Les tarifs de Direct Energie pour ses offres d'électricité et gaz en 2018

Infos et souscription Direct Energie
Votre conseiller est disponible   au :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Nous recommandons l'offre Directe

 
Direct Énergie propose des offres avec une réduction claire par rapport aux tarifs réglementés.

Depuis sa création et son accès au marché de l'énergie pour les particuliers en 2007, Direct Energie s'est imposé comme le premier fournisseur alternatif d'énergie en France. Sa gamme d'offres, qui se distingue par des prix toujours moins chers que les tarifs réglementés d'EDF et d'Engie, a déjà séduit plus de 2,5 millions de clients en France en 2018. Observons donc les offres de Direct Energie dans le détail pour comprendre comment le fournisseur arrive à proposer de tels prix.

Offres de Direct Energie

Le fournisseur était parmi les premiers fournisseurs alternatifs à s'implanter sur le marché français et il a rapidement compris qu'il devait se différencier pour concurrencer EDF et GDF, les deux fournisseurs historiques d'énergie. C'est pourquoi il propose une large palette d'offres à des prix toujours plus bas que les tarifs réglementés de vente :

  1. les offres de la gamme « Online » avec un service clients exclusivement en ligne ;
  2. les offres de la gamme « Classique » (anciennement « Directe ») avec un service clients de grande qualité ;
  3. les offres de la gamme « Verte » (anciennement « Pur Jus ») avec de l'électricité 100% verte et du gaz composé à 10% de biogaz renouvelable.

Cible

Outre une distinction de Service clients de l'année 2018 et des prix compétitifs, Direct Energie jouit d'un cadre réglementaire facilitant le changement de fournisseur d'énergie pour les particuliers en France. En effet, la résiliation est toujours gratuite et automatique dès la souscription chez un nouveau fournisseur. La résiliation à un contrat Direct Energie ne déroge pas à la règle. Le consommateur n'a aucune démarche particulière à effectuer et peut toujours retourner aux tarifs réglementés par la suite s'il le souhaite, là non plus sans frais ni délai. Enfin, aucune intervention sur la ligne ou sur le compteur n'est nécessaire, n'occasionnant donc jamais aucune coupure dans l'alimentation d'électricité ou de gaz du foyer. En effet, l'énergie étant toujours distribuée via les réseaux ENEDIS et GRDF, qui se chargent aussi de la maintenance et du dépannage, rien ne change ici pour le consommateur.

Quelle est la meilleure offre de Direct Energie pour moi ?Pour trouver la meilleure offre de Direct Energie, il est possible d'en discuter avec un conseiller au 09 87 67 54 76 (appel non-surtaxé). Il seta là pour orienter le consommateur vers l'offre la plus compétitive selon votre profil de consommation.

Comparaison du prix du kWh TTC entre Direct Energie et EDF -  
Fournisseur Offres Option base En heures pleines En heures creuses
Logo Direct Energie Offre Online      
Offre Classique      
Offre Verte      
Logo EDF Tarif Bleu      
Vert Electrique      

Pour un compteur en 6 kVA.

Offres Online Direct Energie

La gamme d'offres Online se compose elle aussi d'une offre d'électricité seule, de gaz naturel seul et d'électricité et de gaz naturel. Toutefois, le service clients ne peut ici se faire que par Internet, depuis l'espace en ligne du client ou via courriel. Néanmoins, les interventions sur les lignes et compteurs restent à la charge des gestionnaires des réseaux ENEDIS et GRDF.

Prix Online Électricité Direct Energie

Les tarifs de Direct Energie pour cette offre affichent une réduction de   % HT sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité.

  • Comprendre une grille tarifaire d'électricité
  • Direct Energie commercialise ses offres selon 2 options tarifaires : Base et Heures Pleines/Creuses. La facture se compose d'un abonnement et de la consommation, mesurée en kilowattheures.
  • En option Base le client paye un prix du kWh différenciés selon la puissance du compteur souscrite. Le prix du kWh est néanmoins le même pour les compteurs de 9 à 36 kVA.
  • En option HPHC le client paye deux prix du kWh différenciés selon l'heure de la journée. Cette option est indisponible à la souscription pour les compteurs en 3kVA.
Grille tarifaire de l'offre Online Electricité de Direct Energie TTC -  
Puissance Tarif Base Tarif HPHC
Abonnement annuel Prix du kWh Abonnement annuel Prix du kWh
Heures pleines Heures creuses
3 kVA          
6 kVA          
9 kVA          
12 kVA          
15 kVA          
18 kVA          
24 kVA          
30 kVA          
36 kVA          

Prix Online Gaz Direct Energie

Les tarifs de Direct Energie pour cette offre affichent une réduction de   % HT sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés du gaz.

  • Comprendre une grille tarifaire de gaz naturel
  • Direct Energie commercialise ses offres selon 4 classes de consommation : Base, B0, B1, B2i.
  • Il facture aussi ses clients selon leur zone tarifaire, dépendant de leur commune d'habitation et établie par le gestionnaire du réseau de distribution GRDF.
  • Pour la classe Base comme B0, le client paye un prix du kWh identique, indépendamment de sa zone tarifaire.
  • Entre les classes B1 et B2i, il n'y a aucune distinction tarifaire. Ici, le client paye un prix du kWh différencié selon sa zone tarifaire.
Grille tarifaire de l'offre Online Gaz de Direct Energie TTC -  
Classe de consommation Prix de l'abonnement Prix du kWh selon la zone tarifaire
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Base
0 - 1 000 kWh
   
B0
1 000 - 6 000 kWh
   
B1
6 000 - 30 000 kWh
             
B2i
Copropriétés
< 150 000 kWh

Email d'invitation Rendez-vous Energie Direct Energie
Direct Energie propose un rendez-vous Energie tous les ans gratuit avec un conseiller par téléphone.

Offres Classique Direct Energie

La gamme d'offres Classique se compose d'une offre d'électricité seule, de gaz naturel seul et d'électricité et de gaz naturel.

Elles garantissent un très bon service client, primé neuf années de suite pour sa qualité ; Direct Energie a d'ailleurs dernièrement été élu service client de l'année 2018, pour la onzième année de suite. Les interventions sur les lignes et compteurs sont effectuées par les agents ENEDIS (ex ERDF) et GRDF comme chez tous les fournisseurs.

Sur son site, Direct Energie explique que ses conseillers sont "facilement joignables" (ils répondent à 93% des appels en moins d'une minute). Enfin, l'offre Classique comprend une "garantie facture" pour les ménages équipés du compteur Linky : le fournisseur s'engage à rembourser tout trop perçu à la fin de l'année avec un bonus de 3%.

Auparavant, cette gamme s'appelait les offres Directe de Direct Energie.

Prix Classique Électricité Direct Energie

Le prix du kWh de Direct Energie pour cette offre affiche une réduction de   % HT par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité. C'est une offre indexée. Il s'agit donc d'une offre à un prix du kWh HT intéressant, assortie d'un service client élu meilleur service client pour la 11ème année consécutive. Direct Energie propose aussi aux foyers équipés d'un compteur Linky une garantie facture : si à la fin de l'année, le montant de la facture a été surestimé, la somme due est versée au client avec un bonus de 3%.

Grille tarifaire de l'offre Classique Electricité de Direct Energie TTC -  
Puissance Tarif Base Tarif HPHC
Abonnement annuel Prix du kWh Abonnement annuel Prix du kWh
Heures pleines Heures creuses
3 kVA     -
6 kVA          
9 kVA      
12 kVA    
15 kVA    
18 kVA    
24 kVA    
30 kVA    
36 kVA    

Prix Classique Gaz Direct Energie

Le prix du kWh de Direct Energie pour cette offre affiche une réduction de   % HT par rapport aux tarifs réglementés du gaz. Le prix du gaz est indexé : il évolue avec le prix du tarif Engie, tout en restant toujours moins cher. Le service client est le même que pour l'offre classique d'électricité. Il s'agit donc d'un service client complet et réactif qui a su satisfaire les clients Direct Energie année après année depuis une dizaine d'années.

Grille tarifaire de l'offre Classique Gaz de Direct Energie TTC -  
Classe de consommation Prix de l'abonnement Prix du kWh selon la zone tarifaire
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Base
0 - 1 000 kWh
   
B0
1 000 - 6 000 kWh
   
B1
6 000 - 30 000 kWh
             
B2i
Copropriétés
< 150 000 kWh

Offres Vertes Direct Energie

Le fournisseur a été le premier à fournir des clients particuliers Français en électricité verte. Elle s'appelait à l'époque offre Pur Jus. Si ces offres ne sont pas les moins chères du marché, elles garantissent le développement de nouveaux sites de production verts.

Prix offre Verte Electricité

Le prix du kWh de Direct Energie pour cette offre affiche une réduction de   % HT par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité, pour une qualité de service au moins équivalente. En plus de cela, l'électricité est certifiée 100% verte par des garanties d'origine solaire et éolienne, favorisant la production d'origine renouvelable sur le long terme. En effet, l'éolien et le solaire sont des secteurs plus innovants que l'hydraulique en France. Les barrages français sont parfois vieux d'un siècle.

Grille tarifaire de l'offre Verte Electricité de Direct Energie TTC -  
Puissance Tarif Base Tarif HPHC
Abonnement annuel Prix du kWh Abonnement annuel Prix du kWh
Heures pleines Heures creuses
3 kVA     -
6 kVA          
9 kVA      
12 kVA    
15 kVA    
18 kVA    
24 kVA    
30 kVA    
36 kVA    

Cette offre d'électricité verte peut être couplée avec les offres de gaz (simple) de Direct Energie ou de tout autre fournisseur de gaz naturel.

Prix offre Verte Gaz

L'offre Verte de Direct Energie pour le gaz se compose de 10% de biogaz (un méthane d'origine renouvelable) provenant de France, et de 90% de gaz naturel. Il s'agit de l'une des premières offres de ce type sur le marché français, elle contribue donc au développement de la filière biogaz nationale. Les offres de biométhane ont plus d'impact positif sur la planète que les offres dites compensées qui ne changent rien à l'exploitation du gaz naturel fossile et polluant.

Grille tarifaire de l'offre Verte Gaz de Direct Energie TTC -  
Classe de consommation Prix de l'abonnement Prix du kWh selon la zone tarifaire
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Base
0 - 1 000 kWh
   
B0
1 000 - 6 000 kWh
   
B1
6 000 - 30 000 kWh
             
B2i
Copropriétés
< 150 000 kWh

Comment Direct Energie peut-il proposer de tels tarifs ?

Direct Energie est une structure bien plus légère que les deux principaux énergéticiens français. Par exemple, elle dénombre 400 salariés contre plus de 150 000 pour EDF et autant pour Engie à travers le monde. De même, leurs différents coûts et investissements sont incomparables. Aussi, il achète son énergie sur les marchés de gros européens de l'électricité et du gaz, qui affichent des prix de plus en plus intéressants. Aussi, Direct Energie développe son propre parc de production, en majorité vert, qui nécessite des investissements bien moins élevés que les coûts de gestion des opérateurs historiques.

Tous ces facteurs font que Direct Energie peut commercialiser des tarifs compétitifs, qui est d'ailleurs au cœur de sa stratégie d'acquisition de clients.

Que va changer le rachat Direct Energie par Total ?Total a racheté Direct Energie en avril 2018. Pour l'instant, cela n'a pas d'impact sur les offres de Direct Energie, qui restent les mêmes, avec des prix inchangés.

Mise à jour le