Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

Déménagement

09 73 72 73 00

Votre bouteille de gaz livrée chez vous avec Gazissimo de Finagaz !
Infos / commandes au 09 70 73 19 68 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30)
Rappel gratuit

Campingaz

Pionnier européen dans le domaine des solutions énergétiques portables, Campingaz est une marque de produits de camping et de plein air, dont le siège se situe à Saint-Genis-Laval, dans le Rhône. Aux divers articles liés au camping que commercialise Campingaz, s’ajoutent des bouteilles et cartouches de gaz. Quelles sont donc les spécificités de ce fournisseur ?


Qui est Campingaz ?

logo Campingaz

Campingaz est né de la frustration d’un jeune homme adepte du camping, face aux alternatives qui se présentaient à lui lors de ses séjours en plein air. Il conçut donc une bouteille de gaz compacte, pratique, économique et facile d’usage : ce fut la naissance de Campingaz, il y plus de 60 ans.

Campingaz a donc pour but de « libérer » la vie en plein air, de la rendre plus pratique et accessible à tous, même aux moins aventureux. La montagne, la plage, ou tout simplement le jardin, l’objectif de Campingaz est de permettre aux clients de profiter des espaces extérieurs, avec le meilleur confort possible.

Campingaz emploie aujourd’hui environ 220 personnes dans toute la France. Les bouteilles et cartouches de gaz Campingaz sont commercialisées dans 120 pays dans le monde.

  • 1949 : Les quatre fondateurs de l’entreprise, René Sillon, Gabriel Corlet, André Collomb et Lucien Bussière créent, dans leur garage, la société « DEOM » (Dessin, Étude, Outillage, Mécanique), qui prendra plus tard le nom de « Camping gaz », puis « Campingaz ».
  • 1955 : L’un de leurs premiers produits, la cartouche à percer C206, est créée.
  • 1962 : Camping gaz devient ADG (Application des Gaz), distribuant des produits da la marque Camping gaz
  • 1975 : L’entreprise développe son activité en se lançant dans la commercialisation de produits isothermes, tels que les glacières.
  • 1994 : Campingaz lance sa première gamme de barbecues à gaz.
  • 1996 : La société américaine Coleman Company achète ADG, et donc la marque Campingaz.

Les offres de Campingaz

Campingaz propose différents types de produits liés au camping et au plein air. Des lampes et réchauds aux matelas gonflables, en passant par les glacières et barbecues, leur catalogue est très fourni. Nous allons vous présenter dans cet article leurs produits en termes de fourniture de gaz.

Des bouteilles rechargeables aux cartouches, du butane ou du propane, avec différents types de connexions : les produits proposés par Campingaz sont d’une grande variété, afin de couvrir les besoins de chaque client.

Les bouteilles rechargeables Campingaz

Les bouteilles de gaz rechargeables sont destinées aux utilisations intensives ou exigeant une grande autonomie. Elles possèdent une valve de sécurité, et peuvent être dévissées de l’appareil, même pleines. Ces réservoirs sont dotés d’une capsule qui permet leur remplissage et leur contrôle par Campingaz. Lorsque les bombonnes sont vides, le client a la possibilité de les échanger contre une bombonne pleine, pour le prix de la recharge de gaz uniquement.

Les caractéristiques de ces bouteilles rechargeables :

  • 100% butane
  • Disponibles en 3 capacités (0,4 kg, 1,8 kg et 2,75 kg)
  • Les bouteilles sont 100% fabriquées et contrôlées en Europe

Précautions d’utilisation Vous devez impérativement utiliser votre bouteille de gaz à la verticale. Si vous utilisez votre bouteille à l’horizontale, cela devient extrêmement dangereux car le gaz sort en phase liquide et génère de grandes flammes.

Les cartouches de gaz Campingaz

Les cartouches de gaz, de par leur petite taille, sont utilisées pour les lampes à gaz, les réchauds compacts, ou encore les lampes à souder. Il existe deux sortes de cartouches :

  • Les cartouches à valve, grâce à leur système de sécurité, peuvent être déconnectées et reconnectées à l’appareil, même lorsqu’elles sont pleines. Ces cartouches sont pratiques pour le transport, le stockage, ou lorsque l’on souhaite utiliser la même cartouche pour différents appareils.
  • Les cartouches perçables, maintenues dans la cloche de l’appareil par deux étriers ou par un socle à baïonnette, ne peuvent être retirées de l’appareil que lorsqu’elles sont complètement vides. Ces dispositifs sont sécurisés ; depuis 2014, Campingaz distribue des cartouches perçables avec un système innovant de verrouillage du gaz.

Les cartouches vides ne peuvent être rechargées dans la mesure où a norme européenne en vigueur (EN 417) l'interdit pour des raisons de sécurité (risques de débordement, dommages à la vanne, fuites…). Elles sont donc à considérer comme des emballages qui entrent dans le flux des déchets ménagers, et sont entièrement recyclables. Il est demandé de s’assurer que la cartouche est complètement vide avant de la jeter.

Les caractéristiques des cartouches Campingaz :

  • Disponible en Butane ou un mélange de Butane et de Propane ;
  • Cartouches 100% fabriquées et contrôlées en Europe.

Le recyclage des bouteilles Campingaz

Les bouteilles de gaz Campingaz sont vendues et non consignées. Lorsqu’un client achète une bouteille rechargeable Campingaz, il en devient le propriétaire. Ainsi, il peut l’échanger contre une pleine lorsqu’elle est vide, sans limite de temps. Seule la recharge est donc facturée au client.

Si pour une raison quelconque le client ne souhaite plus utiliser sa bouteille, il a la possibilité de la restituer gratuitement dans un point de vente. Campingaz se charge de la remettre en état, ou de la recycler, selon sa vétusté et son état. Cette initiative entre dans la politique de Campingaz pour la protection de l’environnement.

Il existe en France des milliers de points de vente Campingaz où vous avez la possibilité d’effectuer l’échange de vos bouteilles de gaz. Vous pouvez consulter la liste complète des points de vente.

Contacter Campingaz

Pour toute information sur les produits Campingaz, vous avez la possibilité de les joindre

 Par courrier en écrivant à :

APPLICATION DES GAZ
219 route de Brignais
BP 55
69563 St Genis Laval

 Par téléphone au 04 78 86 88 94, Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h

Pour les questions relatives à la mise en route de barbecues à gaz vous pouvez contacter un numéro prévu exclusivement à cet effet : le 04 74 22 90 50 (du lundi au vendredi de 15h à 17h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h et le Dimanche de 10h à 12h).

 Via internet, en remplissant un formulaire de contact

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus