appel gratuit

Des doutes sur EDF ? Comparez avant de souscrire

Selectra vous aide à choisir l'offre qui convient le mieux (service client, prix, etc.)

EDF avis : offres (tarif bleu, gaz, électricité), service client

avis sur edf

Fournisseur historique d'électricité, EDF commercialise encore le tarif réglementé, appelé aussi tarif bleu. C'est encore le choix de nombreux français mais certains se demandent si d'autres offres sont plus intéressantes, chez EDF ou un concurrent. Les services associés, le prix ou encore les avis donnés par les clients sont autant de critères à prendre en compte pour faire son choix. Pour beaucoup, EDF reste synonyme de sécurité mais il n'offre pas les tarifs les moins chers alors que l'énergie est partout la même. Pour souscrire chez EDF, appeler le 3004.


A SAVOIR

En lisant les avis sur EDF sur les différents forums, on retrouve une majorité de commentaires négatifs. Toutefois, il faut garder en tête qu'il est beaucoup plus rare de faire la démarche de donner son avis sur un fournisseur pour parler du positif que du négatif. Être le premier fournisseur d'électricité du marché, cela signifie plus de clients, donc plus de clients mécontents. L'analyse des critiques permet de savoir celles qui sont propres au fournisseur et celles qui se retrouvent chez tous.

28% des clients recommandent ce fournisseur

EDF est noté 1.83/5 par 483 personnes

Prix
Service client
Simplicité

Vous êtes client chez EDF ?

Prenez deux minutes pour nous donner votre avis sur votre expérience avec ce fournisseur.

Avis classés par ordre décroissant de soumission. Les avis sont validés par nos soins avant publication. En savoir plus.

💡 Quels sont les avis EDF sur ses offres ?

EDF propose un large éventail d'offres d'électricité et de gaz pour ses clients particuliers. Son offre phare, le tarif bleu, est fixé par les pouvoirs publics tandis que ses autres offres sont dites "de marché" car c'est EDF qui définit lui-même les prix.

Résumé des avis EDF sur ses offres de gaz et électricité
😃 Avis positifs 😟 Avis négatifs
  • Un large choix dans les offres qui répondent à plusieurs besoins (pilotage de chauffage, énergie verte, voiture électrique, etc.)
  • Un service client disponible via plusieurs canaux avec la plupart des offres
  • Une gamme d'offres d'électricité verte
  • Des outils gratuits utiles et performants : espace client, EDF & Moi, e.quilibre, etc.
  • Seul le gaz est à prix fixe, or il a plus souvent tendance à baisser
  • Pas de prix vraiment compétitif par rapport à ses concurrents
  • Toutes les offres ne sont pas vertes, EDF est d'ailleurs classé "vraiment mauvais" dans le classement Greenpeace des fournisseurs vraiment verts
  • Certaines offres uniquement disponibles avec Linky
Prix : ⭐️
Choix d'offres : ⭐️⭐️⭐️
Energie verte : ⭐️
Services et outils à disposition : ⭐️⭐️⭐️

☑️ Avis sur le tarif bleu d’EDF

tarif bleu edf
NOTRE AVIS SUR LE TARIF BLEU D'EDF

Le tarif bleu n'est pas l'offre la moins chère du marché et n'apporte aucun réel avantage par rapport à d'autres offres proposées par EDF ou ses concurrents. Il est toutefois disponible en de nombreuses options contrairement à d'autres offres : Base, Heures pleines heures creuses (aussi appelé tarif nuit d'EDF) et Tempo.

Note globale sur 5 : ⭐️⭐️

Le tarif réglementé de l'électricité (tarif bleu d'EDF) sert souvent de référence pour les fournisseurs alternatifs qui proposent des réductions par rapport à cette grille tarifaire. Le tarif bleu d'EDF apparaît donc majoritairement comme l'une des offres les plus chères du marché.

Toutefois, puisqu'il s'agit de tarifs contrôlés et fixés par les pouvoirs publics, ils représentent une certaine sécurité pour le consommateur. En effet, le tarif bleu d'EDF n'évolue que deux fois par an. Pour des offres de marché (telle que Digiwatt), l'évolution peut être identique au tarif réglementé ou fixée par le fournisseur librement.

