EDF ou Direct Energie : qui choisir pour son électricité ou son gaz ?

EDF reste le principal fournisseur d'électricité en France, et le deuxième fournisseur de gaz du pays. Néanmoins, avec plus de deux millions de clients en 2017, Direct Energie a su se tailler une part du marché pour devenir le premier fournisseur alternatif d'énergie. Découvrez notre comparatif complet des offres d'EDF avec celles de Direct Energie, pour vous aider à choisir la meilleure offre.

EDF ou Direct Energie

 

Différences EDF - Direct Energie
  Avantages Inconvénients
edf
EDF
  • Une notoriété inégalée auprès des Français du fait de son statut d'ancien monopole publique.
  • Une dominance qui lui permet de conserver des PDM importantes et d'en acquérir de nouvelles sur le marché du gaz.
  • Des prix parmi les plus chers du marché pour toutes ses offres.
  • Une transition progressive du nucléaire aux renouvelables trop lente.
Direct Energie
Direct Energie
  • Des offres toutes garanties moins chères que les tarifs réglementés.
  • Un service client élu service client de l'année tous les ans entre 2008 et 2017.
  • Une notoriété bien plus faible que les fournisseurs historiques.
  • Si les tarifs réglementés augmentent, le prix du kWh chez Direct Energie, tout en restant x% moins cher.

EDF ou Direct Energie : qui a la meilleure offre d'électricité ?

EDF est le grand fournisseur historique d'électricité en France et reste très majoritaire chez les particuliers avec son tarif Bleu, fixé par la puissance publique et révisé tous les ans. Direct Energie est le troisième acteur du marché de l'énergie derrière EDF et Engie, et compte désormais plus environ 1,5 million de clients électricité. Il se démarque de ses principaux concurrents par ses prix moins chers pour ses clients et sont accompagnés d'un service client primé en 2017 et pour la neuvième année consécutive.

Comparaison des prix de l'électricité chez Direct Energie et EDF -  
Fournisseur EDF
Tarif Bleu EDF
Direct Energie
Direct Energie Classique électricité
Prix kWh TTC option Base    
Prix kWh TTC Heures pleines    
Prix kWh TTC Heures creuses    
Remises HT - % HT chez Direct Energie par rapport au tarif Bleu d'EDF.
Energie Strictement identique
Service technique
lignes et compteur
Assuré par ENEDIS.
Caractéristiques
  • Tarif fixé par les pouvoirs publics.
  • Sans engagement.
  • Remise garantie à vie.
  • Sans engagement.
Service client Par téléphone et en ligne
Contact Numéro EDF 09 87 67 54 76
Me faire rappeler

Avec un compteur 6 kVA.

L'offre Classique de Direct Energie est nettement plus compétitive que le tarif Bleu d'EDF. A qualité de services égale, le client de Direct Energie verra sa facture d'électricité s'alléger mois après mois par rapport à un client EDF, sans même avoir à changer ses habitudes de consommation.

EDF / Direct Energie : qui propose l'offre verte la moins chère ?

Depuis le Conférence sur le climat (COP 21) qui s'est déroulée à Paris en décembre 2015, EDF propose une offre d'électricité verte. Tandis que Direct Energie commercialise une offre verte depuis plus de cinq ans.

Comparatif des offres d'électricité verte d'EDF et Direct Energie -  
Fournisseur edf
EDF Renouvelable
Direct Energie
offre Verte de Direct Energie
Prix kWh TTC option Base    
Prix kWh TTC Heures pleines    
Prix kWh TTC Heures creuses    
Différence de prix - % HT par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Energie Identique et certifiée par des garanties d'origine verte.
Service technique
lignes et compteur
ENEDIS
Caractéristiques
  • Financement du programme Previnergy.
  • Sans engagement.
  • Garanti moins cher que le tarif réglementé.
  • Sans engagement.
Contact Avis EDF Avis Direct Energie

Avec un compteur 6 kVA.

Ici aussi, Direct Energie propose l'offre la plus intéressante. Pour être tout à fait complet, d'autres fournisseurs d'électricité verte font mieux, comme Lampiris et son prix du kWh HT à - % par rapport au tarif réglementé d'EDF à la souscription du contrat.

Qui choisir pour le gaz : EDF ou Direct Energie ?

Lancé à la conquête du marché du gaz depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, EDF propose désormais une offre de gaz naturel à prix fixe et ajustable. Plus exactement, elle prévoit une fixité du prix de l'abonnement et du kWh de gaz sur 4 ans, révisable à la baisse à chaque date anniversaire, dans la limite de 7% HT - et à condition bien sûr que les tarifs réglementés du gaz d'Engie évoluent à la baisse sur la période. Direct Energie opte quant à lui pour une offre de gaz indexée, garantissant toujours un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés.

