Bouteilles de gaz et flèches
Après s'être assuré que la bouteille soit vide, il faut la débrancher et l'échanger contre une nouvelle.

Changer sa bouteille de gaz : suivez le guide

Mis à jour le
min de lecture

Les milliers de Français qui utilisent des bouteilles de gaz pour se chauffer ou faire la cuisine doivent la changer plusieurs fois par an. C'est une opération facile à réaliser, mais qui nécessite quelques précautions inhérentes à tout ce qui touche au gaz.

Quand changer sa bouteille de gaz : reconnaître une bouteille de gaz vide

Il est assez difficile de définir précisément l'autonomie d'une bouteille de gaz et de savoir si sa bouteille de gaz est vide ou pleine. En effet, tout dépend des appareils et des habitudes de vie - certains consomment plus que d'autres. Il existe des astuces pour juger le niveau de gaz restant de sa bouteille de gaz :

  • Avec des instruments de mesure : ce sont des petits appareils mobiles qui permettent de vérifier le niveau de gaz sans avoir à sortir la bouteille. Il suffit de les passer le long de la paroi de la bouteille, leur voyant passe du rouge au vert une fois le niveau de gaz atteint ;
  • À l'aide d'un détendeur avec indicateur de niveau du gaz (son voyant devient rouge lorsqu'il faut changer de bouteille de gaz) ;
  • Au poids : une bouteille remplie est bien plus lourde qu'une bonbonne vide. Pour s'assurer du niveau de gaz, il est possible de peser la bouteille, mais cela sous-entend la sortir et la débrancher, ce qui n'est pas forcément très pratique (sans compter le calcul entre le poids de la bouteille et le poids de son gaz) ;
  • Au toucher : le gaz stocké dans une bouteille est liquide et froid. Moins il y a de gaz, plus la bouteille est à température ambiante. Cependant, cette méthode reste très artisanale et peu fiable.

Certaines bouteilles sont munies de fenêtres transparentes pour voir le gaz restant, c'est le cas de la bonbonne Calypso d'Antargaz, ou de la Viséo de Butagaz. Il est aussi plus facile au bout d'un certain temps d'utilisation de connaître la durée de vie moyenne d'une bouteille en fonction de sa propre consommation.

Comment changer une bouteille de gaz propane ou butane ?

Changer une bouteille de gaz est une opération facile à réaliser. À la portée de tous les adultes, elle ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel. Il suffit de se munir des accessoires nécessaires au branchement de la nouvelle bouteille et de suivre les instructions.

  • Matériel nécessaire pour changer une bouteille de gaz
  • Un détendeur adapté au gaz utilisé (butane ou propane) et à la taille de la bouteille ;
  • Un nouveau joint de raccordement ;
  • Un nouveau tuyau de raccordement (si nécessaire) adapté lui aussi au gaz contenu dans la nouvelle bouteille.

Comment remplacer une bouteille de gaz vide par une pleine ?

Bouteille de gaz dans cuisine avec femme

Première étape pour changer sa bouteille de gaz : il faut retirer la bouteille vide de l'appareil à laquelle est était connectée. C'est lors de cette étape qu'il faut couper le robinet de gaz :

  1. Enlever la bouteille vide de son emplacement pour accéder au robinet d'arrivée de gaz ;
  2. Fermer le robinet de gaz de la bouteille ;
  3. Désarmer puis dévisser le détendeur de la bouteille de gaz ;
  4. Vérifier la date de validité du tuyau de raccordement.

Si la nouvelle bouteille de gaz est similaire à l'ancienne, il est possible d'utiliser le même tuyau de raccordement. Néanmoins, non seulement les flexibles de raccordement ont une date de validité (entre 5 et 10 ans) mais ils peuvent également être détériorés avant cette date. Il convient donc de contrôler son bon état et d'en acheter un neuf si besoin avant de brancher la nouvelle bouteille. De même, l'état des joints doit être contrôlé, car ils assurent l'étanchéité de l'installation. Même s'il est neuf, le joint peut se détériorer pendant le branchement si l'on force trop au moment de visser le détendeur.

Après s'être rendu dans un point de vente pour échanger sa bouteille vide contre une pleine, il faut procéder au branchement de la nouvelle bouteille de gaz. Il faut pour cela procéder la façon suivante :

  1. Repérer le sens d'utilisation du flexible et le brancher à l'appareil à alimenter en gaz (si pas déjà fait) ;
  2. Enlever le chapeau de sécurité couvrant le robinet de la bouteille ;
  3. Retirer l'embout de protection en plastique de robinet ;
  4. Changer le joint d'étanchéité (opération à répéter systématiquement) ;
  5. Visser le détendeur au robinet de la bouteille de gaz et appuyer sur son bouton poussoir pour l'armer ;
  6. Visser l'autre extrémité du tuyau de raccordement au détendeur ;
  7. Ouvrir doucement le robinet de la bouteille ;
  8. Vérifier l'étanchéité de l'installation en utilisant un produit moussant (les bulles font apparaître les fuites de gaz).

Attention à ne pas utiliser de pince multiprise, cela pourrait détériorer le flexible de raccordement.

Mesures de sécurité à respecter

Il y a des règles de sécurité quand on change une bouteille de gaz, car cela reste une substance dangereuse. Le premier des réflexes est de s'assurer que son installation est bien aux normes. Par exemple, les robinets à bout coudé ou les tubes souples à base de plastique sont à remplacer par des tuyaux flexibles en inox munis d'un robinet d'obturation automatique intégré (leur date de validité est plus longue que celle des tubes souples). En dehors de ça, le joint de raccordement doit être adapté en fonction du type de raccordement.

Il faut aussi veiller à changer sa bouteille de gaz dans une pièce suffisamment aérée : à la moindre odeur de gaz, il sera ainsi possible d'ouvrir rapidement les fenêtres et éviter tout risque d'explosion. Il est strictement interdit de fumer lorsqu'on change une bouteille de gaz et il faut toujours maintenir la bouteille de gaz en position verticale, jamais couchée, sur une surface stable.

Stockage d'une nouvelle bouteille de gazAttention, il ne faut jamais stocker plus d'une bouteille de gaz butane non branchée dans un même local, au risque de provoquer une explosion. Il est également interdit d'entreposer une bouteille de gaz propane à l'intérieur d'un local ou d'un logement. Une bouteille de propane doit toujours être reliée depuis l'extérieur.

Comment changer de modèle de bouteille de gaz ?

Bouteilles de gaz

Il est tout à fait possible de passer d'un modèle de bouteille de gaz à un autre. Par exemple, on peut décider d'opter pour une grande bouteille de gaz plutôt qu'une petite bouteille de gaz. Il est également possible de changer de type de gaz en passant du gaz butane au gaz propane ou inversement.

Changer de type de bouteille de gaz

Lorsqu'on décide de changer de taille de bouteille de gaz, il convient de procéder au changement du détendeur dans certains cas, car il peut varier selon la capacité d'une bouteille. Si l'on décide de changer de type de gaz, il est dans ce cas impératif de changer le détendeur pour qu'il soit adapté au gaz, mais également le tuyau de raccordement. Selon les appareils, il peut être nécessaire de changer les accessoires lorsqu'on passe d'un gaz à un autre. Par exemple, il faudra modifier les injecteurs des brûleurs d'une gazinière pour qu'ils correspondent au type de gaz (G30 pour gaz butane et G31 pour gaz propane).

Peut-on changer de marque de bouteille de gaz ?

Au-delà du modèle de bouteille (taille, poids, type de gaz), il est également possible pour un consommateur de changer de marque de bouteille de gaz. Il lui suffit pour cela de restituer son ancienne bouteille vide dans un point de vente dédié et d'acheter une nouvelle bouteille de gaz du fournisseur de son choix.

En restituant définitivement sa bouteille de gaz, le consommateur est remboursé du montant de la consignation de la bouteille, mais doit payer la consigne de la nouvelle bouteille. Si le type de bouteille est sensiblement le même (taille, type de gaz), il ne sera pas nécessaire de changer de détendeur ou de tuyau. Certains fournisseurs de bouteilles de gaz recommandent d'utiliser des accessoires spécifiques avec leurs produits comme Antargaz avec le détendeur Clip-On dédié aux bouteilles Shesha 10 kg et Malice butane.

Comment changer les injecteurs gaz de ville en gaz bouteille ?

Le passage du gaz de ville au gaz en bouteille est également possible sous réserve de remplacer les accessoires de l'appareil à alimenter. Une gazinière dédiée à l'usage du gaz naturel a des injecteurs différents de ceux pour le propane ou le butane. Les injecteurs des brûleurs pour le gaz naturel sont appelés G20 tandis que ceux pour le GPL, il s'agit des G30 (butane) ou G31 (propane). Cette installation doit être assurée par un professionnel afin d'éviter tout incident. Il faudra ensuite se munir d'un tuyau de raccordement dédié au type de gaz utilisé (butane ou propane) ainsi que d'un détendeur spécifique.

Où changer ma bouteille de gaz propane ou butane ?

Livraison de bouteilles de gaz Gazissimo by Antargaz

Les bouteilles de gaz sont vendues dans les grandes surfaces, stations-services et commerces de proximité (épicerie). Pour échanger sa bouteille vide contre une pleine, il suffit de se rendre dans l'un de ces points de vente muni de son bulletin de consignation. Une bouteille vide ne doit jamais être laissée à l'abandon dans la rue même si l'on n'en a plus l'utilité. Il est aussi interdit de transvaser le gaz d'une bouteille à une autre, un échange contre une bouteille pleine est nécessaire.

Outre les points de vente classiques, il est aussi possible de se faire livrer sa bouteille de gaz à domicile.

livraison bouteillelivraison bouteille

Vous êtes professionnel et vous avez besoin de bouteilles de gaz ?

Demandez un devis gratuit pour la livraison de vos bouteilles sur votre site, auprès des partenaires les moins chers.