Observatoire internet fixe : les zones rurales largement distancées

La semaine dernière nous avions publié un article sur l'état d'internet au sein des zones rurales vu par les députés des communes. L'observatoire de l'UFC-Que Choisir sur l'internet fixe, rendu public le 21 mars, vient étayer le constat des représentants et préciser un peu plus la situation qu'ils jugent critique...

Observatoire de l'internet fixe UFC-Que Choisir : des inégalités conséquentes entre villes et campagnes pour l'internet HD et THD

UFC-Que Choisir a tenu à souligner dans son rapport, la "fracture numérique" présente entre les territoires de France métropolitaine concernant la qualité de l'internet fixe. Pendant un an, de février 2018 à février 2019, l'association de consommateurs a relevé pas moins de 32 millions de données. Les analystes ont ainsi noté deux disparités importantes pour le Haut Débit en ADSL et le Très haut Débit en fibre optique :

  • En moyenne, les habitations rurales les plus éloignées des agglomérations disposent d'un débit en ADSL 43% plus bas qu'au sein des zones urbaines de plus de 30 000 habitants.
  • Pour le très haut débit (principalement en fibre optique et THD radio), les inégalités sont d'autant plus flagrantes entre les villes et les campagnes, puisque les zones rurales reçoivent en moyenne un débit de 50 Mbit/seconde tandis que les communes de plus de 30 000 habitants bénéficient d'un débit moyen de 284 Mbit/s.

L'association UFC-Que Choisir a précisé également que dans les espaces moins denses, paradoxalement, les "effets de la fibre optique se ressentent le plus" alors que le débit n'est pas aussi élevé que dans les villes. En effet, les indicateurs sur la consultation des vidéos en streaming montrent que la baisse du temps de chargement d'une vidéo (Netflix, Youtube...) atteint les -46% et une résolution supérieure de l'image de +79% avec moins de coupures, moins de saut d'image, moins de pixellisations etc. Pour connaître les débits recommandés pour profiter pleinement de Netflix et quel opérateur propose le meilleur débit internet pour ce service populaire de vidéo en streaming, vous pouvez consulter cet article.

Photo d'un oiseau de bonne et de mauvaise qualité
Si vous vivez à la campagne ou à la montagne, vous avez dû être confronté à ce genre de problème : une pixellisation de la vidéo (image à gauche). Votre débit internet en est certainement la cause.

A noter que les études de l'UFC-Que Choisir constituent des moyennes de débits entre les différents territoires, certains espaces ruraux ont des vitesses de connexion internet bien moins élevées que celles indiquées plus haut.

Vous souhaitez connaître votre débit de connexion internet réel ?Le plus souvent le débit maximum communiqué par les opérateurs est en dessous du débit internet dont vous bénéficiez réellement une fois la souscription faite pour votre logement. Effectuer un test de débit permet de vérifier votre connexion en débit montant et descendant et de connaître le temps de latence (Ping) ou temps de réactivité du réseau. Ces informations vous permettront alors de prendre les résolutions adéquates : regarder si votre box internet fonctionne correctement, effectuer une réinitialisation si besoin ou si le problème persiste changer d'offre ou d'opérateur internet. Si vous avez besoin d'aide pour choisir l'offre internet qui vous convient le mieux (les box 4G sont aussi une solution), vous pouvez contacter Selectra au 09 75 18 33 47 ou demander à être rappelé gratuitement.

Booster l'ADSL pour contrer la lenteur de l'installation de la fibre optique dans les zones rurales

Image d'un poney et d'un smartphone
Si votre débit internet fixe à la campagne n'est pas bon. Vous pouvez effectuer un partage de connexion avec votre réseau mobile 3G.

Les conclusions de l'UFC-Que Choisir dans cet observatoire de la qualité de l'internet fixe soulignent que 10,1 % des Français ne peuvent prétendre à une connexion internet de qualité minimale, c'est-à dire selon le Plan National Très Haut Débit, d'un débit compris entre 3 et 4 Mbit/s.

Pour le Haut Débit (supérieur à 8 Mbit/s selon la limite fixée par l'ARCEP), 12,8 millions de personnes n'y sont pas encore éligibles. Les conclusions du rapport soulignent aussi ce qui a été dit dans la partie précédente, autrement dit les principales victimes des inégalités de connexion internet sont les zones rurales. Ainsi 31% des logements des communes moins de 1000 habitants qui représentent 73% des communes françaises sont privées d'un débit minimal et 47% d'entre eux n'ont pas accès au Haut Débit.

Pour l'association, l'installation de la fibre optique dans ces communes représenterait un changement bénéfique énorme mais ils sont plus pessimistes que l'Arcep quant à l'arrivée de celle-ci sur tout le territoire. Tandis que l'Arcep prévoit une couverture totale théorique pour 2022, UFC-Que Choisir repousse cette échéance à 2029. Il va encore falloir faire preuve d'un peu de patience...

 

 

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à l'ADSL, à la Fibre ou aux box 4G et être conseillé sur les meilleures offres internet du moment ?

Un conseiller Selectra vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à votre foyer et vous proposera si vous le souhaitez également les offres mobile correspondantes.

Mise à jour le