Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Energie moins chère ensemble : la nouvelle campagne de l'UFC-Que-Choisir

Achat groupé
Le principe d'un achat groupé est de constituer un groupe d'acheteurs afin de négocier auprès des fournisseurs des tarifs plus avantageux. L'UFC-Que Choisir vient de lancer un nouvel achat groupé d'énergie. Inscriptions jusqu'au 9 septembre 2019.

Cette page d'information est controversée ! Dans un courrier du 29 mai 2019, l'UFC Que Choisir a demandé à Selectra la suppression de cette page, jugeant qu'elle est de nature a semer la confusion dans l'esprit du consommateur entre les deux marques, qui proposent toutes deux des opérations d'achat groupé, et à détourner les lecteurs du site de l'association dans un acte de concurrence déloyale.
Chez Selectra, nous pensons que les achats groupés de l'UFC ont structuré le marché de l'énergie de telle façon qu'il n'est pas naturel de les passer sous silence tout en remplissant notre mission d'information du consommateur, et que nous n'avons aucune raison de laisser un organisme extérieur nous dicter notre politique éditoriale du moment que nous respectons la législation en vigueur. Le fait que Selectra organise également des opérations d'achat groupé en parallèle ne nous semble pas de nature à semer la confusion entre les deux marques, et nous avons choisi d'ajouter cet encart pour nous assurer que nos lecteurs ont bien saisi qu'ils étaient sur le site de Selectra.

Ce n'est pas un secret, l'énergie pèse lourd sur le porte-monnaie des Français. En moyenne, un consommateur de l'Hexagone dépense 960 euros par an pour payer ses factures d'électricité. Sans compter que la note risque de grimper puisque les tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité subiront une hausse de 5,9% TTC ce samedi. Face à ce constat, l'UFC-Que Choisir, association de défense des consommateurs, lance une campagne "Energie moins chère ensemble"

Proposer aux consommateurs de réduire leur facture d'électricité et de gaz

La campagne lancée par l'UFC-Que Choisir vise à aider les consommateurs à faire des économies sur leurs factures d'électricité et de gaz et se tourner vers les énergies vertes. Elle est déclinée en trois axes : 

  1. Electricité à prix fixes pendant deux ans ;
  2. Gaz à prix fixes pendant deux ans ;
  3. Electricité renouvelable a prix fixe pendant un an : l'électricité sera produite par des petits acteurs situés sur le territoire français.

Les offres gaz et électricité proposées le long de cette campagne disposeront de tarifs avantageux. Mais la campagne de soutien aux petits producteurs sera limitée à 40 000 inscriptions. Les Français peuvent s'y inscrire jusqu'au 9 septembre 2019. 

Mettre fin au monopole des ELD

Malgré la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, 5% du territoire n'est que peu soumis à la concurrence du fait des entreprises locales de distribution (ELD). C'est notamment le cas des villes de Grenoble, Metz et Strasbourg. Pour aider les consommateurs de ces villes, l'UFC-Que Choisir a décidé d'y mettre en place l'opération.

Les achats groupés : une solution pour faire des économies

Cette campagne prend la forme d'un achat groupé. En s'unissant, les consommateurs peuvent, via l'organisateur de l'achat groupé, négocier avec les fournisseurs d'énergie, des conditions et des tarifs très avantageux pour leurs contrats d'électricité et de gaz. Un bon moyen pour eux de prendre en main leur fourniture d’énergie.

Mise à jour le