Comparatif smartphones : l'UFC-Que Choisir rend son verdict !

D'après une étude menée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, les smartphones du constructeur chinois OnePlus sont les plus fiables parmi ceux disponibles sur le marché européen. Découvrez en détails les résultats de cette étude, ainsi que le classement final.

La fiabilité des smartphones notée sur 100

Afin de dresser son classement des 18 constructeurs les plus fiables du marché européen, l'UFC-Que Choisir s'est penché sur les soucis les plus fréquement rencontrés par les utilisateurs de smartphones. Le panel était constitué de 43 000 personnes issues de l'Union européenne, parmi lesquels 13 000 Français.

En passant au crible chacun des appareils, l'association de consommateur a ensuite mis au point un indice de fiabilité sur la base "du nombre total de problèmes, pondéré par l’importance et la fréquence des pannes survenues depuis l’achat, ainsi que de l’âge de l’appareil". La note finale prenait également en compte la gamme et le type d'appareil, mais pas le nombre d'exemplaires vendus.

L'indice de fiabilité varie ainsi de 0 à 100, avec des paliers : mauvais (0-79), médiocre (80-84), moyen (85-89), bon (90-94), très bon (95-100).

Parmi les problèmes rapportés par les consommateurs, on retrouve ceux concernant la batterie (27%), les écrans taciles (23%), le chargeur (20%), les boutons (17%), les hauts-parleurs (17%), l'appareil photo (17%), le GPS (17%), le lecteur de carte mémoire (16%), le bluetooth (16%) et le lecteur de carte SIM (16%).

Samsung et Apple exclus du podium

Et si Samsung et Apple s'illustrent depuis plusieurs années par le nombre de smartphones écoulés, les deux champions sont loin de faire l'unanimité en termes de fiabilité. En effet, ils ne se classent respectivement qu'à la 7ème (92/100) et 10ème place (91.8/100), avec des indices tout juste "bon".

On notera que parmi le top 5 des constructeurs selon l'UFC-Que Choisir, 4 sont Chinois. Si l'Américain Microsoft parvient lui à se hisser à la 3ème place, il reste devancé par Lenovo, alors même que ce dernier ne produit plus de smartphones depuis qu'il a choisi de se concentrer sur la domotique. C'est finalement OnePlus qui s'impose comme le grand gagnant de ce classement, en ratant de peu la mention "très bien" avec un indice de 94.8/100.

classement-ufc-que-choisir

Huawei, l'autre géant en termes de volumes de vente, se trouve cantonné en milieu de tableau, à la 11ème position. L'UFC-Que Choisir en profite au passage pour souligner que le constructeur "est plus touché que la moyenne par les problèmes de chargeur de batterie, de GPS, de lecteur de carte mémoire et de Bluetooth". Enfin, en queue de peloton, on retrouve ZTE, Alcatel et Weiko qui ne parviennent pas à dépasser les 90 points sur l'indice de fiabilité.

Voici le classement complet des smartphones les plus fiables du marché européen selon l'UFC-Que Choisir :

classement-ufc-que-choisir

Vous souhaitez acheter l'un des meilleurs smartphones ?Découvrez notre article dédié aux meilleurs smartphones 2018.

Mise à jour le