Energie : les tarifs réglementés du gaz augmentent de +2,1% au 1er juin

Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 2,1% au 1er juin 2018.

La Commission de Régulation de l'Energie vient d'annoncer une nouvelle hausse de 2,1% du tarif réglementé du gaz au 1er juin prochain. C'est la quatrième augmentation du tarif de référence pratiqué par le fournisseur historique de gaz Engie depuis le début de l'année 2018.

Quatrième augmentation depuis le début de l'année

Les augmentations successives des tarifs réglementés du gaz de janvier (+2,3%), et de février (+1,3%) semblaient neutralisées par les baisses de mars et avril (-3% et -1%). Pourtant, après une nouvelle légère hausse au mois de mai (+0,4%), celle de juin n'enchantera pas les millions d'utilisateurs du gaz naturel.

Concrètement, cette nouvelle augmentation sera de 0,7% pour les consommateurs qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,3% pour ceux qui l'utilisent également pour l'eau chaude et de 2,2% pour les ménages chauffés au gaz.

Quid pour les consommateurs ayant souscrit une offre à prix fixes ? Les clients d'offre à prix fixes de marché ne sont pas concernés par les variations de prix des tarifs réglementés. La hausse ne s'appliquent dont pas à eux pendant la durée de leur contrat.

La fin des tarif réglementé : le médiateur appelle le gouvernement à préciser son calendrier

Dans son rapport annuel en date de mardi dernier, le médiateur national de l'énergie rappelle que la fin des tarifs réglementés du gaz devrait intervenir à la fin du déploiement prévu du compteur communicant Gazpar, soit en 2022. Il demande expressément à ce que la fin des TRV du gaz soit "expliquée, justifiée", et à ce que les modalités de leur suppression soient clarifiées afin que les consommateurs puissent s'y préparer. 

Un tarif de référence après la fin des tarifs réglementés ? Le médiateur de l'énergie évoque également dans son rapport l'instauration d'un prix de référence du gaz naturel après la fin des tarifs réglementés, "qui constituerait un point de repère afin d'aider les consommateurs à choisir une offre.

Mise à jour le