Le WWF France et Selectra s'unissent et lancent le premier achat groupé d'énergie renouvelable

Energies vertes

Le WWF France, la première organisation indépendante de protection de l’environnement et Selectra, premier comparateur de fournisseurs d'électricité et de  gaz dans l'Hexagone s'allient pour proposer un achat groupé d'énergies renouvelables. Une première en France, dont l'objectif est d'inciter les citoyens à s'engager dans la transition énergétique en consommant plus vert, tout en faisant baisser leurs factures d'énergie. 

Combiner économies et énergies renouvelables

Toutes les offres d'énergies renouvelables ne se valent pas, que ce soit en termes de critères environnementaux ou en termes de prix pour le consommateur. Partant de ce principe, le WWF France et Selectra ont lancé un achat groupé d'énergie renouvelable pour proposer aux ménages une offre dont les critères de respect de l'environnement seront très élevés. Ils prévoient donc, en ce sens, un cahier des charges strict et précis pour garantir aux futurs clients une énergie vraiment renouvelable.

A minima, l'achat groupé impliquera des offres d'électricité classées “premium” par l'Agence De l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie (Ademe). Dès lors, le particulier sera certain que l’électricité qu'il consomme est produite de manière renouvelable. Il pourra le vérifier grâce aux garanties d’origine, les certificats de traçabilité de l'électricité renouvelable. En effet, pour assurer un maximum de transparence en la matière, l'électricité et les garanties d'origines seront achetées auprès du même producteur en France. En matière de gaz, l'achat groupé offrira la possibilité de consommer du gaz 100% biométhane d'origine française. 

D'autre part, conformément à sa vocation de comparateur, Selectra entend continuer à proposer aux consommateurs des moyens de faire des économies. Or, les énergies renouvelables issues de sources hydrauliques, solaires ou encore éoliennes sont de plus en plus rentables. le WWF France et Selectra sont par conséquent convaincus de pouvoir négocier des offres intéressantes, indexées sur les tarifs réglementés pratiqués par EDF et Engie, permettant aux foyers d'économiser plus de 150 euros par an en moyenne sur leurs factures d'électricité et de gaz. 

Les économies d'énergie au cœur de l'achat groupé

En outre, le WWF France et Selectra souhaitent aller plus loin que des offres économiquement intéressantes. Pour engager les Français à consommer mieux, il faut en effet également les engager à consommer moins. Ce partenariat veut donc inclure un volet pédagogique. En effet, les deux entités souhaitent aider les Français à mieux décrypter leurs factures d'énergie, pour mieux prendre en main leur consommation. C'est dans cette optique qu'elles leur proposeront également des conseils visant à réaliser des économies d'énergie en réduisant les kilowattheures consommés, sans impact sur leur confort au quotidien. 

Quelle démarche pour s'inscrire ? 

Pour s'inscrire gratuitement et sans engagement à l'opération, les consommateurs sont invités à se rendre sur la page dédiée à l'opération où se trouve le formulaire de préinscription. Une fois inscrits, ils n'auront plus qu'à patienter. Les différents fournisseurs seront en effet mis en concurrence. À l'issue du processus, le WWF France et Selectra pourront déterminer l'offre la plus intéressante selon des critères environnementaux et de pouvoir d'achat. L'offre lauréate sera enfin transmise par mail aux consommateurs qui pourront librement choisir d'y souscrire ou non.

Mise à jour le