60 millions de consommateurs

L'Avis de 60 millions de consommateurs sur les fournisseurs d'énergie

Mis à jour le
min de lecture

Les associations de consommateurs permettent de représenter et de défendre les intérêts de chacun. L'une des plus reconnues, 60 Millions de consommateurs, a créé son propre magazine. Celui-ci attire de nombreux lecteurs, en permettant à chacun de se faire son propre avis sur divers sujets de consommation. Alors, quel est l’avis de 60 millions de consommateurs sur les fournisseurs d'énergie présents sur le marché en septembre 2023 ? Place aux différents avis laissés sur le forum en ligne par les (presque) 390 000 membres.

Quel fournisseur d'énergie choisir 60 millions de consommateurs ?

Engie avis 60 millions consommateur

Engie Sa casquette de fournisseur historique confère à Engie une grande notoriété sur le marché de l’énergie. Celle-ci n’est pas toujours positive, bien que le fournisseur dispose de nombreuses années d’expérience derrière lui. Il est d’ailleurs important de souligner le fait que les personnes satisfaites ne sont pas les premières à partager leur expérience et avis.

Concernant Engie, la tendance générale est à la critique. Le fournisseur a d’ailleurs été plusieurs fois classé au rang de pire fournisseur de gaz, pour diverses problématiques : augmentation de la facture sans en être informé au préalable, des résiliations de contrat jugées difficiles, un temps de traitement qui serait apparemment trop long, ou encore des estimations erronées.

Toutefois, les consommateurs conservent une image positive du fournisseur historique de gaz. Sa position de leader et l’existence des tarifs réglementés du gaz jusqu’à fin juin 2023 lui confèrent une légitimité de taille. Qui plus est, de nombreuses personnes se sont tournées vers Engie pendant la crise énergétique. En septembre 2023 et d’après l’avis de 60 millions de consommateurs, Engie est numéro 1 concernant l’approvisionnement et la commercialisation de gaz naturel dans l’Hexagone.

 

Bonsoir à tous, J'ai pu constater que beaucoup de personnes avaient des problèmes avec Engie. Quand c'est pas la régularisation, c'est les prélèvements ou bien les démarches commerciales abusives, qui soulignons le au passage, Engie à était condamné à 900 000 euros d'amende le 18/10/2019. Ça fait déjà de la mauvaise publicité pour Engie qui en demande encore plus en volant ses clients. Le service client laisse à désirer, on m'a fait croire à un remboursement qui n'a jamais eu lieu. Engie aggrave son cas en manipulant ses clients, mais Engie en demande toujours plus alors donnons lui... Les messages types qui sont envoyés dans les discussions pour contacter le support Engie, qui fait le perroquet, qui nous répètent exactement la même chose que le conseiller téléphonique... Eux ne servent pas à grand chose, voir à rien pour être plus explicite. Engie se moque complètement des clients, les conseillers téléphoniques qui nous répondent que leur responsable s'en moque complètement de la situation de leur client. Bref on est juste un compte en banque. On peut compter sur Engie pour faire des régularisations par contre et pour être incompétent.[...]
Forum 60 Millions de consommateurs

 

EDF : les avis de 60 millions de consommateurs

EDF Nul besoin d’être expert dans le domaine de l’énergie pour savoir qu’EDF est numéro un quant à la production et la fourniture d’électricité en France. Comme son concurrent Engie, celui-ci fait l’objet de nombreuses critiques. Parmi les aspects négatifs évoqués par 60 millions de consommateurs, nous retrouvons :

  • Des soucis de régularisation ou de facturation ;
  • Des erreurs de prélèvement ;
  • Certains problèmes techniques liés aux compteurs électriques, au raccordement, ou à une ouverture de ligne.

D’autres consommateurs mettent en avant le fait qu’EDF soit “le seul fournisseur à produire de l’électricité”. Son titre de fournisseur historique lui accorde une notoriété sans précédent, alors que certains fournisseurs alternatifs doivent encore gagner la confiance des consommateurs. Qui plus est, en situation de crise, EDF constitue un gage de sécurité.

Autre point fort du fournisseur, la commercialisation du Tarif Bleu EDF pour l’électricité. Celui-ci permet de comparer les offres d’électricité entre elles et de stabiliser le prix du kWh sur le marché de l’énergie.

 

Je vous conseille EDF. Je vous explique pourquoi. EDF est le seul fournisseur à produire de l'électricité, le seul. Tous les autres, que l'on appelle "fournisseur alternatifs" ne produisent rien, ils ne font qu'acheter l'electricité à rabais auprès d'EDF qui est obligé de leur vendre pour ensuite la revendre aux clients français en se faisant une marge. Cela est dû notamment à cause de la loi NOME et de l'ARENH qui force EDF à vendre une partie de sa production aux autres afin qu'ils puissent se faire de l'argent sans rien fournir.
Forum 60 Millions de Consommateurs

 

Ohm Energie : quel est l’avis de 60 millions de consommateurs ?

OHM Énergie Le fournisseur alternatif Ohm Energie a vu le jour en 2018 et se distingue en partie par son engagement écologique. Quel est l’avis de 60 millions de consommateurs sur Ohm Energie ? Les clients apprécient les prix et la diversité des offres d’énergie. Les personnes sensibles à l’environnement ont également la possibilité de souscrire une offre verte, et ainsi de participer à la transition énergétique.

Voici les différents points négatifs relevés par 60 millions de consommateurs :

  • Remise en question de l’utilité du service client et des difficultés à joindre un conseiller ;
  • Certains doutes quant au respect des conditions générales ;
  • Erreurs liées aux factures d'électricité et de gaz (une consommation normative mensualisée pas toujours correcte, un échéancier différent de celui communiqué par téléphone au télé-conseiller Ohm Energie) ;
  • Des délais particulièrement longs lorsqu’il s’agit de remboursement.

 

Ce fournisseur ne respecte pas ses propres conditions générales (possibilité de facturation sur la base d'index auto-relevés), et ne tient même pas ses propres engagements pris devant le Médiateur national de l'énergie. Il a aussi probablement compressé au maximum ses coûts en matière de service client. À fuir si vous ne rentrez pas totalement dans les cases qu'il préfère (compteur Linky ou mensualisation estimée).
Forum 60 Millions de Consommateurs

 

Fournisseur Ohm Energie : des techniques douteuses ? Le fournisseur Ohm Energie a été pointé du doigt pour certaines de ses techniques, jugées douteuses. Celui-ci promettrait des prix bas lors de la souscription, pour ensuite augmenter ses tarifs quelque temps après la signature du contrat.

TotalEnergies avis 60 millions consommateur

TotalEnergies Leader des fournisseurs alternatifs, TotalEnergies fait l’objet de nombreux avis consommateurs. Bien que certains évoquent l’efficacité du service client ou encore les tarifs attractifs, nombreux sont les clients qui se plaignent de certaines particularités du fournisseur. En parcourant les avis laissés sur le forum de 60 millions de consommateurs, nous pouvons relever certains points faibles du fournisseur :

  • La baisse du nombre de contrats attractifs, conduisant à une hausse des factures ;
  • Une facturation réalisée sur la base d’une estimation d’ouverture de contrat, et non pas sur la consommation réelle ;
  • Certaines erreurs qui concernent la relève des compteurs ;
  • Une procédure de résiliation parfois compliquée et des délais de remboursement jugés trop longs.

Malgré les problèmes fréquents listés ci-dessus, le fournisseur affiche un certain nombre de points positifs. Celui-ci a notamment remporté le prix Qualiweb 2021 pour la 4ᵉ année de suite, au titre de “Meilleure relation client online” dans la catégorie Services au Public.

 

J’avais une remise de 12% qui est passée a 7% en mars dernier et 0% en janvier 2023, donc comme pour la téléphonie la fidélité ne paye pas. N’ayant plus envie d’engraisser total ENERGIE qui fait des résultats énormes sur notre dos, je me barre en janvier.
Forum 60 Millions de Consommateurs

 

 

bonjour pour info . Total energie ne propose plus de contrat avantageux depuis un moment.
Forum 60 Millions de Consommateurs

 

Compteur Linky : qu'en pensent les consommateurs ? D’après une enquête menée par 60 millions de consommateurs, le compteur intelligent Linky ne fait pas l’unanimité. Certains clients émettent en effet des doutes quant au respect de la vie privée. Celui-ci ne se contente pas seulement de mesurer la consommation électrique, puisqu’il la transmet également à Enedis. Grâce à ces données, il est notamment possible de savoir si un logement est occupé ou non.

60 millions de consommateurs : quel avis sur Sowee ?

Sowee Filiale d’EDF, Sowee propose du gaz et de l’électricité, ainsi que la station connectée Sowee permettant aux clients de réaliser des économies sur leur facture. Quel est donc l’avis de l'association de consommateurs à propos du fournisseur d’énergie ?

Le fournisseur Sowee propose à sa clientèle de nombreux services, tels que des offres pour entretenir sa chaudière, ou encore des bornes de recharge dédiées aux véhicules électriques. Toutefois, les tarifs sont considérés comme étant élevés et les clients rencontrent également des difficultés pour joindre le service client Sowee.

Sowee pointé du doigt pour des techniques abusives Sowee est réputé pour être à l’origine de pratiques abusives. Parfois, il arrive qu’un commercial se présente comme un technicien EDF et tente par la suite de modifier le contrat du consommateur. Ces méthodes trompeuses sont punissables par la loi et font mauvaise publicité au fournisseur. De nombreuses réclamations ont donc été effectuées à ce sujet, suite aux litiges dont les consommateurs ont été victimes.

Eni, l'avis de 60 millions de consommateurs

Eni Fournisseur d’énergie d’origine italienne, Eni se spécialise en premier lieu dans la fourniture en gaz naturel. En 2015, il devient le 2ᵉ fournisseur de gaz naturel en France. L’année suivante, il se lance sur le marché de l’électricité pour les entreprises. Le fournisseur a d’ailleurs été à l’initiative des premières offres d’énergie à prix fixe. De nombreux commentaires issus du forum 60 millions de consommateurs évoquent toutefois les principaux points faibles du fournisseur alternatif :

  • Erreur dans l’activation du compteur ;
  • Des prélèvements non justifiés ;
  • Des factures de régularisation trop élevées ;
  • Des pratiques de démarchage à domicile et par téléphone jugées intrusives et dérangeantes ;
  • Des demandes de rétractation non prises en compte.

 

Je me suis fait avoir moi aussi quand ils m'ont proposé un contrat énergie. j'ai envoyé le courrier de rétractation en recommandé. Ils ont reçu ce courrier, j'ai aussi fait une demande de rétractation via leur site. Un conseiller m'a même rappelé et je lui ai confirmé ma rétractation. J'ai reçu le 5 août un sms de prise en compte de ma rétractation. Mais le 17 août ils ont quand même activé les contrats gaz + électricité et n'ont donc pas tenu compte de ma demande Le 29 août un mail de prise en compte de ma rétractation alors que j'avais déjà eu le sms le 5 août comme quoi elle avait été prise. Le 1er septembre , je reçois une facture eni. Etant donné que j'avais exercé mon droit de rétractation et que celui a été pris en compte; suis je obligé de payer leur facture ? OK ils m'ont fourni l'énergie mais j'ai expressément demandé par mail et par courrier recommandé d'annuler les souscriptions.
Forum 60 Millions de Consommateurs

 

Que pense 60 millions de consommateur de Vattenfall ?

Vattenfall Producteur et fournisseur suédois, Vattenfall propose à la souscription des offres de gaz et d’électricité. Grâce à une expertise solide, celui-ci profite d’une belle notoriété sur le marché. Les consommateurs soucieux de la planète peuvent également souscrire des offres vertes, ce qui prouve l'engagement du fournisseur dans la transition énergétique. Quels sont les différents retours de 60 millions de consommateurs sur Vattenfall ?

  • Des problèmes de communication rencontrés avec le service client Vattenfall ;
  • Facturation de frais de déplacement parfois non justifié ;
  • Un manque de rigueur et d’honnêteté ;
  • Des échéanciers estimés à la hausse et difficiles à modifier.

 

J'ai souscris à vattenfall et c'est une honte de procéder ainsi lors de la souscription tout était beau mais juste après il n'en est rien leur service client est abject et quand vous écrivez un mail attendez vous de ne pas avoir de réponses ou lorsque je leur téléphone c'est encore pire !!! . Mon problème depuis 3 mois n'est pas résolu ils m'ont facturé des frais de déplacements des agents d'Enedis car ce fichu compteur linky ne communiquait pas alors qu'au téléphone ai début de la souscription le commercial de vattenfall m'a informé que je n'aurais rien à payer donc de la publicité mensongère
Forum 60 Millions de Consommateurs

 

Faut-il choisir Mint Energie ? L'avis de l'association de consommateurs

Mint Énergie Fournisseur d’électricité verte et de biogaz, Mint Energie est globalement apprécié des défenseurs de la planète. En parcourant le forum de 60 Millions de consommateurs, il est possible d'étudier l’opinion des clients sur ce fournisseur d’énergie. Tout comme la plupart de ses concurrents, Mint Energie fait l’objet de plaintes concernant la facture de régulation. D’autres consommateurs se plaignent des problèmes suivants :

  • Remboursements non effectués, ou de manière tardive ;
  • Service client peu efficace en cas de problème ;
  • Des indemnités à régler non justifiées ;
  • Des factures de régularisation éditées tardivement (parfois jusqu’à 8 mois de délais) ;
  • Certaines pratiques commerciales jugées douteuses ou non éthiques ;
  • Une surestimation fréquente des consommations.

 

Bonjour, J'avais un contrat d'électricité avec MINT ENERGIE, dont la résiliation a pris effet le 24/10 dernier. J'attends depuis lors (5 semaines et demi) ma facture de régularisation, qui devrait être fortement en ma faveur (plusieurs centaines d'euros...). Facture qui, malgré mes nombreuses relances, n'arrive jamais. On m'a d'abord répondu que la facture me parviendrait sous un mois, ce qui est conforme à leur CGV ("Le Fournisseur adressera cette facture de clôture au Client dans un délai de quatre semaines à compter de la réception, par le fournisseur, des informations de clôture transmises par le GRD. Le remboursement du trop-perçu éventuel sera effectué dans un délai de quinze jours calendaires maximum après l’émission de la facture de clôture. "). Sauf que 5 semaines et demi après, toujours rien... On m'assure que "L'incident a été transmis au service concerné" mais que "Concernant le délai, je ne saurais vous le dire"... Puis quelques jours plus tard que "L'incident a bien été ouvert, son traitement suit son cours". En bref, évitez MINT ENERGIE, qui vous fait miroiter des économies qui se révèlent au final être le reflet de son incapacité à gérer correctement les contrats... Prochaine étape : le médiateur de l'énergie, et le paiement des intérêts de retard.
Forum 60 Millions de Consommateurs

 

Qui est Mega Energie ? 60 Millions de Consommateurs nous éclaire.

La Bellenergie Le fournisseur belge Mega Energie propose sur le marché de l'électricité et du gaz à prix attractif. Les clients saluent la bonne gestion des démarches administratives de cette entreprise à économie locale, le professionnalisme du service client, ou encore la nature de l'énergie fournie (électricité verte avec Garantie d'origine). Mega Energie revendique d'ailleurs une optimisation des coûts attractive, permettant de commercialiser son énergie au meilleur prix.

Bien entendu, les clients évoquent les points négatifs de Mega Energie sur le forum de 60 Millions de Consommateurs. Parmi ces inconvénients, nous retrouvons : des prélèvements plus élevés que prévu, des abus de confiance, des difficultés à joindre le service client, de longues attentes téléphoniques, etc.

 

Passez votre chemin. 10 jours d'aller et retours sur leurs plateforme, attentes téléphoniques interminables, service médiocre. Ils continuent de préléver pour ça ils sont très fort alors que mon contrat est chez ENGIE. Une honte
Forum 60 Millions de Consommateurs

 

ilek : un fournisseur d'énergie apprécié des consommateurs ?

ilek Fournisseur d'énergie made in France, ilek profite d'une bonne réputation auprès des consommateurs. Sa conduite responsable fait de lui l'allié idéal des producteurs locaux, qui ont la garantie d'être rémunérés correctement. D'autre part, les personnes concernées par la transition énergétique peuvent ici souscrire une énergie 100 % verte, locale et française.

En parcourant le forum de 60 millions de consommateurs, nous constatons toutefois que certains clients s'avèrent mécontents des services fournis par ilek. En cause ? Entre autres, le non-respect des obligations liées à des facturations (rattrapage, facture au réel, etc.).

 

Ceux sont des personnes peu scrupuleuses et ne reconnaissent jamais leur tort. C'est pour cela qu'il existe des associations et des médiateurs...Perso je les ai menacé d'envoyer un courrier à la répression des fraudes plus un matraquage sur les forums... bref j'ai eu 75% de remise ce jour. D'autres fournisseurs d'énergie pratiquent aussi ses méthodes de **** s'appuyant sur la méconnaissance du grand public, les forums debordent de réclamation
Forum 60 Millions de Consommateurs

 

❓ Foire Aux Questions (FAQ)

⚡️ Qui est le meilleur fournisseur d'électricité en septembre 2023 ?

En septembre 2023, le fournisseur d'électricité le moins cher est La Bellenergie avec son offre Aurore . Ce contrat permet aux clients d'économiserenviron 303 €, comparé au tarif réglementé de l'électricité.

⚡ Qui est le meilleur fournisseur d'électricité en option base?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre Budget annuel - TTC Économies sur le tarif EDF Abonnement annuel - TTC Prix du kWh - TTC
La Bellenergie
AURORE
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
2691€
Vous gagnez
303€
149.28€ 0.2033€
Mint Énergie
CLASSIC & GREEN
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
2713€
Vous gagnez
281€
150.6€ 0.205€
Energie d'ici
05 64 27 04 88
ENERGIE BLEUE
🌿 Offre verte !
Budget annuel estimé
2769€
Vous gagnez
225€
154.44€ 0.2092€
Enercoop
09 70 68 07 65
OFFRE PARTICULIERS
🌿 Offre verte !
Budget annuel estimé
2815€
Vous gagnez
179€
201.12€ 0.2091€
Switch Energy
Contacter Switch
SWITCH POWER FIDELITÉ
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
2827€
Vous gagnez
167€
121.92€ 0.2164€
TotalEnergies
HEURES ECO ELECTRICITÉ Budget annuel estimé
2852€
Vous gagnez
142€
148.2€ 0.2163€
Vattenfall
EQUILIBRE VERTE
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
2864€
Vous gagnez
130€
161.28€ 0.2162€
OHM Énergie
OFFRE WEB Budget annuel estimé
2868€
Vous gagnez
126€
148.08€ 0.2176€
Alpiq
OFFRE CLASSIQUE
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
2883€
Vous gagnez
111€
150.64€ 0.2186€
Élecocité
 Souscrire en ligne
ELECOCITÉ SOLIDAIRE
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
2926€
Vous gagnez
68€
143.28€ 0.2226€

*Tableau à jour du 25/09/2023. Budget calculé pour une consommation de 12500 kWh par an à Lyon en option base (6 kVA) .

🔥 Fournisseur de gaz le moins cher : le top 10 en septembre 2023

 

Le fournisseur de gaz le plus attractif en septembre 2023 est OHM Énergie . Les consommateurs peuvent ici profiter d'un tarif fixé à 0.0716 € TTC/kWh, via l'offre Web gaz . Concrètement, ils économisent ici 91 € chaque année, pour un budget fixé à 973 €/an.

🔥 Qui est le meilleur fournisseur de gaz ?
Fournisseur de gaz Nom de l'offre Budget annuel - TTC Économies sur le Prix Repère Abonnement annuel - TTC Prix du kWh - TTC
OHM Énergie
OFFRE WEB GAZ Budget annuel estimé
973€
Vous gagnez
91€
257.16€ 0.0716€
Mint Énergie
BIOGAZ CLASSIC
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1006€
Vous gagnez
58€
255.6€ 0.075€
Mega Energie
01 88 24 13 67
FLEXY GAZ
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1040€
Vous gagnez
24€
300.72€ 0.0739€
TotalEnergies
OFFRE SPÉCIALE GAZ
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1045€
Vous gagnez
19€
257.16€ 0.0788€
CRE
PRIX REPÈRE DE VENTE DE GAZ NATUREL Budget annuel estimé
1064€
Même prix que le Prix Repère 257.18€ 0.0807€
Gaz de Bordeaux
05 56 79 41 41
GAZ RÉF
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1065€
Votre surcoût est de
1€
251.28€ 0.0814€
Happ-e
 Souscrire en ligne
HAPP-E OFFRE GAZ
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1092€
Votre surcoût est de
28€
342.35€ 0.075€
Vattenfall
GAZ ECO PLUS
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1095€
Votre surcoût est de
31€
281.09€ 0.0814€
EDF
3404
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1102€
Votre surcoût est de
38€
305.76€ 0.0796€
Engie
GAZ TRANQUILLITÉ 1 AN
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1103€
Votre surcoût est de
39€
353.53€ 0.075€

*Tableau à jour du 25/09/2023. Budget calculé pour une consommation de 10000 kWh (classe de consommation B2i) par an à Lyon .

🥇 Quels sont les fournisseurs avec le moins de litiges ?

Le rapport du Médiateur National de l'Energie datant de 2022 permet aux consommateurs de savoir quels sont les meilleurs fournisseurs d'électricité et de gaz. Concrètement, il est ici possible de comparer les acteurs du marché de l'énergie, afin d'opter pour ceux présentant le moins de litiges. Voici le classement en 2022 :

  1. EDF ;
  2. ilek ;
  3. Engie.

Nombre de litiges pour 100 000 clients (pour les fournisseurs de plus de 100 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport 2022 du Médiateur National de l'Energie