Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Energie : Selectra et Le Parisien font baisser la facture des ménages

Couple cuisine
Grâce à l'achat groupé Selectra et Le Parisien, les ménages pourront faire des économies sur leurs factures de gaz et d'électricité.

Ce n'est un secret pour personne : les factures d'énergie sont de plus en plus lourdes pour les ménages. En effet, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité et du gaz semblent toujours finir par augmenter. Alors que l'électricité a subi deux augmentations cet été, le gaz, après quelques mois de baisse, s'apprête à repartir à la hausse en hiver. Pour vous aider à réduire vos factures d'énergie, Selectra unit ses forces avec le Parisien pour vous proposer un achat groupé. Faisons le point sur l'opération. 

L'achat groupé d'énergie, qu'est-ce que c'est ? 

L'achat groupé est un moyen de regrouper des consommateurs afin de négocier directement avec les fournisseurs d'électricité et de gaz. Il permet aux ménages de quitter les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz, parmi les plus chers du marché, pour des tarifs plus économiques. Comment ? En demandant aux fournisseurs d'énergie une sorte de "tarif de groupe", une remise. En cela, plus il y aura d'inscrits, plus les prix sont susceptibles d'être négociés à la baisse. Sous réserves du nombre de participants, les réductions pourraient alors dépasser 15% sur le prix du kwh (HT) des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz. En théorie, les participants à l'opération pourraient donc économiser en moyenne entre 150 et 200 euros annuels sur leurs factures d’énergie. Un argument de poids, quand on sait que la facture moyenne d'électricité des Français s'élève à 960 euros par an et ne cesse de grimper. 

Quelle contrepartie dans l'achat groupé ? 

Aucune. Et c'est bien là le plus bel avantage qu'offre le dispositif. En effet, depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité et du gaz, les particuliers sont libres de changer gratuitement de fournisseur quand bon leur semble. L'achat groupé ne fait pas exception, les offres lauréates seront sans engagement, résiliables à tout moment, sans frais. Dans cette même optique, la préinscription est gratuite et sans engagement. 

D'autre part, exit les démarches administratives. Pas besoin de résilier votre contrat avec votre fournisseur actuel. Si vous souhaitez souscrire l'offre lauréate négociée, votre nouveau fournisseur s'en chargera pour vous. Ainsi, vous ne ferez pas face à une coupure de courant ou d'approvisionnement en gaz. 

Des offres d'énergie "sur-mesure"

Si l'union fait la force en matière d'énergie, c'est évident, tous les foyers n'ont pas les même besoins, ni les mêmes modes de consommation. C'est pourquoi, lors de la préinscription, les ménages pourront par exemple souligner leur intérêt pour les énergies renouvelables, afin de profiter d'une offre verte à prix réduits.

Comment s'inscrire à l’achat groupé Selectra et Le Parisien ?

L'achat groupé présente peu de conditions d'inscription. Ainsi, sont éligibles tous les consommateurs français particuliers vivant en France métropolitaine ainsi que les entreprises bénéficiant d'un compteur d'une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. La préinscription est très rapide. Il suffit de remplir le formulaire de préinscription sur la page dédiée à l'opération. Quelques semaines plus tard, les participants recevront l'offre lauréate détaillée et resteront libres d'y souscrire ou non.

Mise à jour le