Electricité et gaz : les consommateurs des classes moyennes appelés à s’inscrire à un achat groupé pour réduire leurs factures

De nombreux consommateurs appartenant aux classes moyennes, victimes de l’augmentation des prix de l’énergie mais ne bénéficiant jamais des aides publiques, ont décidé d’unir leurs forces dans le cadre d’un achat groupé d’électricité et de gaz. Le principe : plus les consommateurs sont nombreux à se pré-inscrire, et plus les organisateurs de l’achat groupé pourront négocier une remise élevée par rapport aux tarifs réglementés sur l’électricité et le gaz.


Se pré-inscrire à l'achat groupé de Selectra

Ces consommateurs qui n’ont jamais le droit à rien et paient plein pot pour tout le monde

cochon tirelire avec des pièces

Si les salariés de la SNCF ont des billets de train gratuits, si ceux d’EDF payent leur électricité à 10% de son prix, si les classes populaires bénéficient des transferts sociaux, une large catégorie de consommateurs n’a jamais le droit à aucune aide et a le sentiment de toujours payer pour tout le monde. Il s’agit essentiellement des classes moyennes, salariés ou retraités, qui ont en commun de faire partie des 45% des foyers qui paient l’impôt sur le revenu. Beaucoup expriment un ras-le-bol général concernant la pression fiscale et une société qui s’est organisée pour faire payer plus chers les mêmes produits et services à ceux qui en ont les moyens.

En ce qui concerne l’électricité et le gaz, ces consommateurs ne bénéficient pas du chèque énergie pour faire baisser ses factures. Ils paient en revanche des des taxes sur chaque kWh consommé pour financer ces dispositifs, alors qu’ils sont comme les autres consommateurs confrontés à l’augmentation du prix de l’énergie.

Unir ses forces pour négocier des remises de groupe sur l’électricité et le gaz

L’achat groupé rend un fier service à ceux qui ne peuvent pas compter sur l’Etat pour leur négocier des remises sur l’électricité et le gaz. Il se déroule en trois étapes :

  1. Préinscription : les consommateurs se préinscrivent à l’achat groupé, gratuitement et sans engagement, pour manifester leur intérêt pour l’initiative.
  2. Négociation : les organisateurs envoient un appel d’offres aux différents fournisseurs du marché pour obtenir des remises de groupe, les plus importantes possibles, sur le prix du kilowattheure d’électricité et de gaz. Plus les préinscrits sont nombreux, et plus la force de négociation permet d’obtenir des remises élevées.
  3. Souscription : les organisateurs communiquent aux préinscrits l’offre négociée et ces derniers sont alors libres d’y souscrire ou d’y renoncer.

Le principal avantage de l’achat groupé est donc l’effet de levier dans la négociation, qui permet d’obtenir les prix les plus bas possibles à qualité de service strictement identique.

les étapes de la souscription à l'achat groupé selectra 2018

200€ d’économies annuelles à attendre sur sa facture d’énergie, aucun engagement de long terme

Pour un consommateur moyen, l’économie suite au choix d’une offre négociée à tarif de groupe s’élève à 200 euros par an. Les économies peuvent atteindre des montants bien plus importants encore pour les gros consommateurs d’électricité et de gaz, par exemple pour les maisons individuelles.

Concrètement, en basculant sur une offre négociée à tarif de groupe, seuls changent le prix et le numéro de téléphone à composer pour joindre son service client. Le consommateur conserve les mêmes heures creuses s’il bénéficie de ce système. C’est la même électricité et le même gaz qui parviennent jusqu’à lui via le même réseau et le même compteur. Tous les contrats de fourniture d’énergie sont sans engagement et il est toujours possible de revenir aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz à tout moment et sans frais.

Mis à jour le