Energie : être écolo sans changer ses habitudes ni payer plus cher en 2017

On n'a jamais autant entendu parler d'électricité verte et d'énergies renouvelables. Et s'il est maintenant admis qu'il faudrait les adopter pour le bien de l'environnement, de nombreuses idées reçues sur le coût d'utilisation demeurent.


Qu'est-ce que l'électricité verte

L'électricité verte est produite à partir d'énergies renouvelables, comme l'hydroélectricité, le photovoltaïque ou l'éolien. Ces énergies renouvelables sont beaucoup moins polluantes que d'autres, comme le nucléaire ou le charbon : y souscrire revient à faire un geste pour l'environnement.

Une des idées reçues est que ce geste représente un coût supplémentaire pour le consommateur. Si les tarifs sont parfois plus élevés, une grande partie des fournisseurs d'énergie verte proposent des tarifs plus compétitifs que ceux d'EDF. 

LE PRINCIPE D'EQUIVALENCE Une fois injectée dans le réseau, impossible de savoir si une électricité est verte ou pas. C'est pour cela que les fournisseurs basent leurs offres sur un principe d'équivalence : ils garantissent non pas que l'électricité que vous consommez soit verte, mais d'injecter sur le réseau autant d'énergie verte que vous en utilisez. C'est grâce au système des garanties d'origine que les fournisseurs peuvent garantir une électricité produite à partir de sources renouvelables.

Des tarifs compétitifs

Deux critères sont à prendre en compte en ce qui concerne les économies réalisées : le prix de l'abonnement, et celui du kilowatt-heure (kWh). 

En ce qui concerne le premier critère, Planète Oui est un excellent choix, surtout pour les petits consommateurs. Si ses tarifs au kWh sont identiques à la réglementation, son abonnement y est inférieur de 20% sous conditions.

Côté tarif au kWh, Plüm Energie propose une offre très intéressante : en plus de prix inférieurs de 4% à la moyenne, il verse la valeur de l'énergie non-consommée -en se basant sur des estimations semestrielles- dans une cagnotte vous permettant de réduire directement vos factures. Une double réduction prouvant que consommer vert ne coûte pas forcément plus cher.

D'autres fournisseurs proposent des tarifs inférieurs à la réglementation, comme Direct Energie (-2%), Greenyellow (-10%), ou bien Electricité de Provence (-10%, accessible uniquement en région PACA). Vous en trouverez une liste complète sur cette page.

D'autres encore, comme ekWateur, propose une électricité 100% verte à un prix du kWh très compétitif et fixe pour une durée de un an.

Enfin, le fournisseur Enercoop a la particularité de ne fournir que de l'énergie issue directement de sources renouvelables.

Si jamais vous vous sentez perdu dans toutes ces offres, notre comparateur de prix vous indiquera rapidement quel fournisseur d'électricité verte choisir.

L'autoconsommation

Des panneaux solaires installés sur le toit d'une maison

Autre point positif de l'électricité verte : vous pouvez en créer vous-même, et ainsi réduire grandement votre facture d'électricité à moyen et long termes, en installant des panneaux solaire ou une petite éolienne chez vous.Vous pourrez soit directement consommer cette électricité -on parlera d'autoconsommation-, soit la vendre à votre fournisseur, qui déduira ce prix de votre facture. 

Plusieurs aides à l'installation de panneaux solaires existent, et de plus en plus de fournisseurs d'énergie lancent des offres d'autoconsommation à l'instar d'ilek.

Mis à jour le