Comparaison entre les offres de gaz d'EDF et Direct Energie -  
Fournisseur EDF
EDF Avantage gaz
Direct Energie
Direct Energie Classique gaz
Prix de l'abonnement    
Prix du kWh    
Différence de prix - % HT par rapport au tarif réglementé d'Engie.
Energie Strictement identique
Service technique
réseaux et compteur
Toujours assuré par GRDF.
Caractéristiques
  • Prix bloqué pendant 4 ans.
  • Prix révisable à la baisse (sous conditions).
  • Toute baisse acquise est conservée pour la suite du contrat.
  • Sans engagement.
  • Remise garantie chaque année.
  • Sans engagement.
Contact Appeler EDF 09 87 67 54 76
Me faire rappeler

Pour un consommateur se chauffant au gaz à Lyon (zone 2).

Pour les consommateurs qui veulent réaliser des économies de suite, l'offre de Direct Energie est clairement à privilégier. Pour ceux qui veulent bloquer le prix du gaz et profiter d'éventuelles baisses sur le long terme ; plutôt que l'offre d'EDF nous conseillons l'offre Astucio eco d'eni car elle inclut les mêmes garanties pour un prix de l'abonnement et du kWh moins cher. Plus d'informations au 09 87 67 54 33 (appel non-surtaxé).

Avis Direct Energie ou EDF ?

En vertu d’une directive européenne, le marché de l’énergie a été libéralisé en 2007, c’est à dire qu’il a été ouvert à la concurrence. A cette occasion, le nombre de fournisseurs d’énergie a augmenté de de manière exponentielle. De nouveaux concurrents sont ainsi venus challenger les fournisseurs historiques d’énergie. Depuis sa création en 2003, Direct Energie creuse son sillon et s’impose désormais comme le 3e fournisseur d’énergie après EDF et Engie et s’est progressivement imposé comme le premier fournisseur alternatif d'énergie.

EDF - Direct Energie : qui est le moins cher ?

Les consommateurs d'électricité et de gaz souhaitant payer moins cher leur énergie et bénéficier d'un service client plus disponible font le choix de Direct Energie. En face, EDF propose trois offres, qui sont globalement peu intéressantes, se plaçant en désavantage par rapport à ses concurrents.

S'en tenant au prix, le choix est donc simple. Toutefois, beaucoup de consommateurs restent chez EDF étant donnée sa notoriété la confiance et que leur inspire ce fournisseur historique. Par ailleurs, près d'un Français sur deux ignore toujours qu'il existe des alternatives à EDF.

Démarches à effectuer et qualité de l'énergie : ex-aequo

Plusieurs fournisseurs, un gestionnaire de réseau

logo enedis

Quel que soit le fournisseur d’énergie choisi, le gestionnaire du réseau ne change pas : il s’agit d’ENEDIS pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Un changement de fournisseur n’aura aucune répercussion physique. En effet, le compteur électrique et la ligne restent les mêmes, aucune intervention n'a lieu. Aucune rupture dans l’approvisionnement du logement en énergie n’est donc à craindre.

Une énergie de qualité égale

Il n’existe pas d’électricité de qualité inférieure : que le consommateur choisisse EDF ou Direct Energie, la qualité de l’électricité demeure identique. Elle est toujours acheminée par ENEDIS.

Période d’engagement et possibilités de résiliation

Contrairement à une croyance répandue, changer de fournisseur n’est en aucun cas définitif. Souscrire à une offre de marché n'empêche pas un consommateur de revenir chez le fournisseur historique (ou à tout autre fournisseur) quand il le souhaite, sans payer de frais de résiliation. Les offres souscrites ne font également l’objet d’aucune période d’engagement.

Service client : avantage Direct Energie

service téléphone edf

Des horaires similaires

Les horaires des services client d’EDF et de Direct Energie sont globalement les mêmes. Les deux services clients proposent chacun une large amplitude horaire. Le service client de Direct Energie est ainsi ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h. Le service client d’EDF est pour sa part ouvert de 8h à 20h du lundi au samedi.

Une qualité de service client supérieure chez Direct Energie

Le service client de Direct Energie prend l’avantage pour sa grande qualité. En effet, il a été élu meilleur service client pour la 9e année consécutive en 2017. Il a également reçu le trophée Qualiweb de la relation client à de nombreuses reprises. Le service client de Direct Energie est considéré comme plus rapide et réactif que celui d’EDF, à la fois en ce qui concerne la mise en relation avec un opérateur et le traitement du dossier sur le fond. L’agilité du service client de Direct Energie explique en grande partie par un taille plus réduite que le service client d’EDF. Ainsi, les économies proposées par Direct Energie ne se traduisent pas par une qualité de service client moindre.

