Vous êtes ici

Déménagement

09 87 67 54 75

Déménagement

09 87 67 54 75

Butagaz

Devis propane moins cher avec Butagaz09 87 67 54 53 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) - Rappel gratuit et immédiat
Demander mon devis en ligne

Devis propane moins cher avec Butagaz09 87 67 54 53 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) - Rappel gratuit et immédiat
Demander mon devis en ligne

Devis propane moins cher avec ButagazSe faire rappeler gratuitement en journée dans la semaine, ou demander son devis en ligne gratuit et personnalisé.

Butagaz est un l'un des principaux distributeurs de gaz en bouteille et en citerne en France. Symbolisé par une marionnette en forme d'ours bleu et créé dans les années 1930, Butagaz est devenu une référence du gaz naturel liquéfié (propane et butane) à destination des particuliers et des professionnels.

DU PROPANE MOINS CHER

pour votre citerne !

Appelez le 09 87 67 54 53

Demandez un devis en ligne.


Les offres Butagaz

Le fournisseur Butagaz a mis en place, à compter du 29 septembre 2014, de nouvelles offres concernant la fourniture de gaz propane. Ces forfaits sont désormais les seuls disponibles pour lres clients souhaitant établir un contrat avec le fournisseur Butagaz. Les clients ayant un contrat avec une ancienne offre peuvent la conserver ou choisir parmi les nouvelles offres proposées. 

Les offres Butagaz Offre de gaz en citerne Offre de gaz en bouteille
Type de clients Particuliers et Professionnels
Gaz Propane Propane et Butane
Offre de Butagaz

3 nouvelles offres Butagaz sont disponibles depuis le 29 septembre 2014 :

  • Pack "écoConfortique" : pour "un budget fixe et sans aucune variation liée à la météo" avec des primes en cas de réduction de ses consommations de gaz. Le pack inclut la mise à disposition de la Butabox qui permet de suivre et réduire ses consommations d’électricité et de gaz.
  • L'offre "Idéo" : pour une offre à la carte avec des prix bloqués jusqu'à 5 ans,
  • Pack "Solo" : pour les clients propriétaires de leur citerne ou qui souhaitent le devenir. 

Les clients ayant souscrits aux anciennes offres peuvent les conserver ou souscrire à un des nouveaux forfaits. Les anciennes offres de Butagaz sont :

  • Pack Maison neuve : pour une nouvelle installation,
  • Pack Confort : pour un accès à un ensemble de services supplémentaires,
  • Pack Liberté : pour une offre à la carte.
  • Bouteille de butane : pour une utilisation intérieure
  • Bouteille de propane : pour une utilisation extérieure
Demander un devis 09 87 67 54 53 - Demande de devis en ligne pour de la founiture de propane en citerne chez Butagaz
En savoir plus Sur les citernes Butagaz Sur les bouteilles Butagaz

Les chiffres-clés de Butagaz

Butagaz compte 4,2 millions de clients résidentiels et non-résidentiels qui lui achètent chaque année 670 000 tonnes de gaz naturel liquéfié (propane et butane). En 2013, Butagaz détient 35% de part de marché des bouteilles propane et butane vendues en France et 25% pour le gaz propane en citerne. Sa part de marché globale pour les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) s'établit à 27,74%.

Butagaz et les bouteilles de gaz

Les 15 millions de bouteilles de gaz écoulées en France chaque année représentent 200 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié vendues à 4 millions de clients. Butagaz compte 20000 points de vente pour ses bouteilles de gaz, ce qui en fait l'une des marques de butane/propane les plus distribuées sur le territoire français. Butagaz revendique une part de marché de 35% sur le gaz en bouteille.

Butagaz est pionnier en innovation en créant la première bouteille de gaz carrée (le Cube, butane et propane, créée en 1997 et vendue à plus de trois millions d'exemplaires) et la première bouteille de gaz translucide et (relativement) légère en matériaux composites (Viséo, butane, créée en 2006).

Butagaz fabrique des bouteilles de propane et de butane pouvant être utilisées en extérieur comme en intérieur. Les bouteilles de gaz de Butagaz sont à valve ou à robinet, selon les modèles.En complément des bouteilles de gaz, Butagaz a développé une gamme d'appareils fonctionnant à partir de bouteilles de gaz: parasols chauffants pour terrasses, chauffages d'appoint, barbecues, désherbeurs thermiques.

