Assurance vie en unités de compte : définition, contrats et supports

L'assurance vie en unité de compte est un contrat dont le capital n'est pas garanti car le rendement est soumis au cours des marchés financiers. Qu'est ce qu'une assurance vie en unités de compte ? Sur quel type de contrat retrouver les unités de compte ?

Définition de l'unité de compte

Les unités de compte d'un contrat d'assurance vie sont des supports sur lesquels les épargnants peuvent investir lorsqu'ils choisissent un contrat d'assurance vie. Comme nous allons le voir en détail, les supports peuvent être de différents types. Le rendement de l'unité de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers.

Quel est la différence entre contrat multisupport et monosupport?Le contrat multisupport est un type de contrat d'assurance vie permettant à l'épargnant d'investir sur différents supports financiers en même temps :
  • Fonds en unités de compte
  • Fonds en euros
  • Fonds euro-croissance

Tandis que les contrats monosupports. aussi appelé contrat "en euros", permettent au futur épargnant d'investir uniquement en fonds euros.

Les contrats en Unités de compte

Le contrat multisupport

contrat-unite-de-compte

Le contrat multisupport permet à l'épargnant d'investir sur des supports en fonds euros ou en unités de compte. L'épargnant est assuré que la partie de son capital placée en fonds euros est garantie. L'épargnant a le choix entre différents mode de gestions que nous aborderons plus bas.

Par exemple, chez Bforbank, il existe quatre types de profils et les supports sont divisés en fonds euros, obligations et actions :

Les assureurs proposent des profils du plus "sûr" au plus "risqué". C'est à l'assuré, en connaissance des risques, de sélectionner le profil s'adaptant le mieux à son projet.

Assurance vie en unité de compte ou en fonds euros ? Le fonds euros est un support financier de l'assurance vie garantissant le capital investi. Ce type de support est proposé sur des contrats d'assurance-vie monosupport ou multisupport, aux côtés des unités de compte. C'est à l'épargnant de décider du risque qu'il est prêt à prendre avec son argent.

Le contrat monosupport

Le contrat monosupport, aussi appelé contrat "en euros" permet aux épargnants d'investir sans risque. Les fonds euro composant le support de l'assurance vie monosupport sont en grande partie des obligations d'entreprises et obligations souveraines (emprunts d'État). Cependant, une faible partie est investie en actions pour dynamiser le rendement.

Le capital ne peut être perdu sur ce type de contrat, l'assureur prévoyant systématiquement un taux minimum de rendement. De plus, l'effet cliquet ou mécanisme par lequel les intérêts issus d'un fonds euros et intégrés au capital sont aussi garantis. Cependant, le taux de rendement des fonds euros reste inférieur à celui des unités de compte

Supports en unités de compte

unite-de-compte-multisupport

La nature des unités de compte peut être en obligations, parts et actions, il en existe plus d'une centaine, par exemple :

  • Les valeurs mobilières comme:
    • Une Sicav (Société d'Investissement à Capital Variable) ou;
    • Un FCP (Fonds commun de placement)
  • Le patrimoine immobilier comme :
    • Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)
    • La SCI (Société Civile Immobilière)
  • Les obligations d'Etat ou d'entreprise
  • Les trackers (aussi appelés trackers ou fonds indiciels)

Boursorama, Caisse d'épargne, Afer...Où trouver les meilleures assurance vie en unités de compte en 2019 ? Contrairement aux fonds euros, le rendement des unités de compte ne sont pas prévisible. Avant de souscrire à une assurance vie en unités de compte, il est important de garder à l'esprit que le bon rendement d'un fonds sur une année ne garanti pas les mêmes résultats sur l'année suivante. Il y a un note l'indiquant sur les sites des banques en ligne ou assureurs proposant une assurance-vie en unités de compte.

Les différents mode de gestion des unités de compte

Gestion libre

Le souscripteur est seul à choisir ses supports d'investissement. Pour ce type de gestion, il est recommandé d'avoir de solides connaissances en finance.

Gestion pilotée

Avec ce mode de gestion, le souscripteur laisse la complète gestion de son contrat d'assurance vie à des professionnels, de la répartition de son argent à l'arbitrage de son capital. Il peut s'agir de la banque ou d'une société extérieure. Tous les détails de la gestion pilotée sont établis contractuellement.

Gestion profilée

Entre la gestion libre et la gestion pilotée, ce mode de gestion permet d'automatiser la gestion du contrat d'assurance-vie en choisissant un type de profil prédéfini :

  • Profil Prudent : sur ce type de profil, l'investissement en actions ne dépasse pas 25%.
  • Profil équilibré : l'investissement en actions et obligations va jusqu'à 60%
  • Profil dynamique : pour ce type de profil, la partie du capital en d'actions ne va pas au-delà des 80%
  • Profil offensif : la partie du capital investi en action va de 60% à la totalité du capital

Les modes de gestion de l'assurance viePour savoir plus sur les différents modes de gestion possibles dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie multisupport, c'est par ici.

F.A.Q

Quelle est la valeur de rachat d'une assurance vie?

On appelle la valeur de rachat, ce que l'assuré touche s'il décide de retirer de l'argent de son capital avant la fin du contrat. Celle-ci dépend de différents critères : le capital versé initialement, les intérêts générés et les différentes charges du contrat (impôts, prélèvements sociaux et frais du contrat). Ces critères sont inscrits sur le contrat d'assurance vie. En savoir plus sur le rachat d'assurance-vie.

Qu'est ce qu'un support en euros ?

Un support en euros, aussi appelé fonds en euros est un support d'investissement. On retrouve ce type de fonds dans les contrats monosupport ou multisupport. Un même contrat peut proposer plusieurs supports en euros. Pa exemple, L'assurance vie Boursorama, propose deux fonds euros : Euro Exclusif ef Eurossima.

Mise à jour le