Malgré une qualité reconnue, certains consommateurs ont fait part de leur mécontentement concernant le service client de Direct Energie. Cependant, il est à noter que les dysfonctionnements signalés sont souvent de même nature que ceux qui peuvent être reprochés à EDF.

Comment Direct Energie peut-il vendre une énergie moins chère que EDF?

Cette question est tout à fait légitime. Comme nous l’écrivions plus haut, l'énergie distribuée par EDF et les fournisseurs alternatifs, acheminée par le même réseau, est de qualité identique. Ce ne peut donc pas être sur ce terrain que Direct Energie parvient à se différencier d’EDF. Les tarifs plus attractifs proposés par Direct Energie sont dus à des éléments à la fois stratégiques et techniques.

Une croissance par les volumes

Afin de pénétrer et de s’implanter durablement sur le marché de l'énergie, Direct Energie a dû définir une stratégie offensive de conquête de clients. En proposant aux consommateurs à des tarifs attractifs, Direct Energie fonde sa stratégie sur une croissance par les volumes. L’entreprise accepte que la marge réalisée sur chaque contrat souscrit soit plus faible, afin d’attirer le plus de clients possible. Cette stratégie est tout à fait bénéfique pour les consommateurs qui bénéficient ainsi de tarifs nettement moins chers.

Une gestion moins coûteuse

Malgré sa croissance rapide, Direct Energie a toujours moins de clients qu’EDF. Les coûts structurels de ce fournisseur s’avèrent donc moins élevés. Les besoins en personnels et en infrastructures sont plus réduits, d’autant que certaines offres proposent un service client 100% online.

Un approvisionnement économique

Direct Energie utilise les différentes possibilités d’approvisionnement qui lui sont offertes. Le fournisseur achète notamment de l'électricité nucléaire à faible coût (ARENH) ou sur le marché SPOT, ce qui lui permet de proposer des tarifs intéressants.

Le bilan : Direct Energie ou EDF?

Direct Energie propose des tarifs plus attractifs que EDF. Les économies qu’il est possible d’obtenir en souscrivant aux offres des fournisseurs alternatifs ne sont pas négligeables lorsqu’on sait que les factures d’énergie pèsent de plus en plus lourdement dans le budget des ménages. Les consommateurs souhaitant réaliser des économies sur leurs factures auront donc avantage à se tourner vers les offres proposées par Direct Energie, d'autant plus que le service technique est le même pour tous et que le service client est souvent primé.

Quelles garanties à quitter EDF pour Direct Energie ?

Pourtant, il est simple et gratuit de changer de fournisseur d'énergie. Comme vous l'avez notamment vu en parcourant nos tableaux comparatifs entre EDF et Direct Energie :

  • l'énergie est toujours la même ;
  • les offres sont toutes sans engagement ;
  • les lignes et compteurs sont toujours gérés par ENEDIS et GRDF ;
  • aucune coupure de l'alimentation n'est engendrée car aucune internvention à domicile ;
  • la résiliation se fait gratuitement, sans justificatif et les démarches sont entièrement réalisées par les conseillers au téléphone.
  • il est toujours possible de revenir chez EDF après l'avoir quitté sans frais.

Si les offres proposées par Direct Energie sont si intéressantes, pourquoi les Francais ne sont-ils pas plus nombreux à en profiter?

Des consommateurs habitués au monopole

Il s’agit surtout d’une question d’habitude. Malgré l’ouverture à la concurrence qui date de 2007, EDF, en temps que fournisseur historique, reste apparenté par de nombreux consommateurs comme le fournisseur unique d’électricité. Peu de Français ont conscience qu’ils ont la possibilité de changer de fournisseur ; et pensent instantanément à EDF pour l'ouverture d'un compteur électrique.

Une information qui progresse lentement

L’information des Français quant à la possibilité de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est désormais nettement meilleure que lors de l’ouverture du marché à la concurrence. La dixième vague du baromètre énergie info du médiateur National de l’énergie montre que les consommateurs sont sans cesse plus nombreux à savoir qu’il est possible de changer de fournisseurs d’électricité ou de gaz. Ils sont désormais plus de la moitié à le savoir. Plus des deux-tiers des Français sont favorables à cette libéralisation, synonyme d’un choix plus large.

Mise à jour le

Florian

Florian rejoint Selectra à la fin de l'été 2015 après l'obtention de son bachelor à l'ESSEC. Il s'occupe principalement de l'amélioration du référencement des sites du groupe et de générer des partenariats.