Rejoignez la communauté achats groupés Selectra

Pourquoi adhérer à la communauté ?

Se réunir pour avoir un pouvoir de négociation auprès des fournisseurs

Reprendre le contrôle sur ses factures du quotidien

Ne plus louper aucun achat groupé avec Selectra et rester au fait des actualités sur les marchés de l'énergie, des télécoms, des assurances...

C'est 100% gratuit et en ligne : inscrivez-vous en quelques secondes

C'est sans engagement : vous participez aux achats groupés et souscrivez aux offres négociées qui vous intéressent

Nos conseillers Selectra vous accompagnent

Un achat groupé, comment ça fonctionne ?

1

Préinscription

Préinscription gratuite, en ligne et sans engagement.

2

Mise en concurrence

La force du nombre nous permet de négocier les meilleures offres, à tarif de groupe. Plus nous sommes nombreux, moins ce sera cher.

3

Sélection de l'offre

Annonce de l'offre lauréate : vous recevez par email le détail de l'offre lauréate négociée (prix, avantages). Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions complémentaires.

4

Souscription

Vous êtes libre ensuite de souscrire à l'offre, ou bien d'y renoncer. Nous vous accompagnons dans vos démarches et même après votre changement de fournisseur.

Quelques exemples d'achats groupés organisés par Selectra

Logo Familles de France

2015 : Achat groupé d'énergie avec Familles de France

En 2015, Selectra et Familles de France organisent conjointement leur premier achat groupé d'énergie. L'opération a rassemblé plus de 66 000 préinscrits.

Logo WWF

2019 : Premier achat groupé d'énergie renouvelable avec le WWF France

En 2019, l'association de défense de l'environnement WWF France et Selectra se sont associés afin d'organiser le premier achat groupé d'énergie renouvelable en France, réunissant plus de 47 000 personnes.

Logo Macif

2020 : Achat groupé d'énergie avec la Macif

En 2020, Selectra et la Macif (via son programme Macif Avantages) ont organisé un achat groupé d'énergie renouvelable permettant aux préinscrits de profiter de remises allant jusqu'à 21% de réduction sur les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz.

Logo Selectra

2021 : Achat groupé télécom Selectra

En mai 2021, Selectra a organisé un achat groupé de box Internet et forfait mobile. L'opération a rassemblé plus de 5000 préinscrits et nous a permis d'obtenir une offre exclusive sur les box Internet et forfaits mobiles !

Logo Familles de France

2020-2022 : Premiers achats groupés d'assurance avec Familles de France

En 2020, Selectra et Familles de France s'associent à nouveau et organisent le tout premier achat groupé d'assurance santé en France. Face au succès de cette opération, cette dernière est relancée en mars 2022. Entre-temps, le premier achat groupé d'assurance habitation est lancé, en décembre 2021, et réunit plus de 13 000 préinscrits.

Nos partenaires achats groupés

  • Logo Familles de France
  • Logo WWF
  • Logo Macif
  • Logo Gens de confiance
  • Logo Le Parisien
  • Logo Challenges
  • Logo Radins.com
  • Logo Sciences et avenir
  • Logo SOS senior
  • Logo cce
  • Logo quotatis
  • Logo MVV
  • Logo Economie matin
  • Logo Comiteo
  • Logo Cerfrance
  • Logo Obiz
  • Logo aura
  • Logo reduc seniors
Rejoignez les
participants aux achats groupés Selectra
Je participe !

 

Achats groupés : faites des économies en négociant des offres exclusives à tarif de groupe

Ces dernières années, les achats groupés connaissent un véritable succès en France. Ils permettent à des milliers de consommateurs de réaliser des économies sur leurs factures. Selectra, leader français dans l’organisation d’achats groupés depuis 2015, vous présente leur fonctionnement et vous explique comment y participer.

Les achats groupés qu’est-ce que c’est ?

L’objectif des achats groupés est de négocier des offres exclusives à tarif préférentiel pour un groupe de consommateurs s’étant réuni dans le but de faire des économies ensemble, en jouant sur la force du nombre. Plus les consommateurs inscrits à l’achat groupé seront nombreux, plus les fournisseurs seront enclins à proposer des offres de groupe avantageuses. En d’autres termes, les achats groupés permettent de redonner aux consommateurs la maîtrise sur leurs contrats domestiques.

Où et comment participer à des achats groupés ? 

Aujourd’hui, Selectra est le leader français des achats groupés. Plus d’une quarantaine d’achats groupés ont été réalisés au cours de ces sept dernières années, dans de nombreux domaines : énergie, assurance habitation, assurance santé, télécommunications, services bancaires. Près de 620 000 personnes se sont préinscrites à au moins l’un d’entre eux, saisissant ainsi l’opportunité de profiter de remises exclusives, négociées pour eux et grâce à eux. En 2020, par exemple, Selectra a organisé un achat groupé d’énergie offrant une remise exceptionnelle de 21% par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz, soit une économie moyenne de 230€ par an et par foyer. Avec son partenaire historique, Familles de France, Selectra organise en 2017, le premier achat groupé de box internet et forfaits mobiles, puis en 2020 le premier achat groupé d’assurance santé en France, et en 2021, le premier achat groupé d’assurance habitation.

Pour rester informé(e) des actualités sur les achats groupés de Selectra, et être au fait de toutes nos opérations futures, susceptibles de vous intéresser, nous vous invitons à rejoindre notre communauté. Il vous suffit simplement de compléter le formulaire d'inscription en haut de cette page;

Quel est le processus d'un achat groupé ?

Le processus des achats groupés se compose de quatre moments phares :

  1. La phase de préinscription : c’est la phase la plus importante. L’objectif étant d’être le plus de consommateurs à se réunir autour du projet commun de négocier des prix permettant de faire des économies sur tous les contrats de la maison (électricité, gaz, assurances, internet, forfait mobile). C’est également l’occasion de faire de la pédagogie sur le changement de fournisseur.
  2. La phase de négociation : une fois les préinscriptions terminées, Selectra négocie auprès des fournisseurs une offre à tarif de groupe, correspondant au mieux aux critères des préinscrits. Un appel d’offre est émis à tous les acteurs du marché et la proposition la plus intéressante en termes de prix, mais également de qualité d’offre, est retenue (on parle alors d’offre lauréate). 
  3. La phase de communication : tous les préinscrits reçoivent par email l’offre lauréate. Sont joints à cet email le détail de l’offre, ainsi que les avantages négociés. 
  4. La phase de souscription : c’est la phase de concrétisation de la démarche. Les préinscrits ont la possibilité de souscrire l’offre qui leur est proposée. La souscription peut s’effectuer directement en ligne ou par téléphone avec un conseiller.

Plusieurs mois peuvent s’écouler entre la première phase de l’achat groupé et la clôture des souscriptions. Dès votre préinscription, vous êtes tenu(e) informé(e) de l’avancée de l’opération et des négociations.

À quoi je m'engage en me préinscrivant ?

La préinscription est totalement gratuite et n’engage à rien. En plus, c’est un moment clé de la démarche et vous n’avez rien à perdre ! Une fois l’offre négociée disponible, vous avez le dernier mot. Si vous la jugez intéressante, vous pouvez y souscrire, si ce n’est pas le cas, vous passez votre chemin.

Restez informé(e)s de nos opérations en cours à venir en rejoignant notre communauté achats groupés. En plus, rejoindre les milliers de personnes déjà inscrite, c’est faire un premier pas vers les économies : pour rappel, plus nous serons nombreux et moins ce sera cher !

Je rejoins la communauté

Contact Selectra

Contacter notre plateforme d'achat groupé

Vous avez des questions ou des suggestions au sujet des achats groupés ?
N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante : achatgroupé@selectra.info. Nous sommes ravis de pouvoir échanger avec vous, et nous engageons à vous répondre sous 48h.

Achats groupés : les questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un achat groupé ?

L'achat groupé repose sur l'idée de consommation collaborative. En matière d'achat groupé, l'union fait la force : à plusieurs, il est plus facile pour des consommateurs de négocier des réductions sur les produits qui les intéressent. L'objectif est donc clair, réunir des personnes voulant faire des économies pour obtenir des offres exclusives à tarif de groupe, notamment sur les contrats de la maison, qui sont des charges incompressibles du budget des ménages. Plus vous êtes nombreux, plus vous y gagnez !

Quels sont les avantages d'un achat groupé ?

  • Les prix : les offres négociées proposent des tarifs bien inférieurs aux prix classiques du marché. Participer à un achat groupé, c'est s'assurer de faire des économies sur ses factures.
  • Le service : lors de la négociation avec les fournisseurs, Selectra ne se charge pas uniquement de faire baisser les prix. La qualité du service et de gestion des réclamations ou des sinistres est également un critère de décision important dans le choix du lauréat.
  • Aucun engagement : vous n'avez rien à perdre ! Tout au long de l'opération, vous restez libre de souscrire ou non à l'offre groupée. En effet, si cette dernière ne répond pas à vos attentes, rien ne vous oblige à l'accepter.

  • Un achat groupé, comment ça marche ?

    Un achat groupé se déroule en 4 grandes étapes qui permettent d'obtenir une offre qui bat les meilleurs prix sur le marché !

    1 - Préinscription rapide et gratuite
    Généralement, la période de préinscription pour un achat groupé dure 2 mois. Les consommateurs s'inscrivent gratuitement en remplissant rapidement un formulaire en ligne. Il permet de préciser leur besoin en renseignant quelques informations sur leur logement.
    Le consommateur qui se préinscrit ne s'engage en rien. Il reçoit simplement par email le détail de l'offre négociée pour lui, après la phase de mise en concurrence des fournisseurs. Il est libre d'accepter ou de refuser cette offre.
    Cette étape nous permet de comptabiliser le nombre de consommateurs intéressés par l'opération.

