Bonnes idées : une maison plus écologique grâce à la domotique
© Ecoflow

Bonnes idées : une maison plus écologique grâce à la domotique

Mis à jour le
min de lecture

La maison intelligente peut-elle être écoresponsable ? Oui, et dans le même temps, économe. Consommez moins, dépensez moins. Grâce à l’automation, la gestion de votre consommation énergétique peut facilement être réduite et votre confort amélioré. Thermostats programmables, éclairages connectés, smart displays : il est temps de vous lancer !

Les avantages du thermostat connecté

Sélection Selectra : 3 thermostats connectés et intelligents

Objets connectés

Prix

Acheter

Le thermostat connecté Netatmo

158,47 euros

J’achète

Le thermostat connecté V3+ tado°

219,99 euros

J’achète

Le thermostat connecté Google Nest (3e génération)

229,00 euros

J’achète

Prix valables au 13/03/2024. Référencement gratuit.

Une meilleure gestion de votre consommation énergétique est essentielle afin de rendre votre maison plus respectueuse de l’environnement. Pour cela, la domotique offre de nombreuses solutions très efficaces, à l’instar des thermostats connectés.

Il est possible de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie avec un thermostat programmable, indique l’ADEME, et cela peut être davantage avec un thermostat programmable connecté. L’automation de l’ajustement de la température chez vous évite la surconsommation énergétique.

alt
© tado°

Les thermostats connectés permettent de programmer et d'individualiser la chauffe des pièces de la maison. Vous pouvez ainsi choisir parmi différents modes prédéfinis, personnaliser les températures en fonction des zones et des jours, créer des plannings de chauffe adaptés à vos habitudes ou encore contrôler votre chauffage à distance.

Depuis une application mobile dédiée, vous avez non seulement la possibilité de gérer votre installation, mais également accès à différents services, dont la consultation de votre suivi de consommation.

Les équipements les plus high-tech embarquent aussi une multitude de fonctionnalités intelligentes leur octroyant de meilleures performances : le déclenchement et l’arrêt du chauffage en fonction de la géolocalisation, l’ajustement automatique de la température selon la météo et les caractéristiques thermiques du logement, l'arrêt de la chauffe à l’ouverture des portes et fenêtres, etc.

Enfin, au cœur d’un écosystème domotique, un thermostat intelligent compatible avec Amazon Alexa ou Google Assistant pourra être contrôlé par la voix et intégré dans des routines d’automation afin de fonctionner de pair avec vos autres objets connectés.

Besoin d’un coup de pouce ? Bénéficiez d’une aide d’État spéciale jusqu’au 31 décembre 2024 pour installer votre thermostat connecté.

Des ampoules LED moins énergivores et plus durables

Sélection Selectra : 3 packs d'ampoules LED connectées

Objets connectés

Prix

Acheter

Ampoules connectées Antela E27 (lot de 2)

17,99 euros

J’achète

Ampoules connectées Antela E27 (lot de 2)

22,99 euros

J’achète

Ampoules connectées Philips Hue White & Color Ambiance (lot de 2)

92,99 euros

J’achète

Prix valables au 01/03/2024. Référencement gratuit.

Faciles à installer et disponibles à des tarifs accessibles, les éclairages connectés permettent d’automatiser et de personnaliser l’illumination de votre domicile, par zones ou par pièces, tout en limitant la consommation électrique chez vous.

Pour vous lancer, rien de mieux que les ampoules connectées LED. Moins gourmandes en énergie que les ampoules traditionnelles, elles sont plus durables et plus sûres que leurs ancêtres en raison de leur basse température (aucun risque d’incendie ou de vous brûler). Selon l’UFC-Que Choisir, la consommation en électricité d’une ampoule LED est jusqu’à 10 fois moins importante que celle d’une ampoule à incandescence, et de 6 à 8 fois moins importante que celle d’une ampoule halogène.

alt
© Philips Hue

Avec les éclairages connectés, libre à vous d'installer quelques ampoules au cœur de votre domicile ou bien de créer un écosystème complet. La plupart de ces produits fonctionnent parfaitement sans hub domotique, et se gèrent depuis une application dédiée.

En outre, les ampoules dernière génération octroient une grande liberté de personnalisation avec un vaste choix de couleurs et l’ajustement de la luminosité. Elles permettent de créer des ambiances, selon vos envies et préférences, mais également de programmer les heures d’allumage et d’extinction.

Enfin, les ampoules connectées compatibles avec des écosystèmes domotiques tels qu’Amazon Alexa ou Google Assistant peuvent fonctionner au cœur d’une maison intelligente. Elles sont aussi contrôlables par la voix. Certaines marques, comme Philips Hue, commercialisent des gammes de produits très attractives afin de créer une installation lumineuse complète chez vous. En effet, à l’aide d’un simple pont de connexion, il est possible d’enrichir votre écosystème sur la durée et de profiter de fonctionnalités supplémentaires.

Envie de vous lancer sérieusement ? Optez pour un pack de démarrage Philips Hue afin de disposer d’une belle base d’éclairages et d'accessoires à un tarif préférentiel.

Les solutions de gestion domotique pour l’automation de la maison

Sélection Selectra : 3 smart displays pour gérer votre maison connectée

Objets connectés

Prix

Acheter

Le smart display Nest Hub

99,99 euros

J’achète

Le smart display Echo Hub

119,99 euros

J’achète

Le panneau de contrôle EcoFlow PowerInsight*

349,00 euros

J’achète

Prix valables au 13/03/2024. Référencement gratuit. *Attention, ce produit est pour l'instant seulement disponible avec une interface en anglais. Frais de livraison pour la France.

En raison de leurs fonctionnalités intelligentes, la plupart des équipements domotiques peuvent potentiellement aider à une meilleure gestion de l’énergie chez vous. La création de routines et le la mise en place d’un écosystème connecté au cœur du domicile facilite l’automation de vos appareils électriques.

alt
© Amazon

Afin de créer et de contrôler cet écosystème, un hub sera nécessaire pour faire communiquer vos objets entre eux. Il est donc possible d’opter pour un assistant vocal type Amazon Echo ou Nest Audio, ou bien de choisir un smart display, soit un écran connecté dédié à la gestion de la maison intelligente. Ces appareils sont pratiques, puisqu’ils permettent de visualiser votre installation domotique, tout en centralisant et en facilitant son contrôle.

Ainsi, depuis votre smart display, vous gérez l’ensemble de votre habitation et vos différents équipements connectés. Les fonctionnalités de ce type de produits varient largement d’une marque à l’autre, mais en général, ceux-ci font à la fois office de tableau de bord et de panneau de contrôle pour votre installation.

Thermostats, éclairages, prises, caméras… Les écrans intelligents permettent aussi de créer des scénarios d’automation, de personnaliser vos widgets, d’accéder à des applications ou encore de profiter des fonctionnalités d’un assistant vocal.

Récemment, certains fabricants semblent par ailleurs vouloir se focaliser sur le potentiel écologique de la maison intelligente, en incluant des fonctionnalités spécifiques à leur produit. Cela est le cas pour Ecoflow, dont la dernière sortie PowerInsight est un véritable hub domotique dédié à la gestion de l’énergie.

En vue de créer votre écosystème connecté, pensez à bien vérifier la compatibilité de vos équipements et des types de connexion dont ils disposent : WiFi, Bluetooth, Matter, ZigBee, Thread…

Partager cet article !