Bouteilles de gaz avec symboles vert et rouge
Les règles de sécurité lors de la manipulation et du stockage des bouteilles de butane et propane.

Sécurité bouteille de gaz : la réglementation à suivre

Mis à jour le
min de lecture

Les bouteilles de gaz sont conçues pour pouvoir être utilisées en toute sécurité, pourvu qu'un certain nombre de consignes de base soient respectées. Le stockage, le transport et l'utilisation d'une bouteille de gaz doit se faire avec précautions pour éviter tout risque d'incident.

Règles de sécurité d'une bouteille de gaz pour le transport

Lorsque le client vient d'acheter sa bouteille de gaz en point de vente, il doit la transporter jusqu'à son domicile pour pouvoir l'installer, le plus souvent grâce à son véhicule. Afin d'éviter tout risque, il est impératif de positionner la bouteille de gaz debout dans le véhicule et de la bloquer avec les sièges, si besoin, afin d'éviter qu'elle ne bouge trop pendant le voyage.

Même au moment de la porter, il faut toujours essayer de garder la bouteille de gaz à la verticale. Cette règle s'applique aussi bien pour une bouteille pleine que pour une bouteille vide. D'autre part, durant les journées d'été où le soleil tape fort, il est déconseillé de garder sa bouteille dans sa voiture ou dans le coffre pour ne pas laisser exposer la bouteille de gaz au soleil.

Faciliter le transport en optant pour la livraison à domicilePlutôt que de subir la contrainte que représente le transport de sa bouteille de gaz jusqu'à chez soi, il existe des services de livraison à domicile de bouteilles de gaz.

Où et comment stocker une bouteille de gaz en toute sécurité ?

L'arrêté du 2 août 1977, relatif aux règles de sécurité applicables aux installations de GPL situés à l'intérieur des bâtiments d'habitation et de leurs annexes, a réglementé l'utilisation des bouteilles de gaz afin de réduire les risques d'incident.

Peut-on coucher une bouteille de gaz sur le sol ?

Une bouteille de gaz doit toujours être utilisée debout, à la verticale, sur un support stable, pour son transport comme pour son stockage. Il ne faut jamais utiliser une bouteille de gaz couchée au risque de provoquer un incendie. Il est également fondamental que la bouteille soit placée dans un endroit facile d'accès, qui ne soit pas "dans le passage" pour éviter de la faire chuter accidentellement. Aussi est-il conseillé d'expliquer à ses enfants qu'il s'agit d'un objet potentiellement dangereux, et de ne pas s'en approcher.

Règles et conseils de stockage bouteilles de gaz extérieur et intérieur

Une bouteille de gaz peut tout à fait être stockée en extérieur si l'on respecte certaines mesures de sécurité. Il faut savoir qu'une bouteille de gaz butane est davantage destinée à un stockage intérieur, car le butane est inutilisable en-dessous de 0°C. Le gaz propane quant à lui résiste jusqu'à -44°C, c'est la raison pour laquelle il est aussi utilisé pour alimenter les citernes de gaz.

D'ailleurs, la pression du gaz propane implique un stockage exclusivement en extérieur sauf si la bouteille a une capacité inférieure à 3,25 kg, or il est rare, voire impossible, de trouver une bouteille de propane de cette contenance sur le marché.

Stockage bouteille de gaz intérieur et extérieur selon type de gaz
Type de bouteilleStockage intérieurStockage extérieur
Bouteille de gaz butane (1-13 kg)

OUI

OUI (si température >0°C)

Bouteille de gaz propane <6,5 litres (3,25 kg)

OUI

OUI

Bouteille de gaz propane >6,5 litres (3,25 kg)

NON

OUI

Afin de prévenir tout incident, il est ensuite important de respecter certaines consignes de sécurité pour le stockage d'une bouteille de gaz, tant en intérieur qu'en extérieur. Le tableau suivant détaille les principales règles à suivre pour stocker sa bouteille propane ou butane en toute sécurité.

Réglementation stockage bouteille de gaz propane et butane
Stockage intérieur (local, logement)Stockage extérieur
  • Toujours stocker une bouteille de gaz dans une pièce ventilée
  • L'espace de stockage doit être construit en matériaux incombustibles
  • Ne jamais stocker plus d'une bouteille de butane (de min. 5kg) non branchée
  • Ne jamais stocker une bouteille de gaz dans un local en contrebas (sous-sol, cave)
  • Tout établissement recevant du public ne peut détenir plus de 520 kg de butane en son intérieur et 1 400 kg de propane
  • Protéger les robinets et accessoires de la bouteille avec un capot ou un auvent
  • Placer la bouteille à minimum 1m des ouvertures des locaux et bouches d'égouts
  • Ne pas placer une bouteille de gaz proche d'une source de chaleur > 50°C

Est-il possible d'empiler plusieurs bouteilles de gaz ?

La hauteur maximale légale pour empiler des bouteilles de gaz est de 2,20 mètres. Cela représente environ trois bouteilles de gaz 13 kg et sept petites bouteilles de gaz 6 kg. Cela n'entraîne aucun risque d'explosion, la bouteille peut seulement s'abîmer et laisser s'échapper du gaz.

Si empiler plusieurs bouteilles est une question d'autonomie, il est conseillé d'opter pour une bouteille de gaz plus grande de 35 kg, voire de faire installer une citerne de gaz propane dans son jardin. Ces deux solutions sont dédiées aux usages intensifs et quotidiens du gaz, pour répondre à une grande consommation du foyer.

Suivre la réglementation des bouteilles de gaz pour sécuriser son installation

Bouteille de gaz dans cuisine

L'arrêté du 2 août 1977 modifié concerne aussi bien le stockage d'une bouteille de gaz que toutes les consignes relatives à l'installation gaz, comme l'aération et la ventilation des locaux. D'autre part, s'il est impératif d'obtenir un certificat de conformité de l'installation gaz lors de l'installation d'une citerne, il existe une exception concernant les bouteilles de gaz. En effet, la certification Qualigaz n'est pas imposée lorsque l'installation gaz n'est constituée que d'"un appareil de cuisson domestique alimenté par un tube souple ou un tuyau flexible, à l'exclusion de toute tuyauterie fixe" à une bouteille de gaz.

Quelle est la réglementation pour une bonbonne dans une maison ?

Il existe plusieurs règles pour encadrer l'utilisation d'une bouteille de gaz au sein d'un logement afin de garantir la sécurité de ses occupants :

  • L'aération haute de la pièce de stockage doit être à minimum 1m80 du sol et faire minimum 200cm² ;
  • L'aération basse doit mesurer minimum 200cm² et être placée à moins de 30cm du sol ;
  • Si la bouteille est entreposée dans un meuble, il doit avoir suffisamment d'aération ;
  • Si aucun appareil à gaz n'est stocké au même endroit qu'une bouteille, chaque aération doit avoir une taille minimale de 50 cm² ;
  • Toute aération de la pièce où est stockée la bouteille ne doit pas être obturée par une paroi, un meuble ou un appareil voisin.

En cas de modification de l'installation de gaz alimentée par une bouteille de gaz, comme le passage du butane au propane pour une gazinière, doit être réalisé par un professionnel autant que possible.

Connaître la réglementation pour une bouteille de gaz en camping-car

Camping-car et femme avec bouteille de gaz

L'énergie d'un camping-car peut tout à fait être alimentée par une bouteille de gaz butane ou propane, pour l'eau chaude, le chauffage ou encore la cuisson des aliments. Il existe généralement des emplacements dédiés au stockage de la bouteille de gaz, là où elle peut être reliée aux tuyauteries qui desservent les appareils d'utilisation.

S'il n'existe pas de réglementation spécifique liée à l'utilisation d'une bouteille de gaz dans un camping-car, il faut néanmoins appliquer celle qui concerne les locaux et habitations. En revanche, la question du lieu de stockage se pose pour le propane qui doit normalement être stocké en extérieur. Une bouteille de propane ne pourra pas non plus être stockée à l'intérieur du camping-car, mais dans un compartiment prévu à cet effet, qui doit être étanche par rapport à la cellule. Concernant les fourgons aménagés dont les bouteilles sont exclusivement branchées en intérieur, il sera impossible d'utiliser du gaz propane.