Butagaz et le gaz en citerne

Citerne Butagaz

Butagaz écoule la majorité de son gaz de pétrole liquéfié sous la forme de gaz en citerne (450 000 tonnes) et revendique un quart du marché du gaz de pétrole liquéfié en citerne. Butagaz sert ainsi 170 000 clients résidentiels individuels, 18 000 clients résidentiels collectifs et 59 000 clients professionnels avec ses activités de distribution de gaz en citerne.

Butagaz installe chez ses clients résidentiels et non résidentiels des citernes de gaz apparentes (aériennes) ou enfouies (enterrées), contenant du propane utilisable pour des applications domestiques (chauffage, cuisson, eau chaude sanitaire), industrielles et agricoles. Butagaz était l'un des pionniers de la citerne de gaz enfouie en proposant dès 1990 la citerne de gaz Nautila, qui a depuis évolué vers des technologies plus pointues (possibilité de connaître à tout moment le niveau de gaz restant dans la citerne Nautila 3 de Butagaz).

Pour des informations ou un devis dans votre région pour des citernes de gaz propane Butagaz, appelez le 09 87 67 54 53 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) ou déposez une demande de devis.

Butagaz et le GPL carburant

Le gaz de pétrole liquéfié (GPLc) est le troisième carburant automobile le plus distribué en France, après le gasoil et l'essence. Butagaz fournit 20 000 tonnes de GPLc à 320 stations-services en France, occupant ainsi 17% du marché français. D'après Butagaz, le prix du gaz de pétrole liquéfié (GPLc) en France est de 30 à 45% inférieur au prix du gasoil ou du super.

Butagaz et le gaz en réseau

Butagaz a été agréé en 2004 "Opérateur public de réseaux de gaz canalisés", lui ouvrant des perspectives intéressantes d'extension de ses marchés. Butagaz est désormais à même de proposer des offres de propane en réseau et de facturer ses clients au kWh plutôt qu'à la tonne.

Butagaz et l'environnement

Le gaz de pétrole liquéfié (butane et propane) a un bilan écologique contrasté : hydrocarbures émetteurs de gaz à effet de serre, les gaz de pétrole liquéfiés sont toutefois plus propres que les hydrocarbures lourds. Butagaz estime ainsi que les gaz de pétrole liquéfiés rejettent 15% de CO2 de moins que le fioul (et 35% en moins pour le dioxyde de souffre).Butagaz a donc lancé une série d'actions pour apporter sa pierre à la lutte pour le développement durable, affirmant privilégier les actions du quotidien servant l'environnement aux grands programmes médiatisés qui ne reposent que sur la communication.

  • L'une des initiatives les plus originales est le programme Butaprimes, par lequel Butagaz accorde des aides aux particuliers et aux professionnels qui investissent dans des travaux d'économies d'énergie. Ainsi, pour l'installation d'une chaudière à condensation permettant de réaliser 20% d'économies d'énergie, Butagaz offre à ses clients 400 euros. Pour l'installation d'un chauffe-eau solaire permettant une économie d'énergie de 70% (sur la production d'eau chaude), Butagaz offre à ses clients 300 euros. Pour des travaux d'amélioration de l'isolation des bâtiments permettant une économie d'énergie de plus de 10 à 20%, Butagaz offre 150 euros (sous conditions: 30 m² minimums de murs, plafonds ou planchers isolés). Le bénéfice de cette action n'est accessible qu'aux clients Butagaz (gaz en bouteille et gaz en citerne). L'initiative permet à Butagaz de récupérer des certificats d'économies d'énergie. D'autres aides Butaprimes de Butagaz sont destinées aux collectivités pour les aider à faire des économies d'énergies. Ces aides de Butagaz peuvent atteindre 16300 euros pour les établissements de santé, 10830 euros pour les établissements d'enseignement et 10600 euros pour les locaux administratifs. Le programme Butaprimes de Butagaz a reçu plusieurs prix (Oxygen Awards de 2007, festival européen de la communication responsable, «Enéo d'Or)…
  • Par ailleurs, Butagaz propose des packs solaire photovoltaïque et citerne de gaz de pétrole liquéfiés en partenariat avec SUNNCO, en proposant 1000 euros d'aide pour ce type d'installation.
  • La communication de Butagaz sur le développement durable est marquée par le logo «Planète Bleue Butagaz», figurant l'empreinte d'une patte verte de l'ours-logo de Butagaz laissée sur un fond bleu.

