Fournisseur gaz citerne / bouteille : la liste - décembre 2020

devis propanedevis propane

✅ Payez moins cher votre gaz propane !

Propriétaires, demandez votre devis gratuit par téléphone ou par internet et réduisez vos factures

(lundi-vendredi 7h-23h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

En plus du GPL en citerne et en bouteilles de gaz, Antargaz commercialise du carburant GPL et même des offres de gaz naturel aux particuliers et aux entreprises.

Les bouteilles de butane et propane Auchan sont uniquement commercialisées dans les points de vente de l'enseigne.

Symbolisé par une marionnette en forme d'ours bleu et créé dans les années 1930, Butagaz est devenu une référence du GPL à destination des particuliers et des professionnels.

Campingaz est une marque spécialisée dans les réchauds pour le camping et les activités de plein air depuis 1949. Elle a été rachetée par Coleman company en 1996.

L'enseigne de grandes surfaces Carrefour propose des bouteilles de butane et de propane sous sa propre marque.

Clairgaz est la marque de bouteilles de gaz butane et propane de l'enseigne de supermarchés Leclerc, présente uniquement en zone rurale.

Distrigaz est un distributeur de gaz propane et de bouteilles GPL basé à Avignon depuis 1939, livrant dans 8 départements du sud-est de la France.

Energaz est la marque de distributeur de l'enseigne de la grande distribution Intermarché. Ces bouteilles sont vendues aux côtés des fournisseurs de bouteilles du marché dans leurs stations-essence.

Finagaz (ex Totalgaz) a disparu depuis octobre 2019 au profit d'Antargaz. Il commercialisait du gaz en citernes, en bouteilles et du carburant GPL.

Acteur sur le marché français du propane, Gaz Liberté se présente comme étant une alternative face aux grands propaniers français. Il est actif sur les régions Alsace et Île-de-France.

Primagaz est l'une des principales marques de GPL en Europe. Elle vend ses citernes et bouteilles grâce à un vaste réseau de revendeurs en France.

Société espagnole, Repsol est un acteur mondial sur le marché du pétrole et distribue son gaz propane jusque dans le sud de la France.

SAPS (filiale d'Alliance Energies) est un fournisseur de gaz propane en citerne livrant dans 5 départements de la région Grand-Est.

U energie est le nom donné à la marque de bouteille de gaz de l'enseigne de supermarchés Super U.

Acteur historique du secteur créé à la fin des années 1930 et désormais propriété du groupe Rubis, Vitogaz France est présent sur toute la chaîne de valeur du GPL.

Le marché du GPL est dominé par quatre principaux fournisseurs nationaux, qui concentrent 90% des parts de marché : Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz. Il existe également une poignée de fournisseurs régionaux de propane et des marques de grande distribution pour les bouteilles. Les prix du GPL, en bouteilles et en citernes, varient d'un fournisseur à l'autre puisque chacun des fournisseurs développe sa propre politique tarifaire.


Qui sont les fournisseurs de gaz en citerne en 2020 ?

Le marché du propane en citerne est partagé entre les quatre fournisseurs historiques de GPL (Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz) et quelques fournisseurs régionaux (Gaz Liberté, Repsol, Distrigaz Provence, etc.).

Le marché du propane est oligopolistique, c'est à dire qu'il y a peu de fournisseurs pour beaucoup de clients. Chaque fournisseur de gaz en citerne fixe ses prix pour le gaz en citerne selon le cours du propane et ses propres coûts. Mais la négociation d'un contrat propane est la clé pour obtenir le meilleur tarif.

Liste des fournisseurs nationaux de gaz en citerne

1. Antargaz

logo antargaz

Antargaz est le fournisseur leader du marché du gaz en citerne. C'est aussi le fournisseur de propane le moins cher en novembre 2020, d'après notre comparatif de prix du gaz en citerne. Antargaz propose ses contrats aux particuliers, professionnels et collectivités à des tarifs compétitifs et parfois fixes (ce qui évite ainsi une augmentation de prix au cours du contrat).

