Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

Mesure du niveau d'une citerne de gaz

Devis propane moins cher09 87 67 95 95 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) - Rappel gratuit et immédiat
Demander mon devis en ligne avec Antargaz

Devis propane moins cher avec AntargazSe faire rappeler gratuitement en journée dans la semaine, ou demander son devis en ligne gratuit et personnalisé.

La citerne de gaz vous offre une autonomie considérable en comparaison de la bouteille de gaz. Toutefois, vous devrez vous faire livrer du gaz (en moyenne une fois par an) lorsque votre citerne de gaz se vide, afin de ne pas tomber en panne de gaz. Comment mesurer le niveau de gaz propane restant dans sa citerne de gaz ?

Bien interpréter l'information fournie par la jauge

Citerne propane

Surveillez le niveau de votre citerne pour que le réapprovisionnement n'intervienne pas trop tard.

La jauge dont est équipée toute citerne de gaz propane indique un pourcentage de remplissage. Voici comment interpréter le niveau indiqué :

  • 85% ou plus : la citerne est pleine
  • 30% ou moins pendant l'hiver : il convient de passer commande*
  • 20% ou moins pendant l'été : il convient de passer commande*

* sauf si votre contrat comprend l'approvisionnement automatique en fonction de vos habitudes de consommation. Si vous bénéficiez d'un contrat d'approvisionnement automatique en gaz propane pour votre citerne, vous n'avez en théorie pas à vous soucier du niveau de remplissage : le distributeur vient vous livrer automatiquement en fonction de votre historique de consommation. Toutefois, si vous estimez que votre consommation a pu évoluer de manière significative au cours des mois précédents, notamment en cas d'agrandissement des locaux à chauffer, ou d'accueil au sein des locaux de nouveaux occupants (surtout les personnes âgées), il est conseillé de vérifier attentivement votre jauge de gaz pour vous assurer que vous ne tomberez pas en panne de gaz avant le déclenchement de la livraison par le distributeur de gaz.

DU PROPANE MOINS CHER

pour votre citerne !

Appelez le 09 87 67 55 11

Demandez un devis
en ligne

Mesure du niveau de gaz des citernes : la jauge magnétique

Une citerne de gaz est habituellement équipée d'une jauge magnétique, située sous le capot de la citerne. Le fonctionnement d'une jauge magnétique est le suivant :

  • un flotteur est présent dans le réservoir, relié à un système de pignons dentés au bout duquel se trouve un aimant,
  • une chambre étanche à l'intérieur de la citerne permet la transmission de l'information vers le cadran situé à l'extérieur.

Mesure du niveau de gaz des citernes : la jauge mécanique

Il n'y a pas de véritable différence pour l'utilisateur entre la jauge mécanique et la jauge magnétique. Néanmoins, le fonctionnement de ces deux types de jauge diffèrent. Voici comment fonctionne une jauge mécanique :

  • un flotteur est présent dans le réservoir, relié à un système de pignons dentés relié au cadran
  • l'information est transmise de façon mécanique : le cadran est donc en contact direct avec l'intérieur de la cuve, ce qui rend la manipulation de la jauge plus complexe que pour une jauge magnétique

Mesure du niveau de gaz des citernes : la jauge sans fil

Si vous voulez mesurer le niveau de gaz restant dans votre citerne de gaz sans vous déplacer, vous pouvez faire poser une jauge sans fil dans votre logement, afin de suivre depuis chez vous le niveau de gaz de votre citerne. Ce type de jauge est équipé d'une diode clignotant lorsque le niveau du gaz restant dans votre citerne est inférieur à 20%.

Besoin d'informations concernant le gaz en citerne ?
Appelez le 09 73 72 73 00 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) ou demandez un devis en ligne.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus