Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

CO2 Propane

Devis propane moins cher09 87 67 95 95 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) - Rappel gratuit et immédiat
Demander mon devis en ligne avec Antargaz

Devis propane moins cher avec AntargazSe faire rappeler gratuitement en journée dans la semaine, ou demander son devis en ligne gratuit et personnalisé.

DU PROPANE MOINS CHER

pour votre citerne !

Appelez le 09 87 67 55 11

Demandez un devis
en ligne

La chaîne de valeur du propane provoque des émissions de CO2 à chacun de ses niveaux. Au final, l'utilisation du propane contribue de manière non négligeable au réchauffement climatique par l'émission de CO2. Le discours des distributeurs gaz se veut rassurant, mettant en avant les avantages écologiques du propane et du butane par rapport au charbon et au fuel. Mais qu'en est-il vraiment ?

Les calculs émissions de CO2 propane du Comité Français Butane Propane

CO2 propane butane en amont de la chaîne de valeur

Propane et butane sont issus de deux sources : le raffinage du pétrole brut ou le traitement du gaz issus des champs pétroliers et gaziers. Le Comité Français Butane Propane s'est appuyé sur l'ADEME pour étudier les émissions de CO2 liées à la partie amont de la chaîne de valeur des GPL pour chacune de ces deux sources.

Emissions CO2 propane et butane dans la partie amont de la chaîne de valeur pour du GPL issu de champs gaziers et pétroliers :

 
  • Extraction pétrole brut : 28,5 kg de carbone par tonne de GPL ;
  • Transport pétrole brut vers l'Europe : 18,4 kg de carbone par tonne de GPL ;
  • Raffinage pétrole brut : 32,6 kg de carbone par tonne de GPL

Au total, la partie amont de la chaîne de valeur pour le GPL issu du raffinage du pétrole brut est responsable de 79,5 kg de carbone par tonne de GPL.

Emissions CO2 propane et butane dans la partie amont de la chaîne de valeur pour du GPL issu du raffinage du pétrole brut :

 
  • Extraction gaz naturel brut : 25,7 kg de carbone par tonne de GPL ;
  • Traitement du gaz naturel et récupération des gaz de pétrole liquéfiés (GPL) : 53,9 kg de carbone par tonne de GPL ;
  • Transport : 20,2 kg de carbone par tonne de GPL

Au total, la partie amont de la chaîne de valeur pour le GPL issu de champs gaziers et pétroliers est responsable de 100,2 kg de carbone par tonne de GPL.

On constate que les émissions CO2 du propane produit à partir du raffinage du pétrole brut sont significativement moins importantes que les émissions CO2 du propane produit à partir du traitement du gaz issu des champs gaziers et pétroliers. 40% du propane venant du pétrole brut raffiné et 60% de champs gaziers et pétroliers, on peut estimer que l'amont de la chaîne de valeur du GPL (propane et butane) produit 91,9 kg de carbone par tonne de produit final.

CO2 propane butane en aval de la chaîne de valeur

Emissions CO2 propane et butane en aval de chaîne de valeur :

  • émissions CO2 propane et butane liées au transport aval (transport massif entre les raffineries ou terminaux maritimes et les centres de stockage du propane et du butane, distribution entre le centre de stockage et le lieu de consommation) : chaque tonne de produit final parcourt en moyenne 50 km, engendrant 4 kg de carbone par tonne de propane ou de butane ;
  • émissions CO2 propane et butane liées à la combustion : 803 kg de carbone par tonne de GPL.

CO2 propane butane bilan total

Au total, on peut estimer que la consommation d'une tonne de propane ou de butane entraîne l'émission de 898,9 kg de carbone. Les émissions de CO2 se montent à 260 grammes de CO2 par kWh.

Comparaison des émissions CO2 propane et butane avec celles des autres sources d'énergie

Energie Emissions CO2 (ensemble chaîne de valeur)

Charbon 384
Fioul lourd 320
Fioul domestique/ gazole 300
Essence 309
GPL propane et butane 274
Gaz naturel 231
Bois 13
Electricité (France) 60

Source : ADEME, Bilan carbone

Les émissions de CO2 propane et butane sont donc assez nettement inférieures à celles du charbon et du fioul. Toutefois, les distributeurs gaz omettent trop souvent de préciser que les gaz de pétrole liquéfiés (propane et butane) émettent tout de même significativement plus de CO2 que le gaz naturel. L'électricité, essentiellement produite en France à partir de centrales nucléaires, est une solution émettant très peu de CO2.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus