Mondial de foot : ces décalages qui vous spoilent et vous rendent fou

TV spoiler
Ces décalages qui vous spoilent et vous rendent fou : comment les éviter le jour de la finale ?

La Coupe du Monde de football 2018 bat son plein. Alors que vos voisins sont en train de célébrer un superbe arrêt d'Hugo Lloris, vous n'avez pas encore vu l'action. Un phénomène de décalage dont certains se plaignent sur les réseaux sociaux. Quelle en est la raison et comment l'éviter ? 


Un décalage entre la télévision et Internet

Ce phénomène de décalage intervient surtout entre la diffusion sur télévision et Internet. Si l'on en croit, Nicolas Guillaume, PDG de Netalis, opérateur de solutions numériques, « les chaînes de télé diffusées par “box Internet” accusent environ cinq secondes de retard par rapport à la TNT ». Sur un ordinateur ou sur une tablette, le décalage peut atteindre parfois une vingtaine de secondes. En effet, les images de la télévision sont transmise par des tours hertziennes, ce qui rend le média plus adapté à l'image qu'internet. 

Internet et la vidéo

Internet n'a pas pour première vocation la diffusion de vidéos. Pour arriver sur votre écran, les images vidéos sont disséminées en touts petits morceaux qui doivent s'acheminer et se reconstruire en une seule image à terme. Un travail compliqué et souvent un peu long. Selon Nikolay Rodionov, le cofondateur de Streamroot, spécialiste de la vidéo par Internet employée notamment par TF1 et Canal+ : « Par sécurité, les tablettes, ordinateurs, et TV intelligentes stockent donc quelques dizaines de secondes de vidéo dans leur mémoire. En cas de problème, grâce à cette “mémoire tampon”, ces appareils ont le temps de remettre la main sur les fragments vidéo égarés sans interrompre leur lecture. De même, si la connexion Internet est interrompue cinq secondes, le téléspectateur ne le perçoit pas ».

Des lors on comprend que les box, qui s'appuient sur le réseau interne des opérateurs télécom permettent d'avoir un décalage moins important que les applications Web, dont la mémoire tampon est bien plus faible. 

Voir le match en temps réel

La radio : ce bouclier anti-spoiler

Affranchi de tous promblèmes liés à la l'image générateurs de décalages, la radio reste le moyen le plus sûr et efficace de voir le match en temps réel. Vértable bouclier anti-spoiler, votre poste de radio vous permettra de les matchs sur RMC ou RTL sans crainte. Mais il ne vous offre bien entendu que le son, ce qui reste légèrement frustrant.

La TNT : un très léger décalage mais l'image en prime !

Pour voir le match en temps réel, Gaëlle Kaminsky, responsable développement chez TDF, TéléDiffusion de France, qui opére les antennes hertziennes, explique qu'il faut « brancher sa télévision sur prise hertzienne pour regarder le match via la télévision numérique terrestre [TNT] ».

Sinon, plus convivial, pour la finale, de nombreux écrans géants vont être installés par les mairies pour la plus grande joie des supporters. De quoi renouer le contact avec l'esprit du stade !

Le saviez-vous ?Les joueurs de football, via l'énergie des dalles cinétiques, sur le terrain pourraient produire de l'électricité. Découvrez les performance des joueurs du Mondial 2018.

Mis à jour le