les technologies classiques. Dans ce cas, un certain nombre d’alternatives s’offrent à vous : vérifiez que votre adresse est également inéligible chez les grands concurrents Free, SFR (le futur Altice) et surtout Orange, qui possède aujourd’hui le réseau le plus étendu en France métropolitaine. Si votre nouvelle adresse n’est éligible chez aucun des 4 grands opérateurs français, il vous faudra alors étudier d’autres technologies : la plus répandue est l'Nordnet, Ozone, Europasat, skyDSL et Numerisat. Des offres sont disponibles à tous les prix, même si les tarifs sont plus élevés que l’ADSL, à performances égales. Pour en savoir plus, retrouvez sur notre site un article complet consacré à l’Internet par satellite. 

Bouygues déménagement : résilier votre ligne Bouygues sans frais

courrier-resiliation

Pour souscrire chez un autre opérateur ou à l’internet par satellite, il vous faudra résilier votre abonnement Bouygues Telecom. Pour résilier son forfait Bouygues, il faut soit appeler le Service Clients, soit lui adresser un courrier recommandé à cette adresse : Service Clients Bouygues Telecom - 60436 Noailles Cedex. La résiliation est effective dans un délai de 10 jours à compter de la prise en compte de votre demande.

Lorsque vous résiliez votre offre Bbox, certains frais techniques nécessaires à la fermeture du service doivent normalement s’appliquer. Cependant, votre cas ressort de ce que l’on appelle une « résiliation pour motif légitime », qui vous permet d’obtenir le remboursement des frais de résiliation Bouygues Telecom. Ce motif est le suivant : « déménagement en dehors de la zone de couverture du réseau GSM, xDSL, fibre avec raccordement final en câble coaxial ou fibre optique jusqu’au domicile selon les services souscrits ». Il vous faudra pour justifier de ce motif, présenter un justificatif de domicile, accompagné d’un test d’éligibilité attestant de la non couverture par le réseau Bouygues Telecom.

Enfin, sachez que si vous avez souscrit à votre offre après le 23/03/2015, Bouygues Telecom vous offre une prime de 59€ si vous renvoyez vos équipements (Bbox, télécommande, etc.) sous 30 jours.

Incontournable : la check-list Bouygues déménagement Bbox

3 mois à l’avance

Si vous avez des enfants, commencez à vous renseigner sur les places disponibles dans les crèches ou les établissements scolaires.
Si vous souhaitez faire appel à des déménageurs, prenez vos premiers rendez-vous avec des professionnels pour faire établir des devis et choisir votre jour de déménagement.

1 mois à l’avance

Si vous êtes locataire, c’est le moment de donner congé à votre bailleur, par lettre recommandée avec accusé de réception (depuis la loi Alur, c’est le délai légal qui remplace l’ancien délai de 3 mois).
Fixez également avec votre propriétaire la date de rendez-vous pour votre état des lieux de sortie (prévoyez une journée pour nettoyer votre ancien logement).
Commencez à faire vos cartons avec des objets qui ne servent pas au quotidien : livres, DVD, lampes et objets de déco. Tous les objets fragiles auxquels vous tenez seront d’autant mieux emballés que vous l’aurez fait à l’avance, loin du stress du jour J.
Demandez à la mairie une place de parking devant votre immeuble ou votre maison (si vous faites appel à des professionnels, ce sont eux qui vont s’en charger).

15 jours à l’avance

C’est le moment d’effectuer votre changement d’adresse auprès de Bouygues Telecom et de tous vos fournisseurs : électricité, gaz, eau... Et n’oubliez pas de relever les compteurs avant votre départ.
Prévenez également votre employeur, votre banque ainsi que votre assurance. Pensez à faire établir un nouveau contrat pour le transfert de votre assurance habitation.
Prévenez votre Centre des Impôts.
Allez à la Poste (ou sur son site web) pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. C’est un service payant, pour une durée au choix de 6 mois ou 1 an.

1 semaine à l’avance

C’est le bon moment pour retirer ce qui est accroché aux murs : tringles, appliques, cadres, rideaux...
Confirmez votre jour de déménagement avec les professionnels. Et n’oubliez pas de leur donner votre numéro de téléphone portable pour qu'ils puissent vous joindre à tout moment.
Terminez autant de cartons que possible. À J-1, préparez un sac avec vos objets de valeur, vos papiers importants et votre téléphone portable à portée de main.

Jour J

Gardez votre téléphone portable avec vous pour superviser le déménagement plus facilement.

J+1

Dans les cas les plus simples, votre Bbox doit fonctionner de nouveau !

Première semaine

C’est le moment où vous allez vérifier que tout fonctionne bien... et contacter les services clients pour réparer ce qui ne marche pas !

Premier mois

Sous peine d’amende, mettez la carte grise de votre voiture / moto / scooter à jour, soit à la préfecture, soit sur son site Internet.

Zut, ma ligne est inactive depuis plus de 6 mois !

Une ligne restée inactive pendant plus de six mois ne peut être réactivée et implique la création d’une nouvelle ligne, quel que soit l’opérateur et même si l’installation précédente subsiste. Cela n’est pas sans effet sur votre déménagement Bouygues. Qui dit nouvelle ligne dit nouveau numéro. Et surtout, cette démarche, même sans changer d’opérateur, nécessite le déplacement d’un technicien sur rendez-vous. Cela à 3 inconvénients :

  • Le délai d’installation s’allonge : 11 jours en moyenne selon l’ARCEP
  • Vous serez mobilisé au moins une demi-journée pour être là lors du passage du technicien
  • Le déménagement Bouygues va vous facturer une prestation de création et d’ouverture de ligne téléphonique pour un montant de 39,99€.

Néanmoins, cette visite est indispensable pour le raccordement de votre ligne au point de connexion le plus proche, puis la réactivation et la synchronisation du signal.

Mis à jour le