Publicité Selectra 2016 : un modèle disruptif dans le secteur de l'énergie

Capture d'écran vidéo facture Selectra
Capture d'écran vidéo facture Selectra

Selectra a conçu avec Left Productions et diffusé à grande échelle sur le web en 2016 une vidéo publicitaire pour le moins inattendue. Des milliers de commentaires et questions sont parvenues à la marque, essentiellement via les réseaux sociaux. Voici les toutes les réponses de Raphaëlle de Monteynard, directrice de la communication de Selectra.


Quel est le fil conducteur de la publicité ?

La publicité met en scène une facture d'énergie, incarnée par l'artiste Queen Clairie, qui se trouvait un peu trop grosse mais chante les mérites de Selectra, qui a réussi à lui faire perdre du poids. Voyez vous-mêmes :

 

Pourquoi une chanson ?

Notre objectif était de faire quelque chose de radicalement différent, qui reste dans la tête, et qui puisse s'adapter aux codes du web. La chanson semblait être un bon moyen de concilier ces impératifs tout en glissant une dose d'humour et de second degré en ligne avec l'image de start-up innovante de Selectra.

Au final, est-ce un succès ?

Clairement ! Les résultats ont dépassé toutes nos attentes, aussi bien en termes quantitatifs qu'en termes qualitatifs. Les ratios de commentaires et de like ont été excellents, notamment sur Facebook. En plus des ventes directement réalisées grâce à cette vidéo, il y a eu un vrai engagement du public pour ce côté décalé, ou parfois contre, selon les goûts. Mais la publicité n'a laissé personne indifférent et c'est ce que nous cherchions.

Mais qui a eu cette idée de facture qui se trouve trop grosse ?

Nous avons confié le projet à Left Productions, dont nous avions déjà vu une publicité qui nous avait marqué et qui nous a été recommandé par des amis. Ils sont arrivés avec trois idées différentes, charge à nous de choisir celle qui nous plaisait le plus. Sur les trois, deux nous semblaient excellentes et nous avons fini par nous dire que mettre ses factures au régime était une manière originale et efficace de présenter notre activité !

Et la suite du projet était-elle facile à mener ?

En fait, c'est Left Productions qui s'est chargé de tout, tout en nous faisant un reporting régulier du niveau d'avancement avec des points de validation. Nous avons apporté quelques modifications au script mais les avons laissés très libres sur la musique, la chorégraphie et l'organisation du tournage.

Qu'en retenez-vous aujourd'hui ?

Il est évident que Selectra a acquis une très forte compétence en matière de vidéo publicitaire à diffuser sur le web et sur les techniques pour maximiser le retour sur investissement. Et maintenant lorsque je rencontre de nouvelles personnes, je tombe régulièrement sur des gens qui me disent "ah c'est VOUS qui m'avez mis cette musique dans la tête pendant deux semaines ?!".

Mis à jour le