Réglementation sur les bouteilles de gaz en appartement

Conformément à la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, il n'existe aucune contre-indication à installer une bouteille de gaz dans son appartement. Cela signifie que le bailleur ou la copropriété n'a pas le pouvoir d'interdire le locataire ou propriétaire de l'appartement de se munir d'une bouteille de gaz, dès lors que la réglementation en vigueur est respectée (celle des bouteilles de gaz en règle générale).

Il existe néanmoins une exception qui interdit la mise à disposition d'une bouteille de gaz dans un appartement, il s'agit des immeubles de grande hauteur (IGH). Un IGH est un immeuble dont la distance entre le plancher du plus bas niveau et celui du niveau le plus haut est située à plus de 50 mètres (environ 20 étages) pour les immeubles d'habitation, ou 28 mètres pour les bureaux.

Dans ce type d'immeuble, il est interdit d'utiliser du gaz butane ou propane sauf si l'on dispose d'un balcon ou d'une terrasse. Dans ce cas, l'occupant peut installer, par exemple, un parasol chauffant relié à une bouteille de gaz, mais il faut savoir que la copropriété est en droit de limiter cet usage malgré tout.

Est-il possible de remplir une bouteille de gaz avec du GPL carburant ?

Le remplissage d'une bouteille de gaz butane ou propane avec du GPL carburant est strictement interdit pour des raisons de sécurité. Les stations-service sont d'ailleurs tenues d'indiquer clairement cette interdiction dans leurs points de vente. L'arrêté du 3 mai 2004 modifié et celui du 29 mai 2009 modifié imposent également que le remplissage de bouteilles soit assuré exclusivement par un personnel qualifié, dans des centres spécialement équipés et au travers de procédures spécifiques.

Fuite de gaz : que faire pour éviter tout risque ?

La manipulation d'une bouteille de gaz peut entraîner une fuite de gaz et provoquer un incendie dans le pire des cas. Pour éviter tout incident, il est donc recommandé de suivre les consignes de sécurité citées plus haut. Si une fuite de gaz venait à se déclarer, il est important de respecter certaines précautions afin d'éviter qu'elle n'empire.

Comment détecter une fuite de gaz sur une bouteille de gaz ?

Le premier signe d'une fuite de gaz est une odeur de gaz inhabituelle et désagréable. Les GPL n'ont naturellement pas d'odeur, c'est par sécurité qu'un additif chimique est ajouté pour lui donner une odeur spécifique que chacun reconnait. Au début des années 1930, les bouteilles Butagaz étaient d'ailleurs parfumées au jasmin pour plaire aux consommateurs, mais cela ne permettait pas de prévenir d'un éventuel danger.

Des détecteurs de gaz sont disponibles dans le commerce afin d'alerter les foyers d'une quelconque fuite de gaz, mais il existe aussi une méthode plus facile à l'aide de produit moussant. Il suffit d'en appliquer sur toutes les jonctions visibles de la bouteille de gaz (dont le tuyau de raccordement) et d'attendre que des bulles se forment. Elles indiqueront l'emplacement de la fuite de gaz. Dans tous les cas, il est impératif de suivre les recommandations suivantes en cas de doute sur la présence d'une fuite de gaz :

  • Ne pas fumer de cigarette à proximité ;
  • Ne pas toucher aux interrupteurs ou appareils électriques ;
  • Ne téléphoner qu'à l'extérieur du logement.

Que faire en cas de fuite de gaz sur une bouteille ?

Si un incendie se déclare, ce qui est très rare, appeler immédiatement le 112 et éloigner la bouteille de gaz de toute source de chaleur. Sinon, lorsqu'une fuite est avérée, il est conseillé de :

  1. Ventiler la pièce dans laquelle elle se trouve en ouvrant toutes les portes et fenêtres ;
  2. Fermer le robinet de gaz si possible ;
  3. Éteindre l'appareil auquel elle est raccordée ;
  4. Sortir en évitant de prendre l’ascendeur ;
  5. Contacter le fournisseur de la bouteille de gaz et/ou les pompiers au 18 ou 112.
Détecteur de fumée

Accident bouteille de gaz : les risques liés à l’utilisation du gaz

Certains comportements à risque avec une bouteille de gaz peuvent engendrer des situations dangereuses dont il faut être conscient.

