Quelles offres d'énergie pour les particuliers propose Vattenfall, fournisseur suédois à l'assaut du marché français ?

Henri Reboullet, Président Directeur Général de Vattenfall en France.

Un nouveau fournisseur alternatif s'est lancé ce lundi sur le marché de l'énergie aux particuliers dans l'Hexagone. Déjà présent depuis 2000 sur le marché des professionnels, le groupe Vattenfall détenu par l'Etat suédois a en effet annoncé son entrée sur le marché de la fourniture d'électricité et de gaz à destination des consommateurs résidentiels. 

L'énergie, un marché très prometteur en France

A l'instar des nouveaux acteurs de l'énergie, tels que Leclerc ou Casino, la société Vattenfall voit dans les offres pour les particuliers de belles perspectives de croissance. Si l'on en croit Henri Reboullet, PDG de la filiale française de Vattenfall, la France demeure "un marché qui commence à peine réellement à s'ouvrir avec 80% des particuliers qui sont encore aux tarifs réglementés EDF. C'est un potentiel énorme à développer pour un grand acteur comme Vattenfall, habitué à la concurrence depuis 20 ans".

La nouvelle n'est cependant pas surprenante. Il y a peu, dans un entretien avec l'équipe de Selectra, le PDG du groupe n'avait pas exclu un lancement sur le marché des particuliers. "La France est un grand pays, c'est le premier pays en matière de consommation d'électricité résidentielle en Europe. Forcément, c'est une chose que nous regardons." avait-il alors expliqué. 

Vattenfall, un groupe avec de fortes ambitions 

Et d'ailleurs, le groupe ne semble pas effrayé par ses concurrents. Ce dernier ambitionne de se positionner comme l'un des leaders du marché à horizon 5 ans. En effet, comme l'a fait savoir Henri Reboullet par voie de presse, l'entreprise suédoise se donne pour but d'atteindre "entre quelques centaines de milliers et de l'ordre du million de clients".

Proposer des tarifs compétitifs

Afin d'attirer de nouveaux clients particuliers, Vattenfall veut mettre en avant des prix intéressants visant à faire réduire la facture énergétique des ménages. Pour cela, son offre propose un pourcentage de 12% de réduction sur le prix du kilowattheure par rapport aux tarifs réglementés de vente pratiqués par EDF dans la cadre de l'électricité et par le fournisseur Engie pour le gaz.

On peut penser que ce groupe public proposera des offres vertes. En effet, ce dernier s'est massivement engagé dans la production d'énergies renouvelables notamment dans l'hydrolique et l'éolien offshore. D'après le PDG, cela fait parti de l'ADN de son entreprise. "Vattenfall est un acteur qui prétend à jouer un rôle majeur dans le verdissement de l'énergie. Nous souhaitons jouer ce rôle également en France." avait-il déclaré lors d'une interview. 

Mise à jour le