Quelques avis sur le tarif bleu EDF d'après les consommateurs :

  • Le tarif bleu apporte un sentiment de sécurité car il est régulé ;
  • Il n'évolue que deux fois par an ;
  • Les tarifs sont très élevés par rapport à la concurrence ;
  • L'électricité n'est pas d'origine renouvelable.

💰 Trouver moins cher que le tarif bleu d'EDFDe nombreux fournisseurs concurrents d'EDF proposent des contrats avec une électricité bien moins chère que le tarif bleu. La qualité de l'énergie et le SAV sont les mêmes, la résiliation est possible à tout moment et sans frais... Seul le prix et les services proposés au client sont différents ! Pour comparer les offres, les consommateurs peuvent faire appel à Selectra en appelant le 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé)
Annonce

♻️ Avis sur l’électricité verte d’EDF

NOTRE AVIS SUR L'ELECTRICITE VERTE D'EDF

Avec sa gamme Vert électrique EDF propose trois offres garantissant une électricité produite via des sources renouvelables. Toutefois, il ne s'agit pas d'offres premium comme proposent ilek ou ekWateur et qui consistent à établir un contrat d'achat direct auprès de producteurs locaux. EDF se contente d'acheter des garanties d'origine, comme le font beaucoup de gros fournisseurs. De plus, en tant que producteur, EDF investit encore majoritairement dans le nucléaire et les énergies fossiles. Fin 2018, seulement 20% des capacités de production d'EDF étaient représentées par les énergies renouvelables.

Note globale sur 5 : ⭐️

Proposer une offre d'électricité verte représente un coût supplémentaire pour le fournisseur qui le répercute généralement sur la grille tarifaire. C'est pourquoi il est courant de voir des offres vertes plus chères que le tarif bleu d'EDF.

Pourtant, cela se justifie davantage lorsque ces offres sont dites "premium" et que le fournisseur achète directement son énergie renouvelable auprès de petits producteurs français. Or les fournisseurs proposant ces offres affichent des tarifs inférieurs au tarif réglementé, c'est notamment le cas d'ilek.

A noter aussi qu'EDF a récemment lancé des offres vertes régionales qui consistent à fournir un nombre de foyers limités via un site de production d'énergie renouvelable (pour le moment en Bretagne).

"(...) EDF (et sa filiale Sowee) continue de produire et fournir une électricité essentiellement non renouvelable, principalement issue du nucléaire. Par ailleurs, en Europe, EDF exploite encore de nombreuses centrales à charbon, fioul et gaz. En prime, malgré des effets d’annonce, EDF investit cinq fois plus dans le nucléaire que dans les énergies renouvelables. Carton rouge."
Greenpeace dans son rapport 2020 sur les vrais fournisseurss verts

💻 Quel avis sur Digiwatt d’EDF ?

NOTRE AVIS SUR DIGIWATT D'EDF

Ceux qui sont à l'aise avec les outils numériques peuvent réaliser des économies sur leurs factures grâce à Digiwatt d'EDF. Malgré la différence de prix entre le tarif réglementé d'Edf et cette offre de marché de 5%, on regrette qu'elle ne soit pas plus importante. Toute la gestion du contrat Digiwatt se fait en ligne, via l'espace client ou l'appli EDF et Moi, deux outils très bien conçus.

Note globale sur 5 : ⭐️⭐️

Digiwatt d'EDF est ce qu'on appelle une offre online. Cela signifie qu'EDF propose un tarif moins cher (5% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu) en échange d'un service client plus restreint. En effet, en souscrivant cette offre, le client n'a pas accès au service client téléphonique d'EDF.

Ce type d'offre est relativement répandu chez les fournisseurs alternatifs. Toutefois, la plupart proposent dans ce cas une réduction bien plus importante, allant jusqu'à jusqu'à 17%.

Analyse des avis positifs et négatifs sur l'offre Digiwatt d'EDF pour les clients :

  • Une garantie de payer moins cher que le tarif bleu d'EDF ;
  • La gestion et souscription du contrat en toute autonomie grâce aux outils en ligne d'EDF ;
  • Le prix de l'électricité peut évoluer à la hausse ou à la baisse mais 2 fois par an maximum ;
  • Pas de service client téléphonique, uniquement par e-mail ou courrier ;
  • Des factures réglées uniquement par prélèvement automatique et mensualité fixe ;
  • Nécessite d'avoir un ordinateur fonctionnel et/ou un smartphone pour suivre ses factures et consommations ou pour demander une assistance.

L'électricité jusqu'à 17% moins chère que le tarif bleuIl existe une multitude d'offres en ligne comme Digiwatt et bien moins chères. De plus, changer de fournisseur est gratuit et sans coupure. Pour comparer, appeler les experts Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé).
Annonce

⏰ Les avis sur Mes jours zen

NOTRE AVIS SUR MES JOURS ZEN

L'offre Mes jours zen est très intéressante pour les foyers avec de grosses consommations électriques. C'est notamment le cas des logements chauffés à l'électricité ou ceux qui disposent de beaucoup d'appareils énergivores (lave-linge, sèche-linge, piscine, etc.). EDF a aussi pensé à ceux qui télétravaillent en proposant une électricité moins chère un jour entier de la semaine. Le seul inconvénient de cette offre est qu'il faut obligatoirement avoir le compteur Linky.

Note globale sur 5 : ⭐️⭐️⭐️

Mes Jours zen d'EDF est apparue en 2019. Il s'agit d'une offre uniquement compatible avec le compteur Linky et qui permet de profiter d'une électricité 30% moins chère durant les heures creuses, tout le week-end et, en option, 1 jour de la semaine en plus.

Le compteur Linky permettra au client de suivre ses consommations au jour le jour et même toutes les 30 minutes afin de mieux les maîtriser. Mes jours zen est disponible en deux version : option week-end (la réduction de 30% s'applique le week-end entier et les jours fériés) et option week-end + 1 jour (la réduction s'applique aussi pendant 1 jour de la semaine). Dans les deux cas, le client peut choisir l'option Base EDF (le prix du kWh est toujours le même) ou l'option heures pleines heures creuses (le prix est moins cher 8h par jour).

Voici les avis EDF relevés vis à vis de l'offre Mes jours zen :

  • Une électricité bien moins chère jusqu'à 3 jours par semaine ;
  • Un suivi précis de sa consommation électrique ;
  • Disponible uniquement pour les compteurs Linky ;
  • La grille tarifaire est complexe et difficile de la comparer avec d'autres offres ;
  • Il faut disposer d'appareils programmables ou pouvoir les lancer pendant le week-end pour que l'offre soit rentable ;
  • Electricité non renouvelable.

A la recherche d'une offre connectée ? - Annonce SelectraSowee, filiale d'EDF, propose des contrats d'énergie couplés à une station connectée. Celle-ci permet de piloter le chauffage et donc de faire des économies. Pour souscrire chez Sowee, il suffit de cliquer sur ce lien :
Souscrire Sowee.

🔥 Avis sur les offres de gaz d’EDF

edf gaz
NOTRE AVIS SUR LES OFFRES GAZ D'EDF

Le principal avantage des offres de gaz d'EDF est de proposer un prix bloqué sur 4 ans (et 1 mois) ou de profiter d'une réduction par rapport au tarif réglementé d'Engie. Globalement, les offres de gaz d'EDF sont loin d'être compétitives par rapport à ses concurrents. De plus, le prix du gaz a plutôt tendance à baisser qu'à augmenter, le client ne peut donc pas en profiter. Enfin, la seule offre de gaz vert n'est pas une offre de biogaz mais du gaz compensé carbone. Autrement dit, EDF s'engage à compenser les émissions de CO² de ses clients par des investissements dans des projets éthiques mais ne contribue pas à développer le biogaz en France.

Note globale sur 5 : ⭐️⭐️

EDF est un sérieux concurrent du leader de la fourniture de gaz, Engie, et propose une gamme appelée "Avantage gaz" pour ses clients particuliers. Ses offres sont basées sur un prix du kWh HT fixe sur 4 ans afin d'éviter les augmentations.

L'offre Avantage gaz classique est déclinée en trois autres offres plus spécifiques : Avantage gaz durable (gaz compensé carbone), Avantage gaz connecté (mise à disposition d'un thermostat connecté pour piloter son chauffage) et Avantage gaz Optimisé (le prix du kWh HT d'EDF est 2% moins cher que le tarif réglementé).

Du gaz jusqu'à 15% moins cher que le tarif réglementéLes offres Avantage Gaz d'EDF sont loin d'être les moins chères du marché. Le mieux est de simuler son budget chez différents fournisseurs en faisant appel aux experts Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé).
Annonce

🔨 Quels sont les avis sur la prime énergie EDF ?

prime énergie edf

La prime énergie d'EDF permet à des foyers aux revenus modestes de financer tout ou une partie de leurs travaux de rénovation énergétique. Il peut s'agir de travaux d'isolation comme d'un changement de chauffage pour un système plus performant et économe, comme un changement de chaudière.

Si on compare la prime énergie d'EDF avec d'autres fournisseurs, on constate qu'il propose les montants fixés par le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (offres Coup de Pouce) mais pas de bonus supplémentaire comme le font Antargaz ou Butagaz par exemple.

Pour ce qui est du traitement du dossier et du dispositif assuré par EDF en général, les avis clients sont les suivants (relevés sur Trustpilot) :

  • Un certain nombre de travaux pris en charge ;
  • Beaucoup de pièces justificatives requises, qui s'ajoutent au fil du temps ;
  • Le traitement du dossier peut être long avant d'obtenir le versement de l'aide.

Même si les avis sont très négatifs, c'est aussi le cas pour d'autres fournisseurs car les primes énergies sont soumises à de nombreuses conditions dont il faut prendre connaissance avant de faire sa demande.

avis sur la prime énergie edf
Avis négatif sur la prime énergie EDF relevé sur Trustpilot
avis sur la prime énergie edf
Avis positif sur la prime EDF sur Trustpilot

☎️ Que penser du service client EDF ?

Une partie des Français restent attachés à EDF, pour ce que représente l'entreprise dans l'histoire économique et sociale du pays. De plus, la majorité des Français n'a jamais eu à se plaindre de la qualité de la relation clients avec l'entreprise EDF.

LES AVIS CLIENTS SUR LE SERVICE CLIENT D'EDF

Au vu du nombre de clients du fournisseur, il peut parfois être difficile de joindre un conseiller EDF par téléphone. C'est là le point négatif. Toutefois, EDF a de l'expérience sur le marché et son service client est de qualité. Il a aussi misé sur ses services en ligne pour pallier l'attente au téléphone : espace client, appli EDF et Moi, etc.

Note moyenne sur 5 : ⭐️⭐️⭐️

service téléphone

EDF était à la tête de l'un des meilleurs réseaux de proximité pour ses clients, avec près de 80 boutiques EDF dans l'Hexagone il y a encore deux ans. Mais la dernière a fermé ses portes à la fin de l'année 2018. Le service client par téléphone d'EDF est souvent reconnu pour sa qualité mais il est parfois difficilement joignable, ce que certains consommateurs critiquent. L'attente peut être particulièrement importante le lundi et lors de la période d'emménagement entre fin août et mi-septembre.

Néanmoins, ce problème n'est pas spécifique à EDF. La plupart des services clients des fournisseurs d'électricité et gaz sont généralement plus encombrés en début de semaine, en matinée et à la rentrée (septembre). Il s'agit des moments où il y a le plus de demandes de mise en service.

avis service client edf
Avis positif sur le service client EDF (Trustpilot)
avis service client edf
Avis négatif vis à vis du service client EDF (Trustpilot)

Qui a un meilleur service client qu'EDF ?Total Direct Energie a été récompensé 11 fois consécutives pour son service client. D'autres fournisseurs comme ilek, ekWateur ou encore Planète Oui sont très bien notés par leurs clients. Pour choisir le meilleur service, faites confiance aux experts Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé).
Annonce

Les problèmes liés au service technique

Pour rappel, il n'y a pas de différence de service technique en France, la distribution de l'électricité est toujours assurée par le même gestionnaire : ENEDIS. Aucune différence de traitement n'a lieu entre les clients, les prix et délais et la qualité des interventions sont strictement identiques pour tous en cas de coupure de courant. De la même manière, la qualité de l'énergie distribuée est la même, puisqu'il n'y a aucune différence sur le réseau.