Les risques d'asphyxie liés aux bouteilles de gaz

Il faut avoir à l'esprit que les GPL sont plus lourds que l'air. Cela signifie qu'en cas de fuite, propane et butane tendent à rester au sol. Or si ces gaz ne sont pas toxiques, ils peuvent provoquer une asphyxie s'ils prennent la place de l'oxygène dans la pièce. Par conséquent, il ne faut pas entreposer ses bouteilles de gaz dans un local en contrebas (comme une cave, un sous-sol). De même, il ne faut pas placer les bouteilles de gaz près des points d'accès à des locaux situés en contrebas.

En cas de contact sur la peau avec du GPL, le gaz est heureusement non irritant. Néanmoins, il peut refroidir ou geler la peau et voire même provoquer des gelures.

Risques d'intoxication au monoxyde de carbone

Si les bouches de ventilation sont obstruées, cela peut impacter la combustion et provoquer l'émanation de monoxyde de carbone (CO). Ce gaz parfaitement incolore et indolore est très toxique et provoque des centaines de décès chaque année en France. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'entretien annuel de la chaudière a été rendu obligatoire.

Comment peut se produire une explosion bouteille de gaz ?

En position couchée, le GPL risque de s'échapper de la bouteille sous forme liquide, et non gazeuse. Or, le GPL occupe un volume 270 fois plus faible à l'état liquide qu'à l'état gazeux. Il y a donc un risque de voir s'échapper des quantités excessives de gaz et de suralimenter l'appareil utilisant le gaz jusqu'à provoquer un incendie.

La bouteille de gaz est alors exposée aux flammes et lorsque la température atteint 600°C et la pression de la bouteille 50 bar, elle provoque une explosion. Dès le départ de l'incendie, il suffit de seulement 4 minutes pour qu'une bouteille de gaz explose. Il est donc impératif de s'en éloigner le plus possible dès qu'un incendie se déclare.

Bouteille de gaz et assurance habitation : comment être couvert ?

L'utilisation d'une bouteille de gaz si elle entraîne des dommages matériels et/ou corporels peut être couverte par l'assurance habitation (à travers la garantie incendie par exemple) à condition de remplir certaines conditions :

  • Respecter la réglementation sur l'utilisation d'une bouteille de gaz dans une habitation (stockage, aération, ventilation, matériel conforme et approprié) ;
  • L'utilisation d'une bouteille de gaz ne doit pas être interdite par le règlement de la copropriété.

Contrôler l’état des accessoires pour assurer la sécurité bouteille de gaz

Boîte à outils

Pour fonctionner en toute sécurité, les bouteilles de gaz doivent être utilisées avec des accessoires munis du sigle CE. Ils sont à vérifier au minimum à chaque changement de bouteille :

  • La scellée de la vanne : une capsule d’inviolabilité intacte garantit au détenteur de la bouteille qu’elle est pleine et qu'elle n'a pas été utilisée. Elle doit être retirée de la valve afin de pouvoir ensuite connecter la bouteille au détendeur ;
  • Le joint d’étanchéité : le joint autoserreur est différent selon qu'il s'agit d'une bouteille de butane ou de propane et dépend également de la taille de la bouteille. Situé sur la valve, il permet d’assurer l'étanchéité du joint du détendeur. Il peut s’abîmer à chaque changement de bouteille, il faut donc bien vérifier qu'il n'y ait aucune dégradation, sinon quoi il faudra le changer lui aussi ;
  • Le détendeur : il faut changer le détendeur au moins tous les 10 ans après sa date de fabrication ;
  • Le tuyau de raccordement : un tuyau en inox plutôt qu'en caoutchouc est plus résistant et a une durée de vie illimitée, contre 5-10 ans pour un modèle plus souple. Ces derniers ont une date de validité qu'il faut contrôler régulièrement.

Date de ré-épreuve de sa bouteille de gazIl s'agit d'un test permettant de voir si une bouteille de gaz est toujours en état de supporter la forte pression. Il doit être réalisé tous les 5 à 10 ans selon le modèle ; la date est inscrite sur la bouteille.

livraison bouteillelivraison bouteille

Vous êtes professionnel et vous avez besoin de bouteilles de gaz ?

Demandez un devis gratuit pour la livraison de vos bouteilles sur votre site, auprès des partenaires les moins chers.