Le fournisseur Antargaz propose trois contrats citerne pour les particuliers et un pour les professionnels. Le moins cher est Visipack qui met à disposition du foyer un compteur pour payer à la consommation réelle.

Antargaz faisait auparavant partie de la société Antargaz-Finagaz qui regroupait également les fournisseurs Finagaz et Sogasud. Ces deux entités ont disparu et leurs activités ont été regroupées avec celles d'Antargaz.

Faut-il choisir le fournisseur de gaz en citerne Antargaz ?
Points forts Points faibles
  • Tarifs compétitifs par rapport à la concurrence
  • Prix du gaz propane bloqué 1 an gratuitement (avec la plupart des offres)
  • Des facilités de paiement appréciables
  • Des primes énergies très intéressantes pour changer de chaudière
  • Pas d'avantage particulier pour acheter la citerne
  • Aucune offre de biopropane ou gaz compensé carbone
Je demande un devis gratuit au
☎️ 09 87 67 55 11
🔗 Devis en ligne

2. Butagaz

logo butagaz

Butagaz est un fournisseur de GPL reconnu pour son innovation et son "made in France". Il est aussi apprécié pour sa transparence sur ce marché opaque qu'est le gaz en citerne. C'est par exemple le seul à indiquer des barèmes tarifaires pour les anciens clients. Les autres indiquent uniquement les tarifs pour les nouveaux.

Côté prix, Butagaz tallonne Antargaz mais apporte de multiples avantages : un gaz compensé carbone (Butagaz investit dans des projets de réduction de gaz à effet de serre pour compenser les émissions de ses clients), des options biopropane (un gaz 100% renouvelable aux mêmes performances que le propane), un service client de qualité et l'assistance Butagaz 24/24 (en cas de panne sur l'installation).

Faut-il choisir le fournisseur de gaz en citerne Butagaz ?
Points forts Points faibles
  • Possibilité de souscrire à l'électricité aussi
  • Service client récompensé en 2020 dans la catégorie "électricité et gaz"
  • Toutes les offres sont compensées carbone
  • Biopropane en option pour l'intégralité des offres
  • Une offre innovante avec des mensualités fixes comprenant tous les frais
  • Pas d'avantage tarifaire pour les propriétaires de citerne
  • Pas les tarifs les moins chers du marché
Je demande un devis gratuit au
☎️ 09 87 67 54 53
🔗 Devis en ligne

3. Primagaz

logo primagaz

Primagaz a été le pionnier du marché en ce qui concerne la fourniture de biopropane, en bouteille et en citerne. Primagaz est très investi dans la transition énergétique et aujourd'hui, la plupart de ses offres sont orientées "biopropane" et changement d'énergie.

Pour autant, ses tarifs demeurent très attractifs, grâce notamment à des offres spéciales qu'il met en place de façon régulière. Ainsi, les primes énergies Primagaz permettent aux consommateurs de fioul ou d'électricité de passer au propane ou au biopropane plus facilement.

Faut-il choisir le fournisseur de gaz en citerne Primagaz ?
Points forts Points faibles
  • Des offres pour la majorité renouvelables (biopropane)
  • Des offres spéciales avec des tarifs très compétitifs
  • Une grande transparence sur les grilles tarifaires
  • Une option compteur pour toutes les offres pour payer au réel
  • Le prix du propane est très peu cher pour les propriétaires de leur citerne
  • Les offres peuvent être complexes à comprendre (beaucoup de grilles tarifaires)
  • Peu d'avis sur la qualité du service client
Je demande un devis gratuit au
☎️ 09 87 67 54 82
🔗 Devis en ligne

4. Vitogaz

logo vitogaz

Vitogaz appartient au groupe RUBIS, grand acteur du marché des GPL dans le monde. Ses offres de gaz en citerne sont simples puisqu'il n'en existe que deux : l'une dédiée à la location de la citerne, l'autre pour en devenir propriétaire.

L'un des engagements de Vitogaz concerne aussi la qualité de service. Il a en effet été le premier à créer son Centre de service à la clientèle sur le marché des GPL. Aujourd'hui, il compte une grande partie de clients professionnels et notamment dans le secteur agricole.

Faut-il choisir le fournisseur de gaz en citerne Vitogaz ?
Points forts Points faibles
  • Un service client de proximité
  • Des offres simplement compréhensibles
  • Une offre dédiée à l'achat de la citerne
  • Des tarifs très au-dessus des concurrents
  • Un manque de modernité dans les outils et la communication

Liste des fournisseurs régionaux de gaz en citerne

Il existe plusieurs petits fournisseurs de gaz en citerne qui livrent les clients habitant dans des zones géographiques précises.

1. Distrigaz Provence

logo distrigaz provence

Distrigaz Provence livre du gaz en citerne dans le sud-est de la France. Il propose deux offres pour ses clients particuliers : l'une pour consigner la citerne (dépôt d'une caution) et l'autre pour en devenir propriétaire.

Distrigaz Provence mise sur la proximité et la rapidité de ses livraisons pour séduire les consommateurs. Il récompense aussi la fidélité de ses clients en appliquant des remises dès la 2ème année du contrat.

Faut-il choisir le fournisseur de gaz en citerne Distrigaz Provence ?
Points forts Points faibles
  • Des tarifs très compétitifs
  • Un système de parrainage intéressant (150€ offerts)
  • Une fidélité récompensée par des remises
  • Des offres simples et transparentes
  • Pas de location de citerne
  • Peu d'avis de clients sur ce fournisseur
  • Peu de moyens de contacts et d'outils en ligne

2. Gaz Liberté

logo gaz liberté

Gaz Liberté est un fournisseur présent dans l'Est de la France. Il livre du gaz en citerne sans contrat, c'est à dire sans durée d'engagement, ce qui est très rare sur le marché. De plus, le prix du gaz en citerne proposé par Gaz Liberté est assez compétitif et s'adapte au cours du propane.

Pour connaître ses tarifs, il suffit d'indiquer la quantité souhaitée et le code postal. Il est d'ailleurs recommandé de procéder à des achats groupés pour bénéficier de meilleurs tarifs. Il faut toutefois rappeler que si on est déjà lié par un contrat avec un autre fournisseur de gaz en citerne, il dispose de l'exclusivité sur la livraison.

Gaz Liberté s'adresse donc plutôt à ceux qui sont propriétaires de leur citerne ou ceux qui souhaitent faire installer une citerne du fournisseur.

Faut-il choisir le fournisseur de gaz en citerne Gaz Liberté ?
Points forts Points faibles
  • Des tarifs intéressants, à prix coûtant
  • Des livraisons de gaz en citerne sans contrat
  • Pas de durée d'engagement
  • Possibilité de louer ou acheter la citerne
  • Peu de visibilité sur les autres frais du contrat (location, entretien, etc.)
  • Peu de retours clients pour se faire une idée

3. Repsol

logo repsol

Repsol avait autrefois une antenne en France pour livrer du gaz en citerne. Ce n'est plus le cas aujourd'hui mais la proximité de sa raffinerie dans le Pays Basque lui permet de fournir les habitants du sud-ouest de la France.

En plus d'une livraison rapide, les clients peuvent profiter de tarifs très compétitifs par rapport aux fournisseurs nationaux. Le prix du gaz en citerne et des autres frais du contrat sont en effet très avantageux. De plus, le fournisseur met régulièrement en place des offres de bienvenue.

Faut-il choisir le fournisseur de gaz en citerne Repsol ?
Points forts Points faibles
  • Prix parmi les moins chers du marché
  • Offre de bienvenue avec 250€ de remise pour le premier plein
  • Une livraison rapide en 7 jours
  • Très peu d'informations sur le site internet
  • Pas d'information au sujet de l'achat de la citerne
Je demande un devis gratuit au
☎️ 01 82 88 58 64
🔗 Devis en ligne

4. SAPS

logo saps

SAPS fournit du gaz en citerne en Alsace et fait partie du réseau de distributeurs Alliance-Energies. Ses tarifs sont compétitifs et il propose la livraison sans contrat.

La livraison se fait généralement sous 24h à 4 jours et il s'agit d'une entreprise familiale appréciée pour sa proximité avec ses clients.

Faut-il choisir le fournisseur de gaz en citerne Repsol ?
Points forts Points faibles
  • Faible voire aucune durée d'engagement
  • Des tarifs compétitifs par rapport à la concurrence
  • Un délai de livraison très rapide
  • Des paiements possibles en plusieurs fois
  • Les horaires d'ouverture du service client sont limitées
  • Un site internet peu ergonomique

Comment choisir son fournisseur de gaz en citerne ?

Plusieurs critères sont à comparer afin de trouver le meilleur fournisseur de gaz en citerne pour son logement :

  • Le prix : chaque fournisseur fixe ses propres tarifs, les écarts peuvent donc être importants d'un propanier à l'autre. Il faut toutefois bien comparer le coût annuel du contrat et pas seulement le prix de la tonne. Il ne faut pas oublier non plus que les tarifs sont négociables. En novembre 2020, le fournisseur avec le contrat le moins cher est Antargaz ;
  • L'engagement écologique : certains fournisseurs proposent des offres dites "vertes" qui permettent au client de participer à la transition énergétique. Butagaz par exemple propose du gaz compensé carbone et du biopropane. Primagaz a été le premier à fournir du biopropane en citerne à ses clients ;
  • Les services : les délais de livraison, l'espace client mis à disposition ou encore la qualité du service client sont autant de critères importants dans le choix de son fournisseur ;
  • L'évolution des prix : en fonction des offres, le prix du gaz propane peut être bloqué sur plusieurs années ou bien évoluer plusieurs fois par an. Sur un marché où la visibilité sur l'évolution des prix est faible, opter pour un prix fixe est un vrai confort. Antargaz et Primagaz proposent par exemple l'option prix fixe gratuitement dans certaines de leurs offres. Butagaz et Vitogaz le proposent aussi mais de façon payante.

Comment changer de fournisseur de gaz en citerne ?

La particularité d'un contrat citerne est qu'il est synonyme de période d'engagement, généralement longue. Si cette période pouvait atteindre jusqu'à 9 ans auparavant, depuis 2014 la loi Hamon a fixé un maximum de 5 ans. Toutefois, cette période reste encore longue à attendre pour résilier son contrat citerne et changer de fournisseur de propane.

Il est tout à fait possible de résilier son contrat avant son terme mais cela implique des indemnités de résiliation anticipée, en plus des frais de retrait de citerne qui sont à la charge du client dans tous les cas (sauf si la citerne a été achetée par le propriétaire). Heureusement ces frais peuvent être pris en charge par le nouveau fournisseur au travers d'une négociation. La meilleure façon de changer de fournisseur sans frais est donc de :

  • Signer pour une durée d'engagement courte ;
  • Négocier la prise en charge des frais de résiliation avec le nouveau fournisseur.

Avant de changer de fournisseur de propane, il est vivement conseillé de demander un devis auprès du propanier de son choix afin de le mettre en concurrence avec celui de son fournisseur actuel. Pour obtenir un devis chez Antargaz, Butagaz ou Repsol, le client peut appeler Selectra aux coordonnées suivantes :

devis propane

☎️ 09 74 59 33 30

Liste des fournisseurs de gaz en bouteille

Le marché des bouteilles de gaz en France est animé par de nombreux acteurs. D'un côté, on retrouve les fournisseurs historiques de butane et de propane et de l'autre on voit les marques de bouteilles issues de la grande distribution.

En effet, pour contrer les propaniers du marché, les enseignes de grande distribution ont décidé d'investir le marché en pratiquant des politiques de prix agressives. En dehors de ces marques, on peut aussi retrouver Campingaz, spécialiste de l'usage de l'énergie en extérieur, qui conçoit uniquement des petites bouteilles de butane.

Les fournisseurs majeurs sur le marché des bouteilles

Tous les fournisseurs majeurs du marché des GPL commercialisent des bouteilles de gaz butane et propane. La bouteille de gaz de 13 kg est la plus répandue mais hormis celle-ci, tous les fournisseurs n'ont pas adopté les mêmes tailles de bouteilles.

Liste des fournisseurs de butane et propane en bouteilles
Fournisseur Caractéristiques Points de vente
Logo Antargaz
Commander
Gamme la plus complète du marché
Calypso, Shesha et Elfi parmi les plus connues
18 000
Logo Butagaz Des bouteilles innovantes comme le Cube
Service Butagaz 24/24 pour réserver et retirer sa bouteille 7j/7
17 000
Logo Campingaz Bouteilles dédiées aux usages en plein air
Bouteilles vendues et non consignées
Dans la majeure partie de l'Europe de l'Ouest
Logo Primagaz 1er fournisseur à proposer une bouteille de biopropane 11 900
Logo Vitogaz Peu de choix mais bouteilles adaptées aux usages professionnels NC

Les marques de bouteilles de grande distribution

Les grandes surfaces font partie des points de vente historiques des bouteilles de gaz. Aujourd'hui les enseignes de grande distribution ne distribuent plus seulement les bouteilles des fournisseurs, ils vendent également leurs propres marques de bouteilles.

Pourtant, même s'ils fixent eux-mêmes leurs prix, en cassant volontairement ceux du marché, les acteurs de la grande distribution se fournissent chez les propaniers pour la conception de leurs bouteilles. Cette collaboration est un gage de qualité pour le consommateur qui paye ainsi une bouteille presque identique à prix inférieur. La plupart des enseignes ont choisi de donner leur nom à leur marque de bouteilles mais certains sont plus difficiles à identifier : Clairgaz est la marque de Leclerc et Energaz celle d'Intermarché, par exemple.

Marques de bouteilles de gaz en grandes surfaces
Marque Fournisseur des bouteilles Gamme de bouteille
Logo Auchan Antargaz 1 butane 13kg
1 propane 13kg
Logo Carrefour Primagaz et Antargaz 1 butane 13 kg
Logo Clairgaz Belgique 2 butane 6kg et 13kg
1 propane 11kg
Logo Energaz Vitogaz 1 butane 10kg
1 propane 9kg
Logo U Energie Primagaz 1 butane 13kg
1 propane 13kg

La livraison à domicile de bouteille de gaz avec Gazissimo by AntargazGazissimo by Antargaz est le leader de la livraison de bouteilles de gaz en France. Il livre les bouteilles de la marque Antargaz en 24h sur l'ensemble du territoire avec une consigne unique à 1€. Pour passer commande et bénéficier de 6€ de réduction, se rendre sur le site de Gazissimo by Antargaz et indiquer le code SELGA6.

Comparer le prix des bouteilles de gaz

Bouteille de gaz et argent

Le prix d'une bouteille de gaz varie selon la marque, le modèle et le point de vente. En effet, même si la consignation de la bouteille est fixée par le fournisseur de la bouteille, celui de la recharge de gaz dépend du revendeur.

Néanmoins il est possible de comparer le prix des bouteilles de gaz du marché en se basant sur des prix constatés ou des prix maximums conseillés par les propaniers.

Pour être sûr de trouver la bouteille la moins chère, il est vivement conseillé de comparer le prix au kg.

Mis à jour le