Logo Ilek Logo WWF France et Selectra

Energie renouvelable :
Découvrez l'offre sélectionnée
par le WWF France

De l'électricité et du gaz vraiment renouvelables, achetés en circuit-court à des producteurs Français

Tarif 5 % moins cher que les tarifs réglementés d'EDF et Engie⁽¹⁾

Service client complet, basé en France (à Toulouse !)

Objectif atteint : nous avons négocié une offre vraiment renouvelable, à un prix accessible

1

Electricité renouvelable : respectant les critères définis par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). L'électricté est achetée directement auprès de producteurs renouvelables (éoliens, hydrauliques) sans aucun approvisionnement nucléaire.

2

Gaz 100% biométhane : Finie l'extraction polluante de gaz naturel ! ilek achète en direct le gaz à des producteurs de biométhane qui valorisent les déchets, notamment agricoles, pour les transformer en gaz injectable dans le réseau.

3

Fournisseur 100% Made In France : Toute l'énergie est achetée à des producteurs basés en France.

4

Un prix accessible : Pas besoin de payer plus cher pour consommer plus vert. Profitez de 5% de remise par rapport au Tarif Réglementé de l'Electricité et du gaz⁽¹⁾. Ce niveau de remise est exceptionnel pour la qualité environnementale de l'offre.

5

Des garanties fortes : Le WWF France et Selectra ont sélectionné le fournisseur lauréat sur des critères environnementaux stricts, déterminés à l'avance, que vous trouverez détaillés ici.

6

Aucun risque : L'électricité et/ou le gaz qui arrive(nt) chez vous continue(nt) d'être géré(s) par les mêmes gestionnaires de réseau (ENEDIS pour l'électricité, GRDF pour le gaz). Il n'y a donc aucun risque de coupure, et en cas de panne ce sont ces mêmes gestionnaires qui continuent d'intervenir.

Les étapes de souscription

1

Souscrivez en quelques minutes

Munissez-vous d'une ancienne facture et de votre RIB et souscrivez en ligne ou au téléphone
au 05 79 98 00 01 (non surtaxé).

2

Laissez ilek s'occuper de tout

ilek s'occupe du changement de fournisseur auprès du réseau, et de la résiliation de votre ancien contrat.

3

Consommez renouvelable

Tout en faisant des économies !

Changer de fournisseur, une démarche simple et sans risque

  • Aucun frais :

    Changer, c'est toujours gratuit.

  • Sans engagement :

    Offre non engageante. Vous pouvez la résilier à tout moment, sans frais.

  • Aucun risque de coupure :

    Les gestionnaires de réseau ENEDIS et GRDF assurent la continuité du service.

  • Aucune intervention ni paperasse :

    Nul besoin de résilier votre ancien contrat, ni de faire intervenir des techniciens !

Foire aux questions

Qui est ilek ?

ilek est un fournisseur d'électricité et de gaz renouvelables, basé à Toulouse. L'énergie fournie par ilek provient de producteurs d'énergie indépendants français.

Tout le catalogue d'ilek est composé d'électricité renouvelable telle que définie par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie) et de biogaz :

  • L'électricité, 100% verte et produite en France, remplit toutes les conditions d'une électricité verte premium, telle que définie par l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Le mix énergétique d'ilek est composé d'électricité hydraulique et éolienne. ilek a contractualisé directement avec des producteurs d'électricité renouvelable pour acheter leurs productions et les garanties d'origine associées, c'est-à-dire que chaque unité d'électricité utilisée correspond à une unité qui a été produite et achetée sur le réseau par une source renouvelable.
  • Le gaz est un gaz composé à 100% de biométhane origine France. Le biométhane est issu de la fermentation de déchets agricoles, ménagers ou industriels permettant de produire un gaz quasiment neutre en CO2, respectueux de l'environnement.
  • Retrouvez ici ici nos explications sur l'électricité verte premium et le gaz biométhane.

    Dans le cadre de l'achat groupé organisé par Selectra et le WWF France, ilek vous permet de bénéficier d'une remise de 5% sur les tarifs réglementés HT de l'électricité et du gaz en vigueur, garantie un an. Les tarifs d'abonnement et les taxes sont eux strictement identiques aux tarifs réglementés. En plus de consommer de l'énergie VRAIMENT verte, vous faites des économies !

    A combien s'élève la remise ? Comment évoluent les prix ?

    En exclusivité pour l'achat groupé d'énergie renouvelable organisé avec le WWF France, ilek propose une offre sur le prix de l'électricité et du gaz renouvelables, avec :

  • Une remise de 5%* sur les tarifs réglementés HT, garantie un an.
  • Des prix indexés aux tarifs réglementés. Cela signifie que le prix suit les évolutions des tarifs réglementés, pour rester toujours 5% inférieur.
  • Un prix de l'abonnement et des taxes exactement identiques à ce qui est pratiqué par les fournisseurs historiques avec les tarifs réglementés.
  • Un service client digital et téléphonique, basé à Toulouse.
  • Après 1 an, ilek vous proposera une nouvelle offre, similaire aux actuelles offres classiques du fournisseur, et s'engage à faire le maximum pour proposer un prix proche de celui des tarifs réglementés actuels. Si cette offre vous convient, elle vous sera appliquée sans autre formalité. Dans le cas contraire, vous pourrez partir chez le fournisseur de votre choix si vous trouvez une offre plus intéressante (mais la meilleure offre possible vous sera évidemment proposée).

