Les Principaux Tarifs Bancaires

Quels sont les principaux tarifs bancaires ?

Les principaux tarifs bancaires sont affichés dans l’extrait standard des tarifs, lui-même obligatoirement positionné dans la première rubrique des brochures tarifaires des banques. Pourquoi ? Cet extrait standard des tarifs bancaires est une norme instaurée de concert par les professionnels et les associations de consommateurs réunis au sein du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF). Leur objectif ? Favoriser la transparence des principaux tarifs bancaires pour faciliter la comparaison des offres et la concurrence.

Zoom sur l’extrait standard des tarifs bancaires

tarifs bancaires
Principaux tarifs bancaires

L’extrait standard des tarifs couvre 11 lignes. Initialement, en 2011, le tableau enregistrait 10 services bancaires mais, suite à la généralisation des frais de tenue de compte, ces derniers ont été ajoutés en 2014.

L’abonnement à des services de banque à distance (internet)

Exprimé sous forme mensuelle, trimestrielle ou annuelle, il correspond aux services en ligne suivants : consultation des soldes, consultation de l’historique du compte et réalisation des virements externes et internes.

L’abonnement à un produit offrant des alertes sur la situation du compte par SMS

Exprimé sous forme mensuelle, trimestrielle, annuelle ou selon le nombre d’opérations, il correspond aux notifications envoyées par sms afin d’informer sur le solde du compte ou le passage d’une opération de crédit ou de débit.

Bon à savoir : Il peut s’agir d’un tarif au forfait ou à l’unité.

extrait standard tarifs ING Direct
Extrait standard des tarifs d'ING Direct

Carte de paiement à débit immédiat

Exprimé sous forme mensuelle, trimestrielle ou annuelle, ce coût correspond à l’utilisation d’une carte de paiement à débit immédiat avec laquelle le titulaire peut régler ses achats et réaliser des retraits dans un distributeur automatique de billets.

A noterIdem pour le tarif bancaire d’une carte de paiement à débit différé et celui d’une carte de paiement à autorisation systématique (CPAS).

Frais par retrait d'espèces à un DAB d’une autre banque en zone euro

Exprimés sous la forme de nombre de retraits, ces frais correspondent à un retrait en euros dans un automate appartenant à un réseau concurrent. Généralement, les premiers retraits opérés dans le mois sont gratuits.

Bon à savoirL’extrait standard des tarifs bancaires peut aussi indiquer le nombre de retraits par mois gratuits, sous-entendant que les suivants sont facturés.

Frais par virement SEPA occasionnel (en Agence par virement ou par internet)

Exprimés sous la forme d’un nombre de virements SEPA, ils correspondent au coût d’un ordre passé en agence ou en ligne. Dans le second cas de figure, c’est le client qui fait lui-même les démarches, tandis que, dans le premier cas, il est assisté par un chargé de clientèle en agence.

Frais de mise en place d'un mandat de prélèvement SEPA

Exprimés sous la forme d’un nombre de prélèvements SEPA, ils correspondent au coût du service d’enregistrement du prélèvement quand l’usager bancaire a remis un mandat de prélèvement à un créancier.

Frais par paiement d’un prélèvement SEPA

Exprimés sous la forme d’un nombre de prélèvements SEPA, ils correspondent aux frais ponctionnés par l’établissement bancaire à chaque prélèvement exécuté sur le compte suite à un mandat de prélèvement.

Commission d’intervention (tarif à l’opération)

Exprimé sous la forme d’un nombre d’opérations ou d’un nombre de jours, la commission d'intervention correspond à une opération ayant engendré une irrégularité de fonctionnement du compte ce qui a pour effet de nécessiter un traitement spécifique. Cette ligne tarifaire doit préciser les possibles plafonds journaliers, mensuels ou annuels.

Bon à savoirL’intervention peut être déclenchée par exemple en cas d’absence ou d’insuffisance de provision, de présentation de coordonnées bancaires inexactes ou encore du passage d’un ordre de paiement irrégulier.

Cotisation à une offre d'assurance perte ou vol des moyens de paiement

Exprimée sous forme mensuelle, trimestrielle ou annuelle, cette cotisation correspond à l’assurance des moyens de paiement (carte bancaire, chèque) du titulaire en cas de vol, de perte et d’utilisation frauduleuse.

Bon à savoirL’assurance moyens de paiement est souvent associée à d’autres services dont l’éventail fluctue selon les banques.

Frais de tenue de compte

Exprimés sous forme mensuelle, trimestrielle ou annuelle, les frais de tenue de compte correspondent au service de gestion du compte client en termes informatique et humain.

Pour aller plus loinVous pouvez consulter notre article sur les frais de tenue de compte mais également notre article sur les banques sans frais de tenue de compte.

extrait standard tarifs monabanq
Extrait standard des tarifs de Monabanq

Comparer les frais bancaires selon ses attentes

 

Ces principaux frais bancaires constituent le panier de services basiques permettant de comparer les offres des différents établissements. Ils sont facilement accessibles puisqu’ils sont indiqués dans la première page de la brochure tarifaire. Toutefois, la comparaison peut aller au-delà, en fonction de la situation personnelle, professionnelle et patrimoniale de chacun.

Il faut alors lire attentivement la grille tarifaire dans sa globalité en s’arrêtant sur les services qui vous intéressent comme les paiements et retraits en devises pour les voyageurs, les frais d’avertissement pour insuffisance de couverture ou débit espèces sur compte d’instruments financiers pour les profils bancaires plus fragiles ou encore les conditions de découvert autorisé.

Mise à jour le