Les installations de Butagaz sont réparties sur l'ensemble du territoire pour répondre au mieux aux consommateurs.

Les capacités industrielles de Butagaz

Butagaz dispose en France de 8 installations de remplissage de bouteille de gaz, ainsi que de 11 centres de stockage (permettant le chargement et la distribution de gaz en vrac). Les installations industrielles de Butagaz sont réparties sur l'ensemble du territoire français selon un maillage relativement uniforme. Butagaz transporte ses bouteilles de gaz et son gaz en vrac à l'aide des 800 camions Butagaz sillonnant le territoire.

La recherche-développement occupe une place importante dans la stratégie de Butagaz, qui est le seul distributeur de propane à disposer de son propre centre de R&D, près de Marseille. Les axes de recherche privilégiés par Butagaz incluent l'amélioration de la performance, la réduction de l'impact environnemental et la sécurité. Par ailleurs, le centre de R&D de Butagaz sert de centre d'assistance technique pour ses clients.L'effort d'innovation chez Butagaz est également mené conjointement avec des fabricants d'équipements, comme Brandt. Une collaboration entre Brandt et Butagaz a ainsi donné naissance à une cuisinière gaz innovante (auto-nettoyage par pyrolyse).

Le réseau de distribution Butagaz

Le gaz Butagaz bénéficie d'un réseau de 25 000 points de vente en France métropolitaine et en Corse. Le réseau de Butagaz repose sur 8 distributeurs régionaux distribuant les produits Butagaz et chargés de la relation client ainsi que du développement de la marque : 

  • Logigaz pour le Nord-Est et l'Est de la France ;
  • Gazarmor pour Nord-Ouest du territoire français ;
  • Proxigaz Sud-Ouest ;
  • Proxigaz Sud-Est ;
  • Socogaz pour la Corse.

Le positionnement prix de Butagaz et le comparateur de prix du gaz Butagaz

Butagaz souhaite s'affirmer comme un acteur low-cost du gaz de pétrole liquéfié. Sa politique de transparence et de prix bas l'a conduit à diminuer ses prix de la tonne de gaz parallèlement à l'effondrement des prix du pétrole en 2008 et 2009 :

  • Janvier et avril 2009, les prix du gaz en bouteille Butagaz ont baissé pour retrouver leurs niveaux de 2004 ;
  • Février 2009, Butagaz a pratiqué sa troisième baisse consécutive des prix du gaz en citerne, ramenant les prix à la tonne à leur niveau de 2006 .

Butagaz a choisi de se positionner et de communiquer sur les prix du gaz : une initiative originale l'a conduit à relever les prix du gaz en bouteille et les prix du gaz en citerne dans un échantillon représentatif de points de vente pour mieux convaincre le consommateur que sa politique low-cost sur les prix du gaz trouve une traduction concrète en point de vente. Butagaz a ainsi mis en ligne le premier comparateur des prix du gaz en citerne et du gaz en bouteille (Sélectra avait de son côté mis en ligne le premier comparateur des prix du gaz naturel de ville pour les particuliers dès 2007). Les prix du gaz de pétrole liquéfié n'étant pas régulés par l'Etat comme les prix du gaz naturel de ville, Butagaz a jugé pertinent de donner davantage d'éléments de comparaison au consommateur et de communiquer davantage sur ses prix.

Butagaz a ainsi mis les moyens pour rendre son comparateur des prix du gaz en bouteille et du gaz en citerne le plus inattaquable possible du point de vue méthodologique. Butagaz a missionné un institut d'études marketing indépendant GFK pour relever les prix des bouteilles de gaz et du gaz en citerne pratiqués par les quatre plus grands distributeurs de gaz de pétrole liquéfiés en France (Antargaz, Totalgaz, Primagaz et Butagaz), qui réalisent à eux quatre 90% des ventes en France.

Pour les bouteilles de gaz, GFK a effectué neuf relevés par an dans un échantillon représentatif de 227 points de vente (hypermarchés et supermarchés). Le comparateur repose sur les prix des modèles de bouteilles de gaz les plus vendues: la bouteille de gaz butane de 13 kilogrammes, la bouteille de gaz propane de 13 kilogrammes et la bouteille de gaz propane de 35 kilogrammes. Pour la charge de la bouteille de gaz butane de 13 kilogrammes, Butagaz affiche un prix moyen de 24,60 euros, contre 26,39 pour Primagaz, 26,65 pour Totalgaz et 26,24 pour Antargaz.

Pour le gaz en citerne, GFK effectue quatre relevés par an des prix à la tonne du gaz en citerne pour un usage domestique. Les calculs de Butagaz montrent là encore un écart de prix significatif avec ses concurrents: pour l'un des cas présentés, Butagaz vend son gaz en citerne à 1004 euros la tonne, contre 1499 pour Primagaz, 1419 pour Totalgaz et 1064,44 pour Antargaz.

Le positionnement prix de Butagaz et l'étude comparative du site internet lepropane.com

Butagaz est l'un des forunisseurs proposant les offres les plus attractives. L'étude, réalisée en octobre 2015, compare les tarifs des 5 grands propaniers français : Antargaz, Butagaz, Primagaz, Vitogaz et Finagaz (ex Totalgaz). Les résultats ont été obtenus grâce aux informations tarifaires diffusées sur les sites internet des différents fournisseurs. La société Totalgaz, ne donnant accès à aucune grille tarifaire sur son site, elle ne fait pas partie des résultats de l'étude. Accéder à la méthodologie détaillée.

Cette étude montre que les tarifs de ces quatre fournisseurs évoluent entre 1299 et 1806 euros. Primagaz (demande de devis), Butagaz (demande de devis) et Antargaz (demande de devis) apparaissent comme les fournisseurs proposant les tarifs les plus intéressants.

Il faut tout de même nuancer les résultats des études compartives au sujet des tarifs du propane en citerne. En effet, aucune de ces études ne peut tenir compte des éventuelles réductions accordées par le fournisseur au client à titre personnel. Il est à noter que les tarifs sont le plus souvent négociables. Ainsi, un client négociant ses tarifs chez le fournisseur apparaissant comme étant le moins économique peut obtenir une tarification moindre qu'un client étant chez le fournisseur le moins cher.

gazpropane

L'étude Butagaz sur les français et leur opinion sur le gaz

Butagaz a fait réaliser en octobre 2009 par l'Institut Opinion Way un sondage sur les français et le gaz. Butagaz a ainsi observé que les français considéraient à 34% l'électricité comme une source d'énergie très ou assez économique, alors qu'ils n'étaient que 32% à considérer le gaz comme tel. Pour Butagaz, l'explication tient dans les augmentations à répétition des prix du gaz naturel. L'étude Butagaz Opinion Way a également montré que le choix d'une énergie plutôt que d'une autre se fait sur quatre critères principaux: le prix de l'installation (96%), le prix à l'usage (96%), le confort (95%) et l'impact environnemental (93%). Butagaz a également soulevé que 25% des consommateurs de gaz pensaient que le prix du gaz était le même chez tous les fournisseurs de gaz, alors que les comparateurs des prix du gaz de Butagaz montrent des divergences de prix très nettes.

Au niveau concurrentiel, l'étude donne des résultats plus intéressants d'un point de vue stratégique: 67% des sondés changeraient de fournisseur de gaz pour un prix 25% plus bas que leur fournisseur de gaz actuel, 10% changeraient pour un prix du gaz 15% plus bas. Enfin, l'étude a montré que 59% des sondés sont incités à faire des travaux pour l'économie d'énergie si leur fournisseur de gaz leur verse une aide (ce qui correspond au programme Butaprimes de Butagaz).

La cession de Butagaz

Autrefois membre du groupe Shell, Butagaz appartient depuis novembre 2015 au groupe DCC Energy.

La cession de Butagaz s'accompagnerait d'une réduction d'effectifs, de 450 personnes actuellement à 370 à la fin 2010. La direction affirme pourtant que rien n'est décidé concernant ces réductions d'effectifs. Butagaz doit faire face à l'arrivée sur le marché de la bouteille de gaz de marques de distributeurs qui sont favorisées dans les rayons (Antargaz pour Carrefour, Vitogaz pour Casino).

Face à la cession, une intersyndicale s'est constituée chez Butagaz pour dénoncer une décision de cession qui pourrait fragiliser une société qui obtient d'excellents résultats.