    Qu'est ce que l'électricité renouvelable au sens du nouveau label ADEME ?

    Les offres vertes présentes sur le marché sont hétérogènes et présentent différents niveaux d'engagement du fournisseur pour l’environnement. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) distingue ainsi :

  • Les offres vertes “standard” : le fournisseur achète séparément son électricité (non renouvelable) et les Garanties d'Origine de cette électricité.
  • Les offres vertes labellisables “renouvelable Vervolt” : l'électricité et les garanties d'origine sont achetées auprès du même producteur, sous certaines conditions.
  • L'offre d'ilek remplit toutes les conditions définie par l'ADEME pour le label renouvelable :

  • Achat de l'électricité et des garanties d'origine chez le même producteur français ; avec achat intégral de la production ;
  • Achat mensuel équivalent à la consommation des clients ;
  • Exclusion des installations hydroélectriques sous concession ou d'une puissance installée supérieure à 4,5 MW.

  • En achetant à la fois leur production et les garanties d'origine associées, ilek aide les producteurs à pérenniser leur activité et encourage le développement des énergies renouvelables ! En savoir plus sur le système des garanties d'origine.

    Le mix énergétique d'ilek est constitué d'électricité hydraulique (transforme l'énergie issue des cours d'eau en électricité) et d'énergie éolienne (transforme l'énergie issue de la force du vent en électricité), et la totalité de leur catalogue propose une électricité 100% verte.

    Et bien sûr, ilek n'achète aucune énergie issue de production nucléaire ou fossile.

    Qu'est ce que du gaz renouvelable ?

    Le gaz renouvelable, autrement dit biométhane, a exactement les mêmes propriétés que le gaz naturel excepté que sa production est nettement moins polluante (il est considéré comme quasiment neutre en CO2). D'origine biologique et non fossile, sa production provient de la fermentation de matières organiques, notamment de la décomposition de produits agricoles récents (lisiers, fumiers, déchets de céréales, etc.). Ces matières sont chauffées dans une grande cuve et deviennent du biogaz au bout de quelques semaines. Le biogaz obtenu est ensuite purifié et épuré, puis injecté dans le réseau de transport de gaz naturel avant d’arriver chez vous, sous forme de gaz biométhane.

    Cette énergie renouvelable permet de réduire le recours au gaz fossile (ou gaz naturel) tout en valorisant les déchets, et ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La filière biométhane s'insère dans l'économie circulaire : c'est un cercle vertueux qui bénéficie à tous !

    Le gaz commercialisé par ilek est un gaz 100% biométhane, produit par des producteurs français.

    Et pour les producteurs ?

    ilek propose une électricité verte 100% française, provenant directement de ses producteurs partenaires qui utilisent le vent ou l'eau pour produire de l'électricité verte et renouvelable. Le biogaz quant à lui provient de petites exploitations agricoles françaises ou de groupements d'agriculteurs.

    En leur achetant à la fois leur production et les Garanties d'Origine associées, ilek les aide à pérenniser leurs activités et donc à continuer d'investir dans de nouveaux moyens de production renouvelables. A terme, la croissance de la consommation d'énergie verte à travers ce type d'offres en contrat direct avec les producteurs permettra d'avoir un impact significatif en stimulant l'investissement dans de nouvelles installations de production à partir de sources renouvelables, avec ou sans subventions en fonction des filières.

    Comment peut-on s'assurer qu'ilek ne commercialise pas d'électricité d'origine nucléaire ?

    Aujourd'hui, les fournisseurs souhaitant acheter de l'électricité issue du parc de production nucléaire français doivent s'inscrire auprès de l'ARENH (Accès Régulé à l'Énergie Nucléaire Historique).

    ilek fait partie des très rares fournisseurs français à ne pas être inscrit à l'ARENH. Il est donc impossible qu'ilek achète de l'électricité d'origine nucléaire. L'intégralité de l'électricité fournie par ilek provient d'achats effectués directement auprès de producteurs d'électricité renouvelable, sur le sol français.

    Pourquoi l'offre n'est-elle pas encore labellisée Ademe ?

    Le label ADEME sortira officiellement le 15 septembre. Ensuite, il faudra qu'ilek dépose un dossier de labellisation auprès de l'ADEME, et que ce dossier soit traité.

    Nous avons fait attention à ce que l'offre respecte tous les critères définis par le label, il ne reste maintenant plus qu'à suivre le calendrier de sortie de ce dernier avant que l'offre ne soit officiellement labellisée !

    Comment souscrire à l'offre proposée par ilek ?

