Sobriété énergétique des opérateurs télécoms : top 5 des éco-gestes à adopter

Top 5 sobriété énergétique

Le gouvernement a annoncé le 6 octobre dernier son plan de sobriété énergétique. Dans un contexte de crise énergétique, marqué par des réflexions sur la transition écologique et numérique, les opérateurs mobiles s’engagent à agir sur divers leviers d’action. Ils recommandent également aux utilisateurs de mettre en place certains gestes éco-responsables. Retrouvez le top 5 des éco-gestes numériques pour agir à son échelle en faveur de la sobriété énergétique.


Vous cherchez une offre box ou mobile ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (service gratuit Selectra).

Info - Souscription au 09 71 07 90 69

1 - Éteignez ou mettez votre box internet et décodeur tv en veille plus souvent

La sobriété énergétique passe en partie par une bonne gestion de ses appareils numériques, comme de sa box internet ou de son décodeur TV. Les opérateurs télécoms préconisent de passer plus régulièrement sa box internet en mode veille, ou de l’éteindre en cas d’absence prolongée.

Orange communique largement autour de cet éco-geste numérique. Par ailleurs, la Livebox 6 dispose de plusieurs niveaux de veille, dont la “Veille profonde” et vous permettra également de réduire votre consommation d’énergie.

2 - Privilégiez le wifi à la 4G / 5G

Les opérateurs de réseaux mobile recommandent le passage au réseau Wifi sur votre smartphone une fois rentré à votre domicile, ou lorsque vous restez en télétravail. En effet, déjà les travaux de l’Université de Columbia (USA) publiés en 2012 révélaient le coût énergétique de l’utilisation de la 4G : le transfert et le téléchargement de données en 4G consomme plus de 20 fois l’énergie utilisée en mode wifi.

Un éco-geste qui permet également de passer des appels en Wifi (les appels VoWiFi d’Orange par exemple) ou d’envoyer des SMS sur Wifi (avec Bouygues par exemple et son forfait Sensation et B&You).

3 - Choisissez des smartphones d’occasion

L’achat d’un téléphone d’occasion ou reconditionné permet de renouveler son smartphone, en diminuant ses frais, de limiter la consommation d’énergie et la production de CO2, nécessaires à la fabrication de nos appareils. Il est désormais très simple de se procurer un téléphone d’occasion ou reconditionné, à moindre coût.

Pensez également à la reprise de votre ancien mobile, source inestimable de matériaux recyclables. La grande majorité des opérateurs (Orange, Bouygues, SFR) pratique aujourd’hui le recyclage des mobiles.

4 - Optez pour le mode économie d’énergie de votre mobile

Après sa recharge, passer votre smartphone en mode économie d’énergie vous permettra de réduire la quantité d’énergie utilisée. Les notifications push des applications que vous n’utilisez que rarement sont aussi à limiter : elles se mettent à jour automatiquement en utilisant le réseau et en puisant dans votre batterie.

Pensez également à désactiver les fonctions GPS, Wifi, Bluetooth de votre téléphone. Cette bonne pratique vaut également pour votre ordinateur.

5 - Naviguez pendant les heures creuses

Il s’agit du même principe que de l’usage des appareils électroménagers durant les heures creuses, permettant de diminuer sa facture d’électricité globale. Utiliser vos appareils numériques et de télécommunications pendant les heures creuses réduira considérablement la consommation d’énergie par votre réseau. Pensez à télécharger vos musiques préférées ou les pièces jointes de vos mails tôt le matin ou tard le soir.

Vous cherchez une offre box ou mobile ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (service gratuit Selectra).

Info - Souscription au 09 71 07 90 69

Mis à jour le