ENEDIS, filiale indépendante d'EDFENEDIS (ex ERDF) est une société filiale à 100% de sa maison-mère EDF, mais totalement indépendante de celle-ci. Ainsi, les tarifs sont décidés par les pouvoirs publics et sont les mêmes pour les clients de tous les fournisseurs. Le gestionnaire du réseau remplit une mission de service public de distribution de l'électricité ; ainsi aucun traitement de faveur quelconque n'est accordé aux clients EDF par rapport aux autres. ERDF avait dû changer de nom afin que les consommateurs fassent mieux la distinction avec EDF.

Les arnaques EDF

Une mise en garde revient fréquemment sur les forums de l'énergie ainsi que sur le site d'EDF. Il s'agit de prévenir les clients d'arnaques potentielles par des emails frauduleux dans le but de récupérer les coordonnées bancaires des consommateurs. EDF n'y est pour rien, bien entendu. Bon point : l'entreprise a mis en place une adresse pour leur communiquer les e-mails douteux afin de démanteler ces réseaux malveillants : message-frauduleux@edf.fr.

Pour rappel :

  • EDF ne demande jamais les coordonnées bancaires par e-mail ;
  • Les règlements par internet d'EDF se font uniquement via l'espace client en ligne après saisie de son identifiant et mot de passe client.

Mauvaises estimation et surfacturation chez EDF

estimation de factures de gaz

Certains clients se plaignent de mauvaises estimations par edf ou de surfacturations entre deux relevés de compteur. Cependant là aussi, ce problème est commun à tous les fournisseurs ; l'estimation de la consommation électrique n'est pas une science exacte et il est parfois compliqué d'évaluer les consommations futures. Même si les trop-perçus sont rendus par la suite lors de la régularisation, ils engendrent toutefois une gène indéniable pour les clients.

Le meilleur moyen pour éviter ce problème est de communiquer son relevé de compteur régulièrement afin de procéder à un ajustement ; l'entreprise a dans ce but mis en place - comme tous les fournisseurs - le "relevé de confiance"). Cela dit, l'arrivée progressive des compteurs Linky de nouvelle génération résoudra ce problème, puisque la consommation sera relevée automatiquement et à distance.

La flexibilité d'EDF pour les difficultés de paiement

Les retours des consommateurs tendent à souligner le fait qu'EDF est plus "souple" vis-à-vis des problèmes de règlements de factures d'électricité, notamment en cas d'impayés. Il est d'ailleurs toujours préférable d'appeler au préalable son fournisseur lorsque l'on a des difficultés de paiement, afin de convenir d'une solution adaptée à sa situation personnelle. Par ailleurs, EDF propose Assurenergie, une assurance pour indemniser ses clients sur leurs factures d'énergie en cas de perte d'emploi, décès ou arrêt maladie prolongé.

En outre, les clients d'EDF disposent du service de suivi conso e.quilibre qui permet de savoir comment sa consommation se répartit et évolue, pour in fine arriver à faire des économies. Le service est accessible depuis l'application EDF & Moi, tout comme depuis l'espace client en ligne.

💡 Quels sont les avis sur Sowee d’EDF ?

NOTRE AVIS SUR SOWEE D'EDF

Les offres Sowee permettent de profiter d'une station connectée à tarif avantageux, ce qui conduit à réaliser des économies sur ses factures. Toutefois, la réduction sur le prix de l'énergie par rapport aux tarifs réglementés est un peu faible par rapport à d'autres offres concurrentes. Mais il est rare de voir des offres d'électricité à prix fixe car les hausses sont plus fréquentes que pour le gaz. On salut donc ce geste d'EDF.

Note globale sur 5 : ⭐️⭐️⭐️

logo sowee

Sowee est une filiale d'EDF qui propose des offres d'énergie moins chères que les tarifs réglementés et associées à une station connectée.

La station connectée Sowee permet notamment de piloter son chauffage à distance, programmer la température et couper les radiateurs. En souscrivant un contrat Sowee, le prix d'achat de la station est de 299€ (au lieu de 379€) ou 5,99€/mois.

Concernant le prix de l'énergie, Sowee garantit une électricité verte et un prix du kWh HT fixe pendant 3 ans. Toutefois cela ne garantit pas que l'électricité est moins chère que le tarif bleu.

Pour le gaz naturel, Sowee inclut un prix du kWh là aussi bloqué sur 3 ans. Le réel avantage de Sowee se dessine avec l'offre duale (électricité + gaz) qui permet d'avoir 5% de réduction sur l'abonnement mensuel au gaz d'EDF.

Concernant les avis sur Sowee d'EDF, voici ce qui est le plus commenté par les clients :

  • L'offre proposée contient de l'électricité verte ;
  • La souscription en ligne est rapide et intuitive ;
  • Les clients remarquent des économies sur leurs factures ;
  • Des problèmes avec le service client au niveau du traitement des demandes ;
  • Les pratiques de démarchage pour souscrire chez Sowee sont parfois abusives ;

Pour souscrire chez Sowee, il suffit de se rendre sur ➡️ son site internet et de suivre les étapes.

⚖️ Qui choisir entre EDF et ses concurrents ?

Il existe une multitude de fournisseurs d'énergie en France désormais. Ces concurrents d'EDF proposent généralement une réduction par rapport aux tarifs réglementés afin d'assurer au client de réduire son budget énergie.

Et puisque ce sont les gestionnaires de réseau (Enedis et GRDF) qui s'occupent du dépannage, des relevés de compteur, des mise en service et de distribuer l'énergie jusque dans les foyers, pour les clients, il n'y aucune différence entre EDF et ses concurrents à ce niveau-là.

Quelles alternatives à EDF pour ses contrats d'énergie ?
Fournisseur / Offre Plus d'infos Avis des clients* Avantages
✅ Pour payer moins cher
logo edf
Digiwatt
☎️ 3004
Contacts
1,8 / 5 5% moins cher que le tarif bleu
Un espace client et une appli pour gérer son compte
happ-e
Happ-e
☎️ 09 74 59 40 27
Rappel gratuit
2,43 / 5 10% moins cher que le tarif bleu
Service client disponible par tchat, e-mail, courrier, réseaux sociaux
📞 Pour un service client de qualité
logo edf
Tarif bleu
☎️ 3004
Contacts
1,8 / 5 Tarifs fixés par les pouvoirs publics
Service client basé en France, reconnu pour sa qualité
total direct energie
Offre Classique
☎️ 09 74 59 44 87
Rappel gratuit
3,7 / 5 L'énergie 5% moins chère que le tarif bleu
Service client primé 8 fois consécutives
1 RDV annuel pour faire le point sur ses factures
🌎 Pour une énergie vraiment verte
logo edf
Vert électrique
☎️ 3004
Contacts
1,8 / 5 Electricité 100% verte grâce au système des Garanties d'Origine
Logo de Ilek
Offres électricité et gaz
☎️ 09 87 67 52 32
Rappel Gratuit
3,91 / 5 Contrats d'achat direct auprès de petits producteurs renouvelables
Garanti moins cher que les tarifs réglementés
3ème meilleur fournisseur vert selon Greenpeace

💼 Avis d’employés EDF sur l’entreprise

Certains internautes recherchent aussi des avis sur EDF en tant qu'entreprise à intégrer. Grand groupe, EDF recrute beaucoup en France, notamment en alternance et en stage, et les avis des employés EDF sont nombreux sur la toile.

Sur Glassdoor par exemple (site de recherche d'emploi), on recense plus de 1400 avis sur EDF en tant qu'employeur. La note moyenne est très positive : 3,9 / 5 et les avis les plus fréquents concernent les points suivants :

  • Des avantages salariaux très avantageux ;
  • Une responsabilisation dans le poste et une autonomie ;
  • L'intégration dans l'entreprise est bien coordonnée ;
  • Des projets stimulants, peu importe le niveau hiérarchique ;
  • Beaucoup de niveaux hiérarchiques du à la taille de l'entreprise ;
  • Il est difficile de rester dans l'entreprise après une alternance ;
  • Un management jugé trop rigide.
avis recrutement edf
Avis d'un ancien employé chez EDF - Source : Glassdoor
Mis à jour le