  • Pour bénéficier de l'offre, munissez-vous d'une de vos anciennes factures et d’un RIB et rendez vous sur le site dédié à l'opération. Vous serez guidé(e) et vous pourrez finaliser votre souscription en quelques clics !
  • Vous pouvez également appeler le 05 79 98 00 01 en indiquant le code promo AG WWF pour qu'un conseiller réponde à vos questions et fasse la démarche avec vous. Ceci est un numéro non surtaxé créé spécifiquement pour l'opération, les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 19h.
  • Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse achatgroupe-wwffrance@selectra.info.

    Qu’est-ce qui change quand on change de fournisseur ?

    Ce qui ne change pas :

  • Vous conservez le même gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) et/ou GRDF, aujourd'hui indépendants et régulés par une autorité administrative publique. Leur mission est de garantir la qualité de l'énergie distribuée à tous les consommateurs quel que soit leur fournisseur.
  • Concrètement, ils se chargent de l'alimentation, des raccordements, des dépannages réseau et des interventions techniques sur votre compteur. Par conséquent, vous recevez la même facture d'électricité, ce sont les mêmes techniciens mandatés qui se chargeront des interventions sur votre compteur en cas de panne, aux mêmes délais et aux mêmes tarifs.

  • Le compteur : le changement de fournisseur est une simple opération informatique effectuée par les serveurs de votre gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) et/ou GRDF. Aucune intervention n'est nécessaire, ni sur votre compteur ni sur votre installation. Votre nouveau contrat est mis en service automatiquement et l'énergie continue à vous être fournie, sans la moindre interruption. Si vous bénéficiez des heures pleines heures creuses, vous les conservez aux mêmes horaires.
  • Aucun engagement : le client particulier n'est jamais engagé, ce qui signifie que dans tous les cas la résiliation se fait sans frais et sans délai. De cette manière, à tout moment vous pouvez retourner vers les tarifs réglementés si vous en faites la demande.
  • Les taxes et autres contributions sont rigoureusement les mêmes quel que soit le fournisseur.
  • Ce qui change :

  • Le prix du gaz et de l'électricité.
  • L'origine du gaz et de l'électricité : vous serez fournis par un fournisseur sélectionné par le WWF France pour son engagement et son soutien à la production d'énergies renouvelables sur le sol français !
  • La relation client : pour toute question relative à vos factures, votre interlocuteur change, c'est votre nouveau fournisseur qu'il faudra contacter ! En l'occurrence, le service client d'ilek est un service complet (digital et téléphonique) dont les conseillers sont basés à Toulouse.

  • Si les tarifs sont moins élevés, pourquoi la mensualité proposée est-elle plus élevée que ce que je paie actuellement ?

    Il est possible que ilek vous propose une mensualité plus élevée alors même que les tarifs proposés sont moins chers, cela tient au principe même de calcul des mensualités. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet.

    Principe de la mensualisation

    La mensualisation de vos paiements vous permet de payer chaque mois une somme définie à l'avance sur la base de l'historique de consommation d'électricité et/ou de gaz de votre logement. Vous pouvez ainsi facilement budgéter vos dépenses d’énergie. Toutefois, au moment de la relève ENEDIS (ex ERDF), une facture de régularisation basée sur vos consommations réelles d'électricité et/ou de gaz permet de faire la différence entre les sommes déjà payées et celles réellement dues. Cette facture donne lieu à un remboursement si la différence est en votre faveur, ou à un paiement complémentaire si votre consommation a été plus importante que prévu. Un nouvel échéancier est également généré à cette occasion : il est alors calculé au plus juste par rapport à votre historique de consommation d'électricité afin d'adapter vos mensualités, en toute transparence.

    Le niveau de la mensualité n'est pas un bon indicateur de la compétitivité de l'offre.

    En cas de mensualisation, la procédure classique consiste à se baser sur les index fournis par ENEDIS (ex ERDF) et GRDF quelque soit le fournisseur. Pour calculer des mensualités à partir de cette information, tous les fournisseurs ont toutefois des méthodologies de calculs différentes qui peuvent varier en fonction des saisons et dépendre de vos index, élevés à la fin d'un hiver froid. Quoiqu'il en soit, celle-ci sera mise à jour au moment de la relève. Après régularisation, vous aurez donc nécessairement réduit vos dépenses si le prix du kWh, seul critère valable, est plus faible.

    Je suis déjà client chez ilek, puis-je bénéficier de l'offre négociée ?

    Malheureusement non, l'offre négociée dans le cadre de l'achat groupé auprès d’ilek est réservée aux nouveaux clients.

    (1) 5% de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés hors taxes électricité en vigueur au moment de la souscription. La remise est garantie un an, les tarifs sont indexés à l’évolution des tarifs réglementés. Les montants de l’abonnement, des taxes et des contributions sont, quant à eux, identiques à ceux des tarifs réglementés de l’électricité. Les années suivantes, ilek s’engage à vous faire bénéficier de leur tarifs catalogue les plus intéressants du moment... L'offre est sans engagement : vous pouvez à tout moment changer de fournisseur, sans délai et sans frais.