Bouteille de gaz branchée à un chauffage

Chauffage gaz bouteille : butane ou propane ? Quelle taille ?

Mis à jour le
min de lecture

Le gaz en bouteille (butane ou propane) permet d'alimenter un chauffage d'appoint à l'intérieur du logement. Ce type de chauffage, utilisé de façon ponctuelle, permet de chauffer de grandes pièces peu ou pas chauffées lors des jours de grand froid. Mais, il faut se renseigner sur le type de gaz et de bouteille à acheter pour garantir la sécurité des habitants.

Quelle bouteille de gaz choisir pour son chauffage d'appoint ?

Butane ou propane pour l'intérieur ?

Le gaz propane étant tout à fait déconseillé en intérieur, il faudra opter pour du gaz butane pour alimenter les chauffages d'appoint, cheminées et poêles au gaz dès lors que la bouteille est stockée à l'intérieur du logement.

Certains foyers décident de faire une installation en réseau de plusieurs bouteilles de gaz à l'aide d'un coupleur-inverseur afin d'alimenter plusieurs appareils de leur logement. Dans ce cas, il est tout à fait possible d'y raccorder aussi le chauffage d'appoint en adaptant les connectiques.

Bouteilles de gaz

Quelle taille de bouteille de gaz choisir ?

La taille de la bouteille de gaz pour laquelle il faut opter dépend de la consommation du chauffage au gaz. Cela fait aussi varier le prix de la bouteille de gaz. Mais, en moyenne, une bouteille de 13 kg de butane suffira pour l'hiver.

De plus, si l'on choisit une petite bouteille de gaz butane (5-6 kg), le coût à l'utilisation sera plus cher sur le long terme (prix au kg et prix de la consigne plus chers).

Quel type de chauffage au gaz choisir ?

Les habitudes énergétiques des Français ont beaucoup évolué au cours des cinquante dernières années. Si les poêles et cheminées au bois étaient les principaux modes de chauffage il y a quarante ans, ils ont progressivement été remplacés par le chauffage électrique et au gaz relié au gaz de ville ou à une citerne de propane.

Malgré la simplicité gagnée pour se chauffer, beaucoup regrettent la bonne vieille cheminée ou le poêle au centre du salon ou dans la cuisine pour des soirées chaleureuses au bord du feu. Heureusement, il est possible d'y remédier en les alimentant à l'aide de bouteilles de gaz. C'est pourquoi les poêles et cheminées au gaz, combinant facilité et convivialité, connaissent un véritable essor depuis quelques années.

Chauffer sa pièce avec un poêle à gaz

Le poêle à gaz est la quintessence de l'authenticité dans une maison, sans mettre de côté l'aspect éminemment pratique du fonctionnement au gaz. La plupart du temps, il est installé dans une véranda ou dans le salon de propriétaires de logements ne disposant pas de cheminées au bois. Le poêle à gaz assure une chaleur diffuse et constante dans toute la pièce.

Côté inconvénient, le poêle à gaz n'est pas aussi esthétique que le poêle à bois, mais demeure plus performant grâce à sa rapidité de chauffe. Enfin, pour des questions de sécurité liées à la bouteille de gaz, il est indispensable d'installer un détecteur de monoxyde carbone près du poêle à gaz pour couvrir les risques d'intoxication.

Opter pour la cheminée à gaz

La cheminée au gaz représente le luxe sobre et l'élégance solennelle et apporte ainsi du cachet à toute une demeure. Sans oublier que, reliée à une bouteille de gaz, elle ne nécessite pas de se procurer du bois ni de se fatiguer à essayer d'allumer le feu.

Elle aussi contient un rangement pour cacher la bouteille. Contrairement au poêle à gaz, une cheminée à gaz peut tout à fait chauffer le logement entier, sauf dans le cas de grandes maisons (jusqu'à 150m² en moyenne). Il est d'ailleurs possible de l'installer à la place d'une cheminée classique pour utiliser le même conduit de fumée.

L'autre avantage d'une cheminée à gaz est qu'elle ne nécessite pas d'entretien régulier, puisqu'elle n'entraîne pas de résidu comme la suie, la poussière ou la fumée.

Chauffage d’appoint avec bouteille de gaz

Un chauffage d'appoint au gaz peut servir pour une pièce non chauffée ou en complément du chauffage principal du logement. Facilement transportable et souvent optimisé pour accueillir la bouteille de gaz, le chauffage d'appoint au gaz est une solution optimale pour réchauffer rapidement n'importe quelle pièce de sa maison. Le chauffage d'appoint au gaz se décline sous trois formes :

  • Le chauffage à catalyse : il permet une combustion à basse température et sans flamme et rejette moins de gaz toxique et néfaste pour l'environnement ;
  • Le chauffage infrarouge : sa trame en carbone diffuse la chaleur par rayonnement jusqu'à 5 mètres, il chauffe de l'intérieur, donc ne dessèche pas l'atmosphère ;
  • Le chauffage infrableu : il marche avec un brûleur en inox, duquel s'échappe de petites flammes bleues, il est plus économique que les autres modèles.

Plusieurs critères permettent de choisir entre chauffage d'appoint gaz à catalyse ou infrarouge et notamment le coût d'achat, la consommation et le confort.

Pourquoi le gaz en bouteille n’est pas une bonne option pour son chauffage principal ?Pour des raisons évidentes d'économies, de commodité de transport et de sécurité, il faut choisir de relier son chauffage principal à une citerne de propane. En effet, les bouteilles de gaz n'ont d'intérêt pour le chauffage que pour des besoins épisodiques, alors que la citerne répond à des besoins à la fois plus réguliers et plus importants.

Bouteille de gaz et sablier

Quelle autonomie de chauffage avec une bouteille ?

L'autonomie d'une bouteille de gaz pour chauffage d'appoint dépend non seulement de sa quantité de gaz, mais aussi de la puissance de l'appareil et de la fréquence à laquelle il est utilisé.

Il est donc difficile d'estimer avec précision combien de temps dure une bouteille de gaz pour chauffage. Néanmoins, on peut évaluer l'autonomie moyenne grâce au tableau ci-dessous.

Autonomie moyenne avec une bouteille de 13kg butane pour chauffage d'appoint
Type de chauffageConsommationAutonomie estimée
Poêle à gaz 4200W305g par heure43 heures
Chauffage à catalyse 2800W204g par heure64 heures
Chauffage d'appoint 3050W220g par heure59 heures

Quelles règles à respecter pour la bouteille de gaz ?

Lorsqu'on décide de s'équiper d'un chauffage d'appoint avec bouteille de gaz, il faut respecter la réglementation en vigueur afin d'éviter tout incident lié à l'utilisation du gaz. Cela signifie que la ventilation de la pièce où se trouve la bouteille de gaz doit respecter les conditions suivantes :

  • L'aération haute doit faire minimum 200cm² et être placée à au moins 1,80m du sol ;
  • L'aération basse doit faire minimum 200cm² et être placée à moins de 30cm du sol ;
  • Si la bouteille est stockée dans un meuble ou coffre, il doit y avoir suffisamment d'aération ;
  • Toute aération ne doit pas être obturée par une paroi, un meuble ou un appareil voisin.
livraison bouteillelivraison bouteille

Vous êtes professionnel et vous avez besoin de bouteilles de gaz ?

Demandez un devis gratuit pour la livraison de vos bouteilles sur votre site, auprès des partenaires les moins chers.