    2 - Mise en concurrence des fournisseurs d'énergie, de télécom ou des assureurs
    Selectra se charge ensuite de mettre en concurrence les fournisseurs d'électricité et/ou de gaz, les opérateurs télécoms ou les assureurs (selon l'opération en cours) afin de retenir la meilleure offre en prix et en qualité de service.
    Plus il y a de consommateurs qui se montrent intéressés, plus nous avons de poids dans les négociations et plus les réductions et les services négociés sont avantageux !

    3 - Communication de l'offre aux réinscrits
    Une fois l'offre négociée, le consommateur qui s'inscrit à l'achat groupé reçoit le détail de l'offre par mail et dispose généralement d'au moins un mois pour souscrire, s'il le souhaite. Il peut souscrire directement en ligne, ou bien également par téléphone.

    4 - Liberté de souscrire ou non à l'offre négociée
    Concernant l'électricité et le gaz : dans tous les cas, la souscription à l'offre est gratuite et n'engage en rien le client particulier, qui peut changer de fournisseur à tout moment et sans frais. De plus, elle n'entraine absolument aucun changement technique : l'électricité et le gaz naturel restent distribués par Enedis (ex-ERDF) et GRDF. Ainsi, la qualité de votre énergie reste la même, aucune intervention technique n'est nécessaire sur le compteur, et il n'y a aucun risque de coupure.
    Concernant les télécoms et les assurances : les offres sont souvent à engagement d'1 an minimum. Néanmoins, le client particulier peut prendre le temps de réfléchir s'il souhaite souscrire ou non à l'offre proposée. Par ailleurs, les clients particuliers bénéficient d'un délai de rétractation obligatoire de 14 jours. S'ils ont des questions relatives aux offres proposées, ils peuvent bien évidemment contacter nos conseillers par email.

    Qui peut s'inscrire à un achat groupé ?

    Les achats groupés sont ouverts à tous les particuliers français sans condition. C'est pourquoi nous vous invitons à rejoindre notre communauté achats groupés (en complétant le formulaire en haut de cette page), vous serez ainsi informé(e) de toutes les opérations auxquelles vous pouvez prendre part.

    Y a t-il des frais au moment de la préinscription ?

    Non, la préinscription à un achat groupé est totalement gratuite et sans engagement. Nous vous invitons donc à participer, ne serait-ce que par simple curiosité. L'inscription à la communauté achats groupés de Selectra est, elle aussi, gratuite et sans engagement.

    Quel est le modèle économique d'un achat groupé ?

    Tout d'abord, il faut savoir que l'organisation d'un achat groupé prend du temps et a un coût pour Selectra (coûts humains, coûts d'acquisitions, coûts techniques principalement) qui doit être compensé. Selectra a fait le choix de se faire rémunérer par les fournisseurs, en tant qu'apporteur d'affaires, afin de garantir aux utilisateurs une opération gratuite.

    Comment effectuer son changement de fournisseur lors d'un achat groupé d'énergie

    En France, la loi garantit aux consommateurs un changement de fournisseur gratuit, sans délai et sans aucun engagement de durée. Vous pouvez changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez. De plus, c'est votre nouveau fournisseur qui se charge de résilier votre ancien contrat, vous n'avez donc rien à faire et ne risquez aucune coupure lors de la transition. L'unique enjeu pour vous est donc de comparer, avec l'aide de Selectra, les différentes offres disponibles et souscrire la moins chère.

    Comment effectuer son changement d'assureur lors d'un achat groupé d'assurance ?

    Pour l'assurance auto, la complémentaire santé et l'assurance habitation, le changement d'assureur est facilité depuis la loi Hamon de 2015. En effet, cette loi autorise les assurés à résilier leur contrat d'assurance à tout moment, une fois la date d'anniversaire passée. Le changement d'assureur est libre et sans aucun frais, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé à son assureur. Par ailleurs, en général et si vous le souhaitez, votre nouvel assureur se charge des démarches de résiliation de votre ancien contrat.

    Comment effectuer son changement d'opérateur lors d'un achat groupé télécom ?

    Le changement d'opérateur mobile et Internet dépend des conditions de votre contrat actuel. En effet, une période d'engagement est souvent incluse à la signature du contrat. Celle-ci étant variable, vous devez vous assurer d'en être sorti(e) pour pouvoir changer d'opérateur sans frais. À noter, que la résiliation entraîne généralement quelques frais de dossiers qui peuvent parfois être pris en charge par le nouvel opérateur.

    Quels types d'avantages sont négociés lors d'un achat groupé ?

    Les réductions proposées lors d'un achat groupé peuvent prendre différentes formes : des remises immédiates, des mensualités offertes, un pourcentage de réduction sur une période définie… Lors d'un achat groupé d'énergie par exemple, l'offre négociée est souvent un pourcentage de remise sur les tarifs réglementés en vigueur de l'électricité et du gaz. Associé à ces avantages au niveau du prix, les offres négociées proposent souvent une qualité de service améliorée par rapport à celle proposé en général par le fournisseur ou l'assureur.