30/05/2023

Le médiateur de l'énergie pointe les nouveaux litiges, Les derniers actionnaires d'EDF forcés de vendre leurs parts, MaPrimeRénov' bientôt ouverte aux bricoleurs ?

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • “Les autorités de Hanoi, la capitale du Viêt Nam, éteignent l'éclairage public afin de maintenir le fonctionnement du réseau électrique national, alors que des températures record entraînent une hausse de la demande dans certaines régions de ce pays d'Asie du Sud-Est.”
  • L’énergéticien allemand EnBW a conclu vendredi la vente à un consortium pour 1 milliard d’euros de 24,95% de TransnetBW, sa filiale gestionnaire de réseaux électriques, afin de dégager des fonds pour investir dans la transition énergétique.
  • De nouvelles pistes dans l'enquête sur le sabotage des deux gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne mènent à l'Ukraine, a affirmé vendredi l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

🐓 En France

  • “Une sécurisation du parc nucléaire français est nécessaire pour les 15 à 20 ans à venir, a déclaré jeudi le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) lors de la présentation du rapport de son organisme sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour 2022.”
  • Selon les déclarations d’analystes et traders partagées par Montel, “les prix de l'électricité en France pour l’hiver devraient continuer à baisser en raison de la baisse des prix du gaz, même s'ils continueront à refléter une prime de risque”.
  • La procédure permettant de renationaliser complètement EDF interviendra le 8 juin, en forçant les 2% d’actionnaires restants à vendre leurs parts, permettant ainsi à l’Etat de détenir 100% du capital, a confirmé vendredi l’Autorité des marchés financiers (AMF).
  • Le médiateur national de l’énergie a publié ce 30 mai son dernier rapport annuel, pour l’année 2022. L’organisme déclare avoir enregistré 30 558 litiges en 2022 (même niveau qu’en 2021), et a informé 4,6 millions de consommateurs (+ 27% par rapport à 2021).

💡 Autres

  • Face au manque de main d’oeuvre qualifiée, l’idée d’étendre l’accés à MaPrimeRénov' aux propriétaires réalisant eux-même leurs travaux travaux de rénovation énergétique est évoquée. C’est en tout cas une évolution qui “mérite d'être travaillée”, d'après l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

☀️ Energies renouvelables

  • “La puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 17,2 GW à la fin du premier trimestre 2023. Au premier trimestre 2023, 601 MW supplémentaires ont été raccordés, contre 596 MW au cours du premier trimestre 2022. La production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque s’élève à 3,6 TWh au cours du premier trimestre 2023, en hausse de 13 % par rapport au premier trimestre 2022. Elle représente 2,7 % de la consommation électrique française sur le trimestre.”
  • “GRDF mettra en service, en juillet, une solution plug and play de stockage de gaz renouvelable issu de la méthanisation locale. Expérimentée l'année dernière en Mayenne, la technologie sera déployée pour la première fois au sein de la station Bio GNV de la Chaize-le-Vicomte, en périphérie de l'agglomération de la Roche-sur-Yon, en Vendée.”
  • Le premier projet de nouvelles énergies construit par la Chine au Bangladesh – une centrale éolienne populairement connue sous le nom de Pankha – est entré en service avec succès et produit maintenant de l'électricité, facilitant la transition énergétique et le